La Sologne

10 bonnes raisons de s’envoler vers la SOLOGNE !

1> Faire le plein d’oxygène dans le poumon vert de la France

Je reviens d’un superbe week-end en Sologne où j’ai découvert une région très branchée nature et plaisir de vivre. Les réseaux mobiles sont très faibles – je n’ai pas capté du weekend et ça m’a fait le plus grand bien #DigitalDetox

La Sologne, située dans la région Centre-Val de Loire entre les villes d’Orléans, Vierzon et Blois, m’évoquait le vert et le calme sans vraiment savoir ce que je pourrais y faire. La Sologne est un poumon vert de la France quand on y regarde de plus près, à seulement 1h15 max de Paris… Une région clairement définie par l’Etat et possédant des frontières naturelles par ses fleuves notamment.

La Sologne a beaucoup à offrir et tellement de beaux sites à visiter ! Mon itinéraire était chargé et nous l’avons vécu comme un mini road-trip nous menant de la Sologne des Etangs à la Sologne des Châteaux en passant par des villages typiquement solognots comme Chaumont sur Tharonne.

S’évader à vélo dans les espaces naturels, surprendre les oiseaux migrateurs aux bords des nombreux étangs, se faire surprendre par un lièvre des marais (le ragondin), percer les mystères des étangs embrumés, retrouver les plaisirs d’étudier la nature en forêt d’Orléans, voguer sur la Loire, flâner dans un jardin, … sont autant de choses que j’ai découvertes en Sologne pour l’amatrice de nature que je suis.

Découverte de la Sologne

Découverte de la Sologne2> Partir à la découverte de la Sologne entre étangs et forêts

Dès notre arrivée dans la Sologne, nous avons fait un premier stop en forêt – proche du village de Marcilly-en-Gault – en étant accueillis par un animateur de Sologne Nature pour aller marcher en forêt et découvrir sa faune et sa flore. Equipés de jumelles et d’une longue-vue en plus de nos appareils photos habituels, nous avons emprunté l’Allée du Roi et à peine 50 mètres parcourus que nous avons déjà vu de beaux oiseaux migrateurs dont un héron bihoreau, de grandes aigrettes et des canards… Nous y sommes, en pleine détox ! Les téléphones ne captent plus… pour notre plus grand plaisir. La Sologne est une région naturellement (par ses fleuves) et clairement délimitée par l’Etat qui se compose de 4 environnements : la Grande Sologne au Nord à la frontière du Loiret, la Sologne des étangs au centre, la Sologne sèche au Sud à la frontière du Cher et une petite partie au Sud-Ouest – la Sologne viticole à la frontière avec le Loir-et-Cher puisque proche de la Touraine et de Cheverny.
La Sologne des Etangs dans laquelle nous nous trouvons compte quelques 3 à 4 000 étangs et représente le « pavé vert » de la région, dû à sa géologie. Ici, les locaux se plaisent à dire qu’ils font « pousser les cerfs et les sangliers » ! Les sols sont très pauvres à cet endroit et ne permettent aucun type d’agriculture. Aussi, le terrain est possédé par une majorité de propriétaires privés, ce qui ne facilite pas l’exploitation des terres. Il s’agit de la plus grande zone naturelle d’Europe. Ce n’est donc pas pour rien que l’on s’y sent bien et zen !

Sologne Environnement Nature

Nous avons passé un très agréable moment avec Alexandre, membre de l’association Sologne Environnement Nature dont la mission a pour objectif l’étude et la protection de la nature, mais aussi l’éducation à l’environnement. C’est ainsi qu’ils sont 3 à organiser des sorties nature pour le public. Différentes sorties et différents thèmes sont proposés et animés, en comptant une participation entre 2 à 6€ comprenant le prêt de jumelles pour mieux observer la faune notamment et de supports éducatifs à emporter. Je vous recommande de réserver une sortie entre la mi-septembre et novembre – au moment du brame du cerf (fin septembre), pour observer les premières couleurs de l’automne, les oiseaux migrateurs, … Mais la forêt vous enchantera à tout moment de l’année aussi !

