Je parle de temps à autre de beauté bio par ici et j’ai aussi donné quelques conseils pour rendre la vie plus green par là. Alors aujourd’hui je poursuis dans cette voie puisque je rentre d’une conférence de presse sur le thème des « allergies ». Ce sujet me concerne plus que jamais puisque j’ai déclaré ma première allergie alors que j’étais à la crèche, c’est dire.

 

Une allergie grave à l’Aspirine. Suivie plus tard, d’une allergie alimentaire au citron, qui a finalement disparu… puis d’une allergie aux piqûres d’insectes qui est belle et bien toujours présente ! Il y a 4 ans, j’ai découvert une intolérance au gluten et je ne voyage plus jamais sans mon pain et mes biscuits sans gluten.

Et je passerai sous silence ma récente réaction allergique au composite d’une de mes dents qui a été refaite… sinon vous allez me prendre pour une personne qui n’a pas la grande forme… Mais je vais très bien, merci !

« Non je ne suis pas difficile, je suis juste allergique ! »
Récapitulatif des types d’allergies

– Allergie respiratoire (la plus fréquente) : 1 français sur 4 est touché
– Allergie cutanée (eczéma) : 12 à 15% de la population (dont 20% des enfnats de moins de 7 ans)
– Allergie alimentaire : 8% des enfants et 3% des adultes soit 2 millions de personnes en France
– Allergie médicamenteuse : 7 à 8% de la population
– Allergie au venin : 1 à 3% de la population (réaction aux piqûres d’hyménoptères – guêpes, abeilles, frelons). A savoir qu’entre 20 et 30 personnes en décèdent chaque année.

Si je fais le compte, j’ai donc 3 allergies sur les 5 décrites ci-dessus. Et vous ?

Une allergie, c’est quoi ?

L’allergie résulte d’un dysfonctionnement du système immunitaire. Cette réaction conduit l’organisme à réagir de manière anormale au contact d’une substance étrangère et inoffensive, que l’on appelle « allergène »

Les symptômes de l’allergie peuvent apparaître à tout âge, plus ou moins brutalement, pendant quelques semaines voire quelques mois (saison des pollens par exemple) ou toute l’année.

Quelques chiffres

– 1 français sur 3 a été touché par une allergie en 2015 – et des estimations sont faites montrant que 50% de la population occidentale sera touchée d’ici 2050 (selon l’OMS)

– En France, on compte 1 200 allergologues en execice, ce qui fait 1 allergologue pour 17 000 patients

– L’allergie et le sport sont compatibles ! En 2015, 88% des enfants souffrant d’allergies respiratoires (asthme par exemple) pratiquaient une activité sportive, dont 50% d’entre-eux régulièrement


 

Bref, revenons à ce qui fait que nous sommes (tous) plus ou moins réactifs. Si vous vous posez la question, pas de lien génétique là-dedans, ou en tout cas rien de prouvé. Si une mère est allergique à X choses, son enfant ne le sera pas forcément et vice-versa.

Deux sujets vont plus particulièrement être traités ici… car intéressant pour tous je pense, et parce que je peux y associer plein de petits conseils malins à appliquer pour la vie quotidienne :

1. Allergie & maison

Conseils pour lutter contre les allergies du quotidien

Conseils pour lutter contre les allergies du quotidien

Les allergies – le plus souvent dues à la qualité de vie et donc de sa maison – sont principalement respiratoires (éternuements, on a toujours mal quelque part, on est fatigué, …). Et 60% de ses allergies respiratoires, sont dues aux acariens. Bouh la vilaine bêbête !!

