Centre-Val de Loire — 17 octobre 2016

Je reviens d’un superbe week-end en Sologne où j’ai découvert une région très branchée nature et plaisir de vivre. Il me fallait à tout prix vous raconter si l’envie vous prend d’aller respirer le grand air et que vous étiez en manque d’inspiration. La Sologne est définitivement une bonne idée. Vous avez peut-être suivi mes aventures via le hashtag #VivezCV2L alors voici plus de détails !

 

La Sologne, située dans la région Centre-Val de Loire entre les villes d’Orléans, Vierzon et Blois, m’évoquait le vert et le calme sans vraiment savoir ce que je pourrais y faire. La Sologne est un poumon vert de la France quand on y regarde de plus près, à seulement 1h15 max de Paris… Une région clairement définie par l’Etat et possédant des frontières naturelles par ses fleuves notamment.

La Sologne a beaucoup à offrir et tellement de beaux sites à visiter ! Mon itinéraire était chargé et nous l’avons vécu comme un mini road-trip nous menant de la Sologne des Etangs à la Sologne des Châteaux.

En arrivant en train depuis Paris, j’ai récupéré les clefs de la voiture qui allait nous accompagner, puis une fois en route, nous avons branché le GPS sur le mode ‘touriste’ et avons fait un premier stop (non prévu) au Château de la Ferté Saint-Aubin – magnifique de l’extérieur (nous n’avions pas le temps pour visiter plus, alors partie remise). Puis, nous avons fait une pause pour découvrir le charmant village typiquement solognot de Chaumont-sur-Tharonne, jusqu’à arriver à notre première étape à Saint-Viâtre où nous avons dormi dans une adorable chambre d’hôtes, tenue par Audrey.

La chambre d’hôte

Je reviendrais sur mon itinéraire et les étapes de mon parcours plus en détail dans mes 10 bonnes raisons de s’envoler vers la Sologne, mais pour l’heure, zoom sur l’hébergement. J’ai donc poussé la porte de chez Audrey qui nous a accueilli tout sourire pour nous faire visiter sa demeure et notre chambre pour la nuit. Déjà à l’extérieur le charme avait opéré avec son vaste parc arboré, son étang et cette magnifique longère typique de la région. Une fois à l’intérieur, le sentiment de bien-être est renforcé. La chambre est très spacieuse… je pense que nous avons eu la plus grande. Une chambre twin était sur le même palier et une troisième à l’étage. Au total, cet hébergement compte 3 chambres et la propriétaire tient beaucoup à conserver ce côté très intimiste. Et nous aussi, alors ça tombe bien !

Audrey est très attachée à l’âme du lieu et tient à être aux petits soins de ses visiteurs. Plutôt réservée de prime abord, elle n’a pas tardé à se dévoiler davantage aux seuls mots : potager bio, campagne, prendre du temps pour soi, … et cette éthique de « slow life » nous parle beaucoup donc j’ai été ravie de découvrir cette chambre d’hôtes qui correspond tout à fait à notre façon de vivre.

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Notre chambre pour la nuit

Nous avons alors pris nos quartiers et installé nos affaires, pris un thé au salon… et avons décidé de mettre le réveil le plut tôt possible pour assister au spectacle des premières lueurs sur la maison, le parc et l’étang.

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Le réveil matinal

Après une douce nuit étoilée, nous sommes donc allés profiter du parc et de la brume sur l’étang pour faire quelques photos… Tellement reposant et magique à la fois. Puis le soleil a percé à travers les arbres et la lumière est devenue de plus en plus belle. Je me serais bien vu prendre le petit-déjeuner sur la terrasse abritée… mais les 8°C ambiants piquaient trop !

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Le petit déjeuner

Nous sommes alors passés dans la salle prévue pour le petit-déjeuner pour goûter aux produits locaux : fruits frais, confitures faites maison, miel de Sologne, fromages de chèvres, baguette fraiche et pain sans gluten spécialement pour moi.

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

La balade à vélo

Notre animateur nature est arrivé pour nous faire découvrir un bout de la région à vélo. Equipés de vélos électriques (bouhhh je sais on a triché, mais pour faire 23km en 2h, valait mieux être équipés), nous sommes partis à l’aventure au gré des pistes cyclables fraichement balisées. Les paysages nous ont une nouvelle fois séduits, avec les nombreux étangs, les forêts tantôt de pins tantôt de feuillus (chênes et chataigners) et les belles maisons (voir châteaux) bourgeoises.

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

Puis le soleil fût…

Chambre d'hôte Villepalay

Chambre d'hôte Villepalay

 

Chambre d’hôtes Villepalay
Sur la route entre Saint Viâtre et Nouan-le-Fuzelier
41210 Saint Viâtre
www.villepalay.fr

(+++) Ce que j’ai vraiment apprécié :

– Les valeurs d’Audrey et sa vision de la chambre d’hôte
– Le potager attenant à la maison
– Les différentes lumières sur la maison, le parc et l’étang
– Il est possible de pêcher dans l’étang !
– Les produits frais et locaux servis au petit-déjeuner
– L’option sans gluten sur demande
– Le prêt de vélo sur demande

 

(—) Ce que je suggère :

– De revoir le site Internet qui ne rend pas justice au lieu
– Un gateau fait maison pour le petit-déjeuner

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(2) Commentaires des lecteurs

  1. Je note pour une escapade en amoureux car laisser mes petits bouts à Paris si je ne vais pas trop trop loin c’est plus facile ;-)

    • D’autres articles arrivent… et mes 10 raisons aussi. Je suis certaine que la suite va aussi te plaire :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>