Le bonus de la sortie a été le couché du soleil sur l’étang où nous étions pendant ce que l’on appelle la « golden hour » – l’heure où le soleil rend doré le paysage – magnifique souvenir que nous étions contents de partager avec notre animateur. Ci-dessous les vues progressives du coucher du soleil et les rapides changements de lumière (garanti sans trucage ni retouche !) :

Sologne Environnement Nature

Sologne Environnement Nature

Sologne Environnement Nature

Sologne Environnement NatureSologne Nature Environnement
www.sologne-nature.org

3> Dormir dans les bras de Morphée en chambre d’hôtes

Si l’envie vous prend d’aller respirer le grand air, alors je vous suggère la Sologne. Dormir en chambre d’hôtes reste un très bon moyen de rencontrer des locaux, de partager autour de produits locaux et de demander conseil sur ses visites. C’est le type d »hébergement que je privilégie en général, étant souvent en escapade road-trip.

J’ai donc poussé la porte de chez Audrey qui nous a accueilli tout sourire pour nous faire visiter sa demeure et notre chambre pour la nuit. Déjà à l’extérieur le charme avait opéré avec son vaste parc arboré, son étang et cette magnifique longère typique de la région. Une fois à l’intérieur, le sentiment de bien-être est renforcé.

(Mon article à lire ici)

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte VillepalayChambre d’hôtes Villepalay
41210 Saint Viâtre

4> Se balader à vélo grâce aux itinéraires de La Maison des Etangs

Dans le village où nous avons dormi à Saint-Viâtre, Michel – animateur à la Maison des Etangs – nous a rejoint pour nous faire parcourir une autre partie de la Sologne des Etangs, à vélo cette fois. La Maison des Etangs propose un Musée des Etangs et des itinéraires balisés à parcourir à vélo. Cela fait 15 mois que les animateurs travaillent sur les itinéraires pour que les visiteurs puissent parcourir la région en parfaite autonomie. Nous avons eu la chance que Michel nous accompagne pour nous commenter le parcours à travers les belles maisons bourgoises et les étangs. Là encore, nous avons eu la chance de voir de beaux paysages offerts par les étangs et aussi des oiseaux migrateurs et autres ragondins. Sur les 21kms parcourus à vélo, nous avons vraiment pu observer la diversité des paysages, de la forêt tantôt boisée de pins, tantôt de feuillus (chataigners majoritairement, hêtres – arbre originel de la Sologne, chênes, …) et nous avons beaucoup apprécié cette escapade.

Si comme nous, vous décidez de séjourner à la chambre d’hôtes Villepalay, Audrey sera ravie de vous mettre à disposition des vélos. Les itinéraires seront à récupérer auprès d’elle ou directement à la Maison des Etangs.

Balade à vélo avec La Maison des Etangs

Balade à vélo avec La Maison des EtangsMusée des Etangs
2, rue de La Poste 41210 Saint-Viâtre
www.maison-des-etangs.com

5> Passer une journée à vélo, ou plus !

Aussi, le Centre-Val de Loire déploie 3 400kms de pistes cyclables sécurisés et balisés, ce qui donne ainsi le titre de 1ère région de France de tourisme à vélo – elle propose 5 véloroutes dont 2 EuroVéloroutes, 14 réseaux de boucles incluant près de 100 parcours thématiques dont « les châteaux à vélo », « la Brenne à vélo », « autour de sancerre », « le Perche à vélo », « autour de Chartres », … pour silloner ses 5 territoires naturels à vélo.

>>> Infos sur le site de « Ma Rando à Vélo » : www.marandoavelo.fr

Pour ceux qui sont bons marcheurs, de la petite boucle à la grande randonnée sur le GR3c, la Sologne est desservie par de nombreux circuits et sentiers de randonnées pédestres, tous balisés et entretenus par les bénévoles de la Fédération Française de la Randonnée Pédestre (FFRP). Je vous recommande alors la Route des Etangs ou encore la Réserve de Malzoné et son sentier pédagogique. Bonne balade !