Alors voici comment améliorer la qualité de l’air intérieur :
– Il faut à tout prix traquer la moindre moisissure et la supprimer
Combattre l’humidité dans une pièce (le taux d’humidité idéal d’une maison doit être de 60 % max)
Eviter au plus possible les aéro-désinfectants. Je suis sûre que comme moi, vous êtes nombreux à utiliser ses sprays X ou Y en pensant bien faire et purifier l’air de votre maison… euh au contraire, j’ai appris que j’en rajoutais de la pollution !
Mais une bougie ou un spray d’intérieur, ça sent bon et c’est sympa, vous me direz… Oui alors maintenant que vous savez que c’est pas terrible pour la santé, à vous de juger l’équilibre entre santé et plaisir et ne pas allumer de bougies chaque soir, sous votre nez…
– Les chambres à coucher doivent être chauffées à 18°C max idéalement
IL FAUT AERER !
Car la pollution intérieure est finalement 5 à 7 fois supérieure à celle de l’extérieur. OUI oui je ne me suis pas trompée ! On arrête d’accuser suelement les pots d’échappement… On aère sa maison et on respiera que mieux !
Il faut alors aérer une à deux fois par jour entre 15 et 30 minutes toute la maison. Moins de 15 minutes est inutiles et c’est comme si vous n’aviez rien fait. En été, privilégiez une aération tôt le matin, pour éviter le pollen, notamment si vous y êtes sensibles
Eviter autant que possible les climatisations ! Au bureau c’est un sujet contre lequel je lutte car ça me rend malade à chaque fois !
Eliminer tapis et moquettes et privilégier un sol dur (même si la déco en prend un coup)
– Privilégier des achats sans formaldéhyde, dont l’’xposition peut aboutir à une sensibilisation

Et les acariens alors ?

Pour les combattre, voici quelques conseils qui m’ont été donnés :
– Ouvrir le lit chaque matin, le secouer (draps, …) et aérer la chambre
– Utiliser des housses médicales anti-acariens pour le matelas et les oreillers – en polyuréthane (un kit qui coûte dans les 200€ en magasin spécialisé). Moins cher ou trouvé en hypermarché n’aura pas la qualité escomptée, pire pourra être nocive de par les produits utilisés soit disant « anti-acariens »
– Autre chose que j’ai appris, un garnissage en plume n’est pas plus allergène qu’autre chose, rien n’a été démontré, alors ne vous privez pas si vous aimez
– Il est préférable de laver régulièrement ses oreillers à 60° mini (ou den changer)
– Les draps doivent être changés chaque semaine et lavés à 60° aussi
– Pour les enfants qui ont des peluches, le lavage à 60° n’est pas possible (trop délicates), mais il est possible de combattre les acariens aussi, en passant les peluches au congélateur avant puis de les laver ensuite à 30°

2. Allergie & alimentation

Conseils pour lutter contre les allergies du quotidien

Conseils pour lutter contre les allergies du quotidien

Un bien vaste sujet sur lequel je pourrais parler des heures… Mais je vais me limiter, promis.
Sortent chaque année, 20 000 nouvelles préparations de repas ! Autant dire que ce ne sont pas de nouvelles pommes de terre ou tomates dont on parle ici, mais bien de plats préparés, gateaux, etc… tout ce qui est industriel. Comment voulez-vous que votre organisme s’y retrouve pour assimiler les bonnes choses au bon endroit ?

N’allez donc pas chercher plus loin si depuis quelque temps vous avez souvent mal au ventre, des démeangaisons, etc… Bref tout ce qui est chronique est certainement du à une réaction liée à quelque chose que vous mangez.

Les allergies les plus courantes sont : aux arachides, à l’oeuf, aux fruits à coques, aux fruits (pomme, kiwi, …), aux fruits de mer, au lait de vache, au gluten, …

Pour les bébés, il est donc très important de les exposer le plus rapidement possible à tout type d’aliment – idéalement entre ses 4ème et 12ème mois de vie.

Personnellement, je fais très attention à ce que je mange, depuis toujours. Normal, j’ai grandit à la campagne et j’ai la chance d’avoir un grand-père qui cultive lui-même tous ses fruits et légumes. Donc je connais le vrai goût des choses et j’aime cuisiner. Mes amis me qualifient très souvent de « bobo-pétée-de-tune-qui-sait-plus-quoi-en-faire ». OK j’accepte, jusqu’au jour où ils se rendent compte que j’ai pas si tord que ça à payer mon kilo de pommes de terre Bio 10€ (un exemple, je regarde même pas le prix pour tout dire). Mais là encore, attention au Bio – label qui devient galvanisé selon les marques, produits et lieux d’achat. Mais je ne m’étale pas, comme j’ai promis 🙂

La encore, la pollution extérieure, surtout à Paris, fragilise nos organismes, plus la mal-bouffe à laquelle nous sommes exposés (malgré nous aussi) nous rend plus délicats et il faut vraiment faire attention à ce que l’on mange. C’est mon conseil.

Le débat est ouvert pour les personnes qui souhaite prolonger la discussion, en utilisant les commentaires !

* Restons Zen, Belle et Bio *