Lille

10 bonnes raisons de s’envoler vers… LILLE !

Cityscape lille france



 

1> La Grand’Place
Flamande et minérale, la Grand’Place n’a rien à envier à sa voisine bruxelloise. Lieu de vie et de rendez-vous des Lillois, elle plante le décor avec ses rangées de belles façades aux styles éclectiques où domine la Vieille Bourse. Entre bistrots et restaurants, le Furet du Nord, la plus grande librairie d’Europe (350 000 titres !) vous invite à flâner dans ses rayons. Vous trouverez forcément votre bonheur !

2> La Vieille Bourse
De belles façades charnues sur toile de fond rouge brique ? Des décors opulents où perdre son regard ? Pas de doute, vous êtes devant la Vieille-Bourse ! Ce joyau de l’architecture flamande du XVIIe siècle érigé pour les marchands et constituée de 24 maisons identiques, offre aujourd’hui sa superbe cour à arcades aux bouquinistes de tout poil. De beaux moments de flânerie en perspective.

3> La place du Théâtre et l’Opéra
Place du Théâtre écoutez le p’tit Quinquin, l’hymne nordiste, carillonner du beffroi de la chambre de commerce avant de prendre vos grands airs pour visiter l’Opéra qui dresse sa somptueuse façade néoclassique sur la place. Confortablement assis Chez Morel, on admire les rangs d’immeubles alentours. Fondée en 1813, cette ancienne bonneterie devenue café est restée dans son jus, perpétuant une lignée familiale depuis sept générations !

Place du Théâtre de l'opéra à Lille

4> L’hospice Comtesse
Vous serez saisi par l’atmosphère de recueillement et de spiritualité qui baigne ce lieu magnifique. Héritage des comtes de Flandres, cet ancien hôpital reconstruit entre le XVe et le XVIIe siècle est devenu un musée consacré à la vie lilloise. Le temps se suspend dans la salle des malades et l’on se surprendrait presque à entendre le murmure d’une religieuse. Un peu plus loin, la cuisine carrelée de faïence, la salle à manger, le mobilier et les œuvres d’art vous plonge dans l’intimité d’une maison flamande.

Vue sur l'Hospice Comtesse

5> Les rues du Vieux-Lille
Grand comme un mouchoir de poche, le Vieux-Lille déroule son charme, ses boutiques et ses restos au fil des rues pavées. Rue de la Monnaie, dégustez une bière locale attablé au Porthos avant d’aller faire votre marché avec les notables locaux sur la charmante Place du Concert. On passe au plat devant la façade Art déco et les mosaïques de l’Huîtrière. Mythique poissonnerie créée en 1882 et célèbre restaurant gastronomique au décor intérieur superbe. Rue Esquermoise, un arrêt s’impose chez Meert, LE pâtissier de la ville. La bouche encore pleine de gaufre vanillée, on arpente les magasins chics pour finir par dîner dans la typique rue de Gand.

Le Vieux-Lille

6> Le Palais des Beaux-Arts
Ne pas visiter le deuxième musée de France après le Louvre serait une hérésie non ? Dans ce majestueux palais, David, Goya et Delacroix vous attendent ainsi que d’excellentes expos temporaires. Site web : www.pba-lille.fr

7> Le bois de Boulogne et la citadelle Vauban
Partez pour une promenade tranquille dans le bois de Boulogne en suivant les méandres de la Deûle. Vous verrez peut-être une péniche manœuvrer dans l’écluse. Et pour les esprits stratégiques, rendez-vous à la citadelle pour comprendre le génie de Vauban !

8> Le marché de Wazemmes
Le marché a lieu les mardi et jeudi matin, mais c’est le dimanche matin, qu’il est le plus important. Il a lieu sur la place du marché de Wazemmes, à côté de l’église St-Pierre St-Paul et de la station « Gambetta » de la ligne 1 du métro de Lille.
C’est un marché très typique qui peut parfois rappeler les souks du Maghreb. Cette place est aussi appelée Place de la Nouvelle Aventure.

9> Faire ses courses de déco intérieure
J’ai été stupéfaite par la multitude de boutiques de décoration d’intérieur qui jalonnent chaque rue du Vieux Lille. Un vrai bonheur pour toutes celles et ceux qui veulent redécorer leur intérieur…

Une boutique de décoration intérieure à Lille

10> La patisserie Meert
Il ne suffit pas d’en parler, il faut la goûter la gauffre de chez Meert ! Ce n’est pas pour rien si sa recette est tenue secrète depuis un demi-siècle.
Pour ceux qui seraient trop impatient et ne pourraient pas attendre le temps du voyage Paris > Lille, il y a une petite soeur qui demeure au 16 Rue Elzévir dans le 3ème à Paris. Régalez-vous !

La Pâtisserie Meert à Lille

+++ Les mecs préfèreront certainement :
– Réserver le premier week-end de septembre pour la Grande Braderie de Lille
– Manger aux 3 Brasseurs
– S’imaginer à Londres après seulement 1h30 de train

Retrouvez toutes les visites et bon plan de Lille en cliquant ici : Visiter Lille !