Val de Loire

10 bonnes raisons de s’envoler vers le VAL DE LOIRE !

Qui entend Val de Loire, s’attend forcément à voir les Châteaux de la Loire qui sont au nombre de 21 et s’étendent sur toute la région Centre-Val de Loire, d’Orléans à Nantes, en passant par Blois et Tours.
Depuis le 30 novembre 2000, le Val de Loire est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Paysages Culturels Vivants – classé d’après 3 critères : la qualité de son patrimoine architectural, son paysage culturel le long du fleuve et des idéaux de la renaissance et du Siècle des Lumières.

Mais la Loire ce n’est pas seulement ces 21 grands monuments historiques…
Regardons ensemble ce qui vous y attend !

Plan Centre Val-de-Loire1> Des hébergements insolites

Cela fait un petit bout de temps que les cabannes dans les arbres ont pris place dans la Loire et d’autres types d’hébergements insolites ont suivi comme les Carré d’Etoiles (pour observer les étoiles au chaud sous sa couette), les roulottes (pour vivre une vie de bohème le temps d’un week-end), les chambres troglodytes, …

2 adresses que j’ai testé et que je recommande :

Domaine de la Grangée
1, les racinaux
37240 La Chapelle Blanche Saint Martin
(35km au Sud de Tours)
Téléphone : 02 47 92 03 44
www.lagrangee.com
En Roulotte ou Carré d’étoiles à partir de 95€

>> Mon article complet ici : www.reverdailleurs.com/domaine-de-la-grangee

Château de Chissay
Les Hôtels Particuliers – Groupe Savry
1 à 3 Place Boncour
41400 Chissay-en-Touraine
www.chateaudechissay.com

>> Mon article complet ici : www.reverdailleurs.com/chateau-de-chissay

2> Des productions viticoles & un patrimoine gastronomique

C’est d’ailleurs lors de ma visite du Château de Valençay que j’ai eu l’occasion de goûter à de bons produits locaux. Du vin blanc bien sûr mais aussi du fromage avec la pyramide de Valençay dont je suis tombée follement amoureuse ! Le Centre Val de Loire est la 3ème région viticole de France et compte ainsi 27 AOC avec Saint-Nicolas de Bourgueil, Cheverny, Chinon, Coteaux du Giennois, Montlouis-sur-Loire, Vouvray, Sancerre, Touraine Chenonceaux, Touraine Oisly, … et bien d’autres.
Deux routes des vignobles ont été descinées : la Route des Vignobles du Coeur de France et la Route des Vins de Loire. A ajouter à votre circuit des visites de châteaux.

La région met un point d’honneur à valoriser les produits locaux et le savoir-faire spécifique de la région.
Pour mieux se rendre compte, voici quelques chiffres :
– 110 produits sont inscrits à l’inventaire du patrimoine culinaire de la région
– 5 AOP caprines (Apellation d’Origine Protégée) sur les 14 que compte la France avec Crottin de Chavignol, Sainte-Maure de Touraine, Valençay, Selles-sur-Cher et Pouligny-Saint-Pierre
– 20 restaurants sont des étoilés Michelin (source : 2015)

Tout au long de notre parcours, nous sommes passés devant des usines de productions locales, une belle occasion de faire une halte gourmande, mais pas que… Ci-dessous les adresses « made in France » que je recommande :

– Chocolaterie Max Vauché-Bracieux : lieu unique dédié à tous les amoureux du chocolat pour comprendre la fabrication et apprécier la dégustation
– La distillerie Cointreau : site à la fois ludique, pédagogique et culturel pour découvrir l’univers de la marque (www.cointreau.com)
– La champignonnière du Saut aux Loups : les visiteurs peuvent y découvrir dans ce site troglodyte, les différentes étapes de la culture des champignons
– Caves du Pays de Bourgueil : visite guidée du musée troglodytique avec présentation et dégustation des vins du terroir (www.cavesbourgueil.com)
– Poire tapées de Rivarennes : les fruits tapés (pommes et poires) sont l’une des spécialités du Val de Loire. La technique de fabrication, très ancienne, consiste en une deshydratation lente des fruits dans des fours à bois, puis le ‘platissage’ de ceux-ci avec des maillets de bois. Ce processus autorise alors une conservation très longue et un transport sans risque de détérioration (http://asso-petri.fr et www.poirestapees.com)
– Patisserie Bigot : depuis 4 générations, la maison Bigot sittuée au coeur de la ville d’Amboise, confectionne des chocolats maison aussi créatifs que délicieux
– AOC Valençay : seule AOC en France concernant à la fois le vin et le fromage. Rouge, blanc et rosé, ce vin est léger. Quant au fromage, il se caractérise par sa forme pyramidale tronquée et c’est un véritable tuerie si je peux m’exprimer ainsi ! (www.vins-fromages-valencay.com)
– Les sirops Monin : avec 100 ans d’expérience, Monin est devenue la marque de chois sur le marché des boissons aromatisées avec plus de 140 parfums distribués dans 140 pays à travers le monde. 4 usines au total dont 2 en Europe et parmi celles-ci une implanté à Bourges

