10 bonnes raisons de s’envoler vers… MADERE !
Vous rêvez d’une oasis perdue au milieu de la mer ? D’une escale zen pour l’esprit et le corps ? Fermez les yeux, vous venez de mettre le doigt sur la destination idéale !
Avec ses 52 kms de long et ses 22 kms de large, Madère est une île de petite taille, mais uniquement sur la carte car elle a tout d’une grande avec tout ce qu’elle offre.
Funchal a été déclarée comme capitale de l’île en 1508 et son nom vient du portugais « funcho » qui signifie fenouil – une herbe aromatique qui existait en abondance lorsque l’île a été colonisée pour la première fois.
Pour se prélasser sur une plage de sable fin et bienfaisant, et se baigner dans une eau tempérée, je conseille de faire le combo Madère & Porto santo – minuscule située à 75kms de Madère (accessible en 2h de ferry ou 10 minutes d’avion – liaisons régulières). C’est bien là-bas que l’éco-tourisme est encore plus présent.
1> Le vin de Madère
Présence indispensable sur les tables, sa production remonte au XVème siècle. Ce vin, à haute teneur en alcool, est un vin pouvant être servi en toutes occasions, aussi bien comme un excellent apéritif qu’en digestif.
De très connu sur l’île, il y a aussi la broderie et l’osier de Madère, en plus des multitudes de variétés d’orchidées.
2> Les toboggans
L’une des attractions madériennes la plus connue et la plus typique est la descente en toboggan depuis Monte, jusqu’à Funchal.
Les carros de cesto (ou toboggans) sont faits en osier et peuvent accueillir jusqu’à 3 personnes selon le modèle. Ils datent de 1850, époque où ils étaient utilisés par les commerçants locaux pour se déplacer plus rapidement dans cette ville construite sur le flan de l’île pratiquement. Deux carreiros se servent de leurs pieds pour contrôler la vitesse et les trajectoires… Amateurs de sensations fortes, réservez vos billets et faites la queue car vous ne serez pas seuls à vouloir tenter l’expérience. Perso, j’ai laissé ma place et préféré prendre en photo les plus courageux.
3> Les Hôtels-Spa
Madère dispose d’excellents hébergements pour tous les goûts, de l’hôtel design au centre ayurvédique, en passant par l’Hôtel Thalasso & Spa.
Je vous invite à lire mon TOP 5 des Hôtels-Spa à Madère et vous n’aurez plus qu’à réserver votre chambre et mettre votre maillot de bain dans la valise !
Le Spa en lui-même tient une place très importante à Madère – une véritable institution – et de nombreux centres proposent des soins pour tous les besoins, à tous les prix. Comparé à Paris, les prix sont très doux, alors je me suis laissée tentée plus d’une fois !
Expérimentez un soin à base d’huiles d’Aloe Vera de Madère ou de vinothérapie et laissez vous doucement emporter par la zen attitude.
Mon coup de coeur, revient à l’Hôtel The Vine à Funchal dans lequel j’aimerai vraiment séjourner pour y (seulement) avoir dîner…
4> Les fleurs !
Vous allez peut-être trouver cela trop girly-girly d’en parler, mais honnêtement, je suis sûre que même les garçons seront apprécier cette diversité et ces couleurs et ces parfums qui font de cette île un paradis ! Et ce n’est pas pour rien que l’on surnomme Madère – l’île aux fleurs.
Le meilleur dans tout ça ? C’est que n’importe quelle fleur chez nous en France est un véritable arbre à Madère. Quand je dis cela, je pense à l’orchidée immédiatement, mais prenez également l’exemple du bougainvillier.
5> Les paysages en randonnée
Madère a tant à offrir alors profitez-en pour emprunter le moindre santier, chemin, ou piste de randonnée pour aller découvrir l’intérieur de l’île.
Notez la particularité de l’île : les levadas. D’une profondeur de 50cm, les levadas sont à l’origine des canaux d’irrigation creusés dans les rochers, captant les eaux torrentielles pour les conduire aux populations dans les zones difficiles d’accès. Choisissez un parcours parmi les 200 existants, avec différents degrés de difficulté, et découvrez des paysages vraiment uniques, cachés dans des zones inaccessibles autrement. Voici la beauté naturelle de Madère !
Autrement, l’île est très sportive, il est possible de pratiquer la plongée, mais aussi du parapente, du golf, du VTT, de la planche à voile (beaucoup trop de vent sur l’île) et de la pêche en haute-mer.
6> Le marché de Funchal
Partez alors à la rencontre des producteurs locaux sur ce marché exotique et coloré. En route pour un véritable voyage gustatif et olfactif où se bousculent dans les allées de nombreux locaux mêlés aux touristes.
Le Mercado dos Lavadores, signifiant « le marché des travailleurs haut en couleurs » propose un large panel de fruits et légumes, poissons, paniers d’osiers et j’en passe.
Funchal est le centre le plus important de l’île au niveau commercial, touristique et culturel. Mais pas forcément le plus pittoresque, deux bonnes journées devraient suffire pour en voir les intérêts…
Notamment, passez par la rue Santa Maria – typique de la vieille-ville où toutes les portes sont peintes et décorées par des artistes, ce qui en fait une galerie d’art à ciel ouvert.
Partez ensuite à la découverte du reste de l’île !
Pendant votre visite, n’oubliez pas de prendre de la hauteur grâce au funiculaire aussi appelé Cable Car qui va de Funchal et qui arrive à Monte :
8> Les villes de Madère
Chacune des villes de l’île possède son charme et mérite un détour. Que vous y alliez en voiture, à pieds, … Faites une halte et rencontrez les habitants, tellement chaleureux ! Ici, dans le village typique de Santana, au Nord de l’île :
9> Les fêtes locales et le folklore
Notez les plus remarquables : la Fête des Fleurs et le Carnaval de Madère et prenez une bonne dose de bonne humeur et de poncha, boisson officielle !
10> Ne manquez pas Porto Santo, le bijoux de Madère
A seulement 10 minutes en avion et 2h15 en bateau, Porto Santo fut la première île de l’archipel à être découverte en 1418 par Joao Gonçalves Zarco et Tristao Vaz Teixeira les deux navigateurs portuguais.
Toujours très peu peuplée, l’île possède une plage de rêve, baignée par une mer turquoise aux eaux chaudes, toute l’année (25° en moyenne). 9kms de plage de sable doré aux vertues exceptionnelles – la Hot Sand Therapy !
Les autres îles de l’archipel (déserte et sauvage de leur petit nom) sont comme leurs noms le laisse supposer – non-habitées.
Le must, parcourir l’île à cheval, en moto, quad ou 4×4 pour ne manquer aucun centimètre de cette magnifique île et sublime nature !
Plus d’infos sur : www.visitemadeira.pt
Retrouvez toutes les visites que je partage sur Madère en cliquant ici : Visiter Madère !