L’ironie de l’histoire des Twelve Apostals (en français, les ’12 apôtres’) veut qu’ils ne soient que 8 en réalité. A l’origine, ce lieu était appelé ‘Sow and Piglets‘ mais qui s’avérait pas très touriste friendly… Le nom a alors été changé en 1950 par Twelve Apostals. Depuis, le nombre de visites ne fait qu’augmenter, ce qui lui vaut d’être le lieu le plus populaire et le plus visité de la région de Victoria.
Après avoir dit au revoir aux phoques de la plage de Appolo Bay, en route pour Matt Rest Forest faisant parti du parc national de Great Otway qui s’étend sur plus de 1 000km2. Les arbres ont cessé d’être abattus en 2008. C’est maintenant seulement toléré sur les terres privées. Certains des arbres ont atteint les 300 ans.
Il pleut quelques 2 000mm par an – c’est le lieu le plus ‘mouillé’ de Victoria.
En traversant le parc, c’est une bonne occasion pour apercevoir des kangourous en recherche de leur petit-déjeuner… ou voir des koalas dans les nombreux eucalyptus qui bordent la route.
Peu de temps après, je suis arrivée au niveau de Gipsons Steps, qui est en fait le premier Apostal que l’on aperçoit sur Great Ocean Road.
Je répète mais, malgré le nom, ils n’ont jamais été 12 mais bien 8, le long de la côte sud-ouest de Melbourne.
Ce nom est purement touristique finalement… et semble bien fonctionner puisqu’il y a du monde sur la route.
NB: Restez bien sur le côté gauche de la route quand vous sortez des parkings… sinon gare à l’accident !
Pour simplifier l’histoire, les apostals sont nés du détachement de morceaux de falaise dans l’océan, ce qui forme ces énormes pics aux couleurs orangées. Certains d’entre eux finissent par s’effondrer dans l’eau à force de l’érosion de leur base. On compte 2cm d’érosion (vent et pluie) chaque année. Le dernier apostal a être tombé était en 2005.
Voici alors la célèbre vue sur les Twelve Apostals qui s’érigent dans l’océan – majestueux paysage !
En poursuivant la route, je suis arrivée au niveau de Loch and Gorge, une plage magique où j’aimé m’asseoir et regardez simplement la beauté du paysage :
Un peu plus loin, se dresse ce que l’on appelle London Bridge, mais qui n’a absolument rien à voir avec le London Bridge de London !
Il s’agit d’un morceau de falaise qui s’est détaché, comme un apostal, en créant cette fois comme un pont… toujours du à l’érosion. C’est donc un pont qui s’est formé naturellement, puis effondré en 1990 alors qu’il était visité par des touristes (cet effondrement n’a fait aucun blessé). Il n’est alors plus possible de le franchir.
En continuant sur la route jusqu’à Warrnambool, le paysage change quelque peu et laisse place à différentes baies. D’abord la Bay of Martyrs puis la Bay of Islands :
Voici venue l’heure de revenir sur Melbourne… à seulement 3h de route (sur l’autoroute cette fois).
Cette escapade est un très bon souvenir, de par ses magnifiques paysages et de par les nombreuses explications et anecdotes apportées par notre guide Jason à l’initiative du Chillax Tour.
null
Great Ocean Road
Road trip sur 2 jours pour 200$
Possibilité de faire un tour de kayak et de prendre une leçon de surf (Supplément de 60$ à payer sur place)
A réserver auprès de Jason au 0488 244 552 ou sur le site : null