5> Mais aussi un patrimoine naturel

Avec notamment le parc Terra Botanica – que je n’ai pas encore visité mais qui me plait bien.
Il s’agit du premier parc ludique consacré au végétal offrant une découverte multidimensionnelle de la flore des 6 continents, situé à Angers. Ce sont plus de 275 000 espèces qui y sont représentées avec des collections impressionnantes d’orchidées, de roses, de palmiers, mais aussi de rizière en marécage, de potagers, de jardins méditerranéen, … Bref une oasis de plaisir pour les yeux et l’odorat !

6> Quelques-uns des plus beaux villages de France

La Région Centre possède 8 villages classés Plus Beaux Villages de France dont Montrésor que nous avons visité, 9 villes classées Plus Beaux Détours de France dont Loches et Valençay que nous avons traversé, 7 villes classées Villes d’Art et d’Histoire dont Blois où nous avons repris notre train, et 27 jardins classés Jardins Remarquables.

Liste complète et détails ici.

Plus beaux villages de France7 > Des activités sportives à vélo

La Loire est la 1ère destination à vélo de France avec plus de 3 000kms d’itinéraires cyclables. Plusieurs choix possibles, selon les envies et les capacités sportives :
– « La Loire à Vélo » constitue 800kms d’itinéraires cyclables balisés. Plus d’infos sur www.loireavelo.fr
– 6 véloroutes
– 14 réseaux de boucles à vélo : les Châteaux à vélo, Orléans / Forêt d’Orléans, Autour de Gien, Autou de sancerre, Autour de Chartres, Autour de Chinon, …
Toutes les infos sur www.marandoavelo.fr

8> Et oui, des Châteaux – avec les plus médiatisés : Chambord et Chenonceau

Chambord est né du rêve de François 1er et reste l’un des plus grands chefs d’œuvre architecturaux de la renaissance française avec ses 77 escaliers, ses 282 cheminées, ses 365 fenêtres et surtout son escalier à double révolution où deux personnes peuvent descendre et monter sans jamais se croiser. S’y ajoute un parc naturel de 5 540Ha (équivalent à la superficie de Paris intra-muros).

>> Mon article complet sur Chambord ici !

Château de ChambordChenonceau a été édifié en 1513 puis embelli successivement par Diane de Poitiers et Catherine de Médicis – le château mérite bien son surnom de « château des dames ».

>> Mon article complet sur Chenonceau ici !

Château de Chenonceau9> Et d’autres Châteaux qui méritent le détour !

Cheverny est un château entièrement privé et toujours habité par la même famille depuis plus de 6 siècles. Il possède aussi la plus belle collection de meubles des Châteaux de la Loire. Première demeure privée à avoir ouvert ses portes au public en 1922 et géré par le Marquis et la Marquise de Vibraye, le château accueille chaque année plus de 350 000 visiteurs. C’est la parfaite symétrie classique de Cheverny qui inspira le dessinateur Hergé pour la réalisation du Château de Moulinsart. Une exposition interactive « les secrets de Moulinsart » est accessible pour plonger les visiteurs dans l’univers des personnages des aventures de Tintin.

>> Mon article complet sur Cheverny ici !

Château de ChevernyValençay est un domaine dont Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord fait l’acquisition en 1803 pour 1 600 000 francs. La construction du château a commencé au début du 16ème siècle, à l’initiative de Louis d’Etampes et Marie Hurault, son épouse fortunée. En 1540, leurs fils Jacques prend la relève en se référant notamment à Chambord. La communication n’est pourtant pas axée sur l’époque de la Renaissance.

>> Mon article complet sur Valençay ici !

Château de Valençay>> Mon article complet sur Villesavin ici !

Château de VillesavinChaumont-sur-Loire possède un château mais aussi un parc paysager de 32Ha planté de cèdres centenaires. Le Domaine atteint son apogée à la fin du 19ème siècle grâce au Prince et la Princesse de Broglie qui y installent des écuries très modernes et confient la création d’un parc à l’anglaise à l’architecte-paysager Henri Duchêne. L’extravagante Princese y organise des réceptions qui resteront célèbres. Le Domaine Régional apparaît aujourd’hui comme le premier Centre d’Arts et de Nature entièrement voué à la relation de la nature et de la culture et à celle de la création artistique.

>> Mon article complet sur Chaumont-sur-Loire ici !

10> Compléter votre visite avec la Sologne

Et découvrez le poumon vert de la France le temps d’une escapade detox à travers ses forêts et le long de ses lacs peuplés d’oiseaux… Par ici pour mes 10 bonnes raisons de s’envoler vers la Sologne !

Retrouvez ici tous mes articles sur le Val de Loire

Save