6> Rejoindre la Sologne des Châteaux

D’immenses forêts, des milliers d’étangs… mais aussi une collection de Châteaux, parcs et jardins. La Sologne a tout d’une grande… à moins de 2h de Paris.
Lors de mon week-end, j’ai eu l’occasion de visiter le superbe duo de châteaux que sont : Villesavin et Chambord. Pour moi, la visite de l’un ne va pas sans l’autre car ils se complètent à merveille et l’histoire de Villesavin (toujours familial aujourd’hui) aide à mieux comprendre l’histoire et les enjeux de Chambord.

(Mon article dédié ici)

Château de ChambordEt à compléter votre lecture avec mon article sur le Château de Villesavin et ses musées privés (cliquez ici)

Château de VillesavinSi vous avez encore un peu de temps, et surtout l’envie de vous remémorer les BDs de Tintin, je vous suggère de visiter aussi Cheverny (château encore familial) et de lire mon article ici

Château de Cheverny7> Et pourquoi pas les Châteaux à dos d’âne ?

C’est ce que propose Sabrina avec « Les Ânes de Madame » (anciennement A Dos d’âne) pour faire découvrir aux visiteurs la région d’une façon écologique et insolite. Idéalement situé entre Chambord et Cheverny, il est facile de partir à la découverte des châteaux à dos d’âne. Mais il est aussi possible de parcourir la Sologne sur une thématique plutôt gourmande ou pendant le brame du cerf ou encore les vendanges des vignobles Bio.
C’est une activité familiale je vous l’accorde, mais je me suis laissée prendre au jeu et j’ai vraiment pris du plaisir à me promener avec ses ânes qui deviennent très vite attachants. L’homme d’Ailleurs n’était pas en reste, et a adoré lui aussi sa balade. Le sien était très gourmand et je ne suis pas certaine qu’il ait eu assez d’autorité pour lui éviter de brouter toute l’herbe fraiche trouvée en forêt. Un très chouette souvenir. Et puis, les balades s’organisent à la demi-journée, journée ou sur plusieurs jours en itinérance. Bref, tout est envisageable car Sabrina, la propriétaire est très souple et toujours ravie de faire partager sa passion… Discutez de vos souhaits avec elle et modulez votre programme. Accessible dès 2 ans, et jusqu’à 5 ans, les enfants peuvent randonner à dos d’âne, mais naturellement ils aimeront aussi se promener à côté d’eux pour s’en occuper. Sabrina est très pédagogue et met tout de suite à l’aise en donnant les bons conseils et en accueillant ses visiteurs personnellement.

Les Anes de Madame

Les Anes de Madame

Les Anes de Madame

Les Anes de Madame

Les Anes de Madame

Les Anes de MadameQuand on est en pleine nature, comme en Sologne, rien de mieux que de capitaliser sur l’expérience 100% verte et authentique !

Les Ânes de Madame
La Boutinière 41250 Tour-en-Sologne
Mobile : 06 84 25 71 69
www.le-monde-dossyane.com/les-anes-de-madame

A découvrir prochainement…
Un nouveau camping insolite est en train de se construire et nous avons eu la chance de découvrir les premières… roulottes dans lesquelles les familles pourront dormir pour compléter l’expérience nature offerte avec les ânes. De quoi ravir petits et grands. La roulotte me rappelle Lucky Luke et elles sont très réussies pour le teasing que j’en ai eu. A suivre !

Camping insolite Les Anes de Madame

Camping insolite Les Anes de MadameCamping insolite L’Heureux hasard
www.le-monde-dossyane.com/l-heureux-hasard

8> S’enivrer au coeur de la Sologne gourmande

Comment visiter une région, sans goûter à ses produits locaux ? Pour moi, mission impossible ! J’ai même réusi à caser d’autres visites, en plus du programme déjà bien chargé !
La Sologne viticole est située au Sud-Ouest de la région, car proche de Cheverny et de la Touraine.

