Afrique du Sud

10 bonnes raisons de s’envoler vers l’AFRIQUE DU SUD !


J’ai toujours été attirée par l’Afrique, ses grands espaces, ses animaux, ses fêtes, ses habitants, ses coutûmes…

La meilleure saison pour aller en Afrique du Sud est Juin pour être sûr d’y voir tous les animaux sauvages.
Ce pays est situé à la rencontre de 2 océans et rares sont finalement les personnes qui le situent précisément.

Je résume alors cette destination en 10 bonnes raisons de s’envoler vers l’Afrique du Sud !

1> Arrivée à Le Cap

La ville se compare souvent à San Francisco pour son waterfront et pour son côté mode / vie nocturne / Bio / Running… A l’opposé, Johannesburg serait plus NYC pour son côté Business. Il faut absolument visiter le quartier musulman du Malais où les façades des maisons changent de couleurs chaque année. Il est tout à fait possible d’organiser des repas chez l’habitant.

2> Direction Robben Island

A 40 minutes de la ville en bateau, pour rendre visite aux adorables pingouins.

3> Une excursion au sommet de Table Mountain

Et le must est de le faire en téléphérique (qui a la particularité de tourner sur lui-même) à quelques 1 100 mètres de haut. Là-bas, beaucoup de singes.

4> Envie de plus de pingouins ?

Rejoindre Simon’s Town ou encore Simonstown où vivent des pingouins, espèces protégées depuis 6 ans et visibles tout l’année. Par contre l’eau est très froide et il est alors difficile de s’y baigner.
Envie d’un tête-à-tête avec le requin blanc ? Possible aussi.

Voir des pingouins en Afrique du Sud

5> Cap de Bonne Espérance

Magnifique promontoire rocheux donnant sur la côte atlantique. Le bout du bout… Mais le vrai cap où les 2 océans se rejoignent est celui de Bonne Aiguille.

6> La Route du Vin

Vous aurez le goût de l’Afrique du Sud en faisant la route du vin : du Chenin au Cabernet sauvignon, en passant par le Pinotage, cépage roi du pays. Côté gastronomie, le pays n’est pas en reste avec sa grande spécialité de viandes et surtout de l’autruche – reconnue pour la non-présence de cholestérol. A noter au passage que l’eau du robinet est potable (3ème ville du monde ayant une eau saine parmi les grandes villes).

*** Bonus ***

Où dormir à Cap Town avant de poursuivre la découverte de l’Afrique du Sud ?
J’avoue avoir été séduite par la présentation de cet établissement : Mount Nelson Hotel (76 Orange Street – 8001 Cape Town – www.mountnelson.co.za). Cet établissement vieux de 1899 est un vieil immeuble principal rénové assorti de petites villas réparties sur 45ha de jardin botanique. L’hôtel compte plus de 200 chambres, mais cela ne se ressent pas car les petites villas ont toutes leurs personnalités et sont bien isolées entre-elles. Le Planet Restaurant propose son menu dégustation à 40 euros par personne – aucune excuse pour ne pas manger local.
Et le dimanche, relaxation garantie au Spa qui utilise uniquement des produits de beauté locaux suivi d’un afternoon tea bien sûr…
Cet hôtel fait parti du Groupe Orient-Express.

Mount Nelson Hotel à Cape Town

Mount Nelson Hotel à Cape Town

Le Spa du Mount Nelson Hotel à Cape Town

Le Spa du Mount Nelson Hotel à Cape Town

7> Le festival d’huîtres de Knysna

Cette ville est également la capitale de la romance, situé sur la route des jardins, l’idéal est de s’y rendre à l’automne.
Poursuivre avec Kwazulu Natal, ville où il y a la plus grande concentration d’indiens au monde (après l’Inde). Ils sont tous venus s’y installés pour la ruée vers le sucre.
Poursuivre la route et faire un break surf au paradis de la vague à Durban. Se baigner dans les lagons y est aussi très agréable.

8> Un safari à Ste Lucie

Réserve naturelle du parc Kruger – aussi grand que la Corse.
Plusieurs styles de safari sont organisés : à pieds, à dos d’éléphant, en 4×4, en montgolfier… un seul objectif : voir The Big Five ! Qu’est-ce que c’est ? Simplement les animaux à ne pas manquer : Buffle, Rhino, Eléphant, Lion et Léopard (Retenez BRELL pour ne pas en oublier un).

9> Rendre visite à Swaziland

Magnifiques paysages de sapins sur la terre rouge… A noter que sa population est très affaiblie par le SIDA (espérance de vie des habitants de cette ville : 36 ans).

10> Se balader dans le quartier de Soweto à Johannesburg

Et visiter le Musée de l’Apartheid, la Maison de Nelson Mandela (emprisonné 17 ans sur Robben Island) et surtout goûter à la gastronomie locale.

Circuit découverte de l'Afrique du Sud

Retrouvez ici plus d’informations sur l’Afrique du Sud !
Pour recevoir davantage de conseils sur un voyage en Afrique du Sud, je vous recommande de consulter le site de l’agence Les Ateliers du Voyage.