Madrid

10 bonnes raisons de s’envoler vers MADRID !

Madrid est une excellente destination pour un week-end entre ami(e)s ou en couple, surtout si son compte bancaire est aride comme le désert. Prenez vos billets d’avion, embraquez aussitôt et branchez-vous sur un rythme de vie à l’espagno : tardif et décontracté ! La capitale de l’Espagne est riche en beaux monuments, Palais comme le Palacio Real, de parcs et de jardins à l’image du Retiro, de places vivantes comme la Plaza de Toros de la Ventas, de quartiers chics ou populaires, de zones shopping sur Gran Via notamment, … Bref difficile de décrire Madrid en quelques lignes, il faut la vivre !

1> Visiter le Musée du Prado

Ouvert en 1819, le Musée du Prado est une galerie d’art reconnue en Europe. Il abrite plus de 3 000 oeuvres parmi lesquelles vous retrouverez les célèbres peintres Goya, Velázquez, Rubens et Bosch.
En plus des peintures, le musée présente une collection de dessins, de sculptures et une collection d’objets d’art décoratif. A noter : Accès au musée gratuit du mardi au samedi de 18h à 20h et le dimanche de 17h à 20h. Comptez bien 2-3h pour en faire le tour.

2> Flâner dans le Parque del Buen Retiro

Mon hôtel étant non loin de ce parc, j’avais opté pour une balade le dimanche juste avant de reprnedre l’avion. Le Parque del Buen Retiro, créé entre 1630 et 1640, est l’endroit idéal pour faire le plein de verdure ou pour pratiquer le picnic en été. Plusieurs activités y sont possible : de la balade dans les jardins, en passant par le footing ou encore la pratique de la barque.
Une fois dans le parc, il faut absolument aller voir la demeure du Roi – le palais de cristal – une structure faite de verre et de métal construit en 1887 par l’architecte espagnol Ricardo Velázquez Bosco pour accueillir une exposition de la faune et de la flore des Philippines. Le Palacio de Cristal comporte une coupole qui mesure 22 mètres de haut et le lieu sert fréquemment pour des expositions artistiques.

DSC_8766

DSC_8792

DSC_8769

DSC_8778

DSC_8781

DSC_8783

3> Découvrir le centre de la ville – la Puerta Del Sol

La Puerta del Sol est le centre de tout – le point de départ de la visite de la ville. C’est d’ailleurs d’ici que toutes les rues principales démarrent. Sur la place, j’ai trouvé la célèbre statue de l’ours et l’arbousier par le sculpteur Antonio Navarro Santafe, qui s’est inspiré des armoiries de la ville de Madrid.
Pour la partie fun et insolite, nombre de personnes déguisées en peluche déambulent sur cette place, dans l’attente de photos prises avec les touristes. J’ai croisé Homer Simpson, Minnie, et j’en oublie – des dizaines.

DSC_8704

DSC_8707

DSC_8708

DSC_8710

4> Continuer jusqu’à la Plaza Mayor

Après la Puerta del Sol, il faut marcher jusqu’à la Plaza Mayor qui est un site historique merveilleux. Toujours le centre névralgique de toute ville espagnole, c’est une place que je ne manque pas, que se soit à Barcelone, Burgos, Ségovie ou encore ici à Madrid. Au centre de la place se dresse la statue de Philippe III à cheval.

DSC_8649

DSC_8644

5> Grignoter des spécialités au Mercado de San Miguel

Vieux marché traditionnel, tout proche de la Plaza Mayor, transformé en place to be gastronomique aux allures plutôt moderne, le marché de San Miguel permet de déguster des plats typiques espagnols pour moins d’1€ en version miniature. On y trouve de TOUT : charcuterie, fromage, fruits, légumes, fruits de mer, chocolats, glaces, jus de fruits, sangria, vins, paëlla, café… Tout est frais et appétissant !
Les odeurs et les saveurs appellent à la gourmandise et l’édifice en lui-même est remarquable. Une balade bien agréable à condition d’avoir le vetre plein avant, sinon la visite peut vite devenir un supplice.