En sortant de votre visite du Château de Cheverny et de l’expo Tintin, vous aurez besoin d’un petit break alors arrêtez-vous à la Maison des Vins située juste en face. Trop près pour ne pas y aller. (Info : La Maison des Vins – 1 Avenue du Château 41700 Cheverny – www.maisondesvinsdecheverny.fr)

Notez aussi :
– La ville de Saint-Viâtre est la deuxième productrice du caviar d’esturgeon après la Charente-Maritime. Beaucoup de restaurants proposent alors de plats mettant en avant ce produit local (que j’affectionne beaucoup)
– Le Château de Moulin abrite dans son parc et dans son potager le « conservatoire de la fraise » dont la présence se justifie par l’importante activité fraisicole de la région. Ce sont 40 variétés qui sont cultivées sur place et tout est expliqué au Musée de la fraise
– Le Château de Villesavin héberge une safranerie et tout vous sera expliqué de la plantation à la récolte : Safran de Sologne – 114 rue de Bracieux 41350 Huisseau/Cosson
– Max Vauché à Bracieux propose des ateliers chocolatés et une boutique pour savourer ses créations très impressionnantes

CRéation chocolat Max VauchéToutes mes tables gourmandes sont décrites dans un article dédié – cliquez ici pour vous mettre en appétit.

La Maison des Vins à ChevernyChez Madeleine à Cour-Cheverny 9> Tout savoir sur le roi de la forêt : le cerf

Une fois sur place, en ayant aperçu les beaux paysages et les premières couleurs de l’automne, je n’avais qu’une idée en tête : revenir vite ! Mais quelle serait alors une bonne période ? Le brame du cerf bien sûr. J’avais eu un aperçu de ce que cela pouvait être lors de mon week-end entre filles aux environs de Tours mais j’en voulais plus. Voir de plus près ces animaux si majestueux à mes yeux. Mes préférés même. Et pas seulement pour le dessin animé Bambi.

Une petite ville située non loin de Saint-Viâtre, Villeny propose une Maison du Cerf pour découvrir tous les secrets de cetanimal légendaire qui peuple les forêts de Sologne. Tout y est expliqué : de la naissance du cerf, à la chute et l’évolution de ses bois, son brame, … J’ai d’ailleurs appris que le cerf perd ses bois chaque année et qu’ils repoussent dans la foulée. Et les bois ne permettent pas de donner un âge à un cerf. C’est d’ailleurs quasi impossible.

Des sorties « brame du cerf » sont organisées entre le 15 septembre et le 15 octobre, chaque année. Et c’est exactement ce que je ferais l’an prochain. Mon week-end est réservé ! Le cerf est le roi de la forêt, ce que le lion est de la jungle.

Maison du Cerf
Place de l’Eglise 41220 Villeny
www.maisonducerf.fr

img_138810> Une escapade au jardin, ça vous tente ?

C’est à la Renaissance qu’est véritablement née l’importante tradition des jardins en région Centre-Val de Loire. Depuis, les jardins n’ont cessé de fleurir et on dénombre pas moins de 25 jardins prêts à accueillir les visiteurs. Rassemblés autour d’un engagement de qualité et baptisés « escapades aux jardins » ces sites sont réunis autour de 9 grandes thématiques mettant en avant 5 sens. Les jardins sont tous uniques et ont une forte personnalité qui se caractérise par une programmation évènementielle orchestrée autour des 4 saisons. Un véritable itinéraire dédié pour faire vagabonder les visiteurs, respirer, apprendre, partager, … attention l’abus de chlorophylle est très bon pour la santé, veillez à en abuser !

Escapades aux jardins
www.escapades-aux-jardins.fr

Retrouvez tous mes articles plus généralement sur la région Centre-Val de Loire ici : Centre-Val de Loire