DSC_8690

DSC_8670

DSC_8682

DSC_8687

DSC_8686

DSC_8684
DSC_8674

6> Se reposer au soleil de la Plaza Santa Ana

Cette place, plus petite par rapport aux précédentes dont j’ai parlé, propose de belles terrasses, des boutiques et surtout des restaurants traditionnels espagnols. L’architecture est magnifique. C’est également dans ce quartier que vous trouverez la maison de l’homme de lettres: Cervantès.

7> S’évader en Egypte depuis le Temple de Debod

Le temple d’Amon, situé à l’origine à Debod, aussi connu comme le Temple de Debod, est un temple de l’Égypte antique, datant du -IIe siècle, dédié au dieu Amon. Il a été reconstruit et ouvert au public en 1972 à Madrid dans le parc de l’Ouest, à proximité du Palais royal de Madrid.

Temple de Debod Égypte antique

© Temple de Debod – Lavoyer Guide

Temple de Debod Égypte antique

© Temple de Debod – Global images

8> Acheter des antiquités dans El Rastro

El Rastro est l’un des plus célèbres marchés de Madrid, organisé en plein air. Ce marché aux puces, au coeur du quartier de Lavapiès, est ouvert tous les jours sauf dimanches et jours fériés. Il faut garder de la place dans sa valise mais la visite vaut vraiment le coup.

9> Aller voir un spectacle de flamenco

Difficile de se rendre à Madrid sans assister à un spectacle de flamenco – capitale de cette danse folklorique. La danse flamenco et le chant sont chers aux espagnols et véhiculent des émotions rares et pures. La ville est remplie de clubs de flamenco – il reste à choisir !

10> Séjourner dans un bel hôtel

Choisir un appart-hôtel c’est opter pour la visite de la ville comme un local et avoir le confort de cuisiner à la maison le soir où l’on a pas envie de sortir, ou encore le midi où l’on veut faire une pause dans sa journée de visite. Pour moi le meilleur moyen de profiter d’un week-end ailleurs, sans stress. J’ai choisi l’appart-hôtel 60 Balconies, situé proche de la Gare de Atocha car j’ai tout de suite craqué pour la déco épurée et moderne. Mon article ici !

Appart-Hotel 60 Balconies Madrid Espagne

DSC_8640

Dans mes recherches, j’avais aussi noté d’autres belles adresses, comme :
Eric Vökel Atocha Suites
Vizcaya, 9
28045 Madrid

Eric Vökel boutique-hôtel Madrid

Matute11 Suites
Plaza de Matute, 11
28012 Madrid

Madrid Smart Rentals Barrio de las Letras
Santa Maria, 36
28014 Madrid


 

Selon la durée de votre séjour où s’il vous reste encore un peu de temps, voici d’autres idées de balades et visites à faire à Madrid :
– La Cathédrale de Madrid
– La Plaza de la Villa
– La Puerta de Alcalá
– La Plaza de Cibeles
– Le musée CaixaForum
– Le musée Goya


 

+++ Les mecs se verront plutôt :

– A un match de foot de l’équipe locale du Real de Madrid au Stade Santiago Bernabéu
– Au parc d’attractions Warner Bros
– En vélo, en visite guidée dans le parc du Madrid Rio
– Faire le plein de culture sur la Promenade de l’Art
– Assister à une corrida aux arènes de Las Ventas
– Sortir dans les bars à tapas du quartier de Chueca
– Se délecter d’un chocolat chaud avec des churros à la chocolaterie San Ginés. Il faut aussi essayer la pâtisserie La Mallorquina, pour manger des Napolitanas.
– Utiliser le téléphérique de Madrid
– S’asseoir à l’une des terrasses de La Latina (quartier traditionnel de Madrid) pour un bain de soleil et des tapas
– Passer le réveillon à Madrid, faire un voeu et manger un raisin à chacun des 12 coups de minuit sur la Puerta del Sol. Un rituel classique pour attirer la chance.


Retrouvez ici tous les articles sur mes balades et découvertes à Madrid !