La Réunion

10 bonnes raisons de s’envoler vers… l’ÎLE DE LA REUNION !

Cityscape ile de la réunion france



 

1 > L’été en hiver et le dépaysement
Le prix du billet d’avion à la meilleure des saisons de janvier à avril (hiver en France et été sur l’île) est très attractif pour savourer l’été avant l’été (environ 700 euros l’aller-retour). Et à vous les 38° en moyenne, le soleil, le ciel bleu tous les jours.
Imaginez-vous attérir en avion le matin et vous retrouver sur la plage de l’Hermitage dans l’après-midi pour ensuite déguster un super cocktail au bar du Coco Beach et admirer tranquillement le coucher du soleil (on s’y croirait…)

Et même si cette période est la plus favorable aux cyclones, cela apporte un brin d’exotisme supplémentaire. Et le séjour ne ressemble à aucun autre… j’ai d’ailleurs vécu le cyclone Gaël en février 2009… De très bons souvenirs !

Plage de l'Hermitage à La Réunion

Plage de l'Hermitage à La Réunion

Plage de l'Hermitage du côté de St Gilles

Plage de l'Hermitage du côté de St Gilles

Coucher du soleil à l'Hermitage (RDV 19h !)

Coucher du soleil à l'Hermitage (RDV 19h !)

2 > Les fleurs
Autant de variétés possibles que de couleurs dans un nuancier, c’est dire ! Je me suis amusée à en prendre des tonnes en photo et j’adore respirer leur odeur ! On est loin de la pollution parisienne…

Les fleurs de la Réunion

Les hibiscus sont des arbres à la Réunion

Les hibiscus sont des arbres à la Réunion

3 > Les marchés
L’énorme marché de Saint Paul organisé toutes les semaines du vendredi au samedi. Vous appréicerez d’autant plus les couleurs, les saveurs, les petits marchands, les odeurs d’épices, de fruits… Un vrai régal !
Un seul conseil : y aller très tôt pour éviter le monde et la chaleur !

Le marché couvert de St Pierre - Sud de la Réunion

Le marché couvert de St Pierre - Sud de la Réunion

Le marché de St Paul et ses produits frais - Avocat et Pitaya de la Réunion

Le marché de St Paul et ses produits frais - Avocat et Pitaya de la Réunion

4 > Le sud sauvage
Se rendre dans le sud sauvage, dans le petit village créole de Petite Ile afin d’y acheter croissants et café à emporter et descendre prendre son petit déjeuner sur les coups de 7h du matin sur la plage de Grande Anse.
Attention, baignade interdite par la présence du requins – seul un bassin délimité par de grosses pierres est accessible sur la gauche de la plage.

Plage de Grande Anse dans le sud sauvage de la réunion

Plage de Grande Anse dans le sud sauvage de la Réunion

5 > Cap Méchant
Cette dame que vous rencontrerez au Cap méchant, en continuant votre route vers le sud sauvage, et biensûr le spectacle de ce paysage…

Cap Méchant - Ile de la Réunion

Cap Méchant - Ile de la Réunion

6 > Les habitants
La sympathie des habitants, leur accueil chaleureux et l’ambiance des gîtes présents un peu partout sur l’île. A goûter absolument!

7 > Les Cirques
L’île compte 3 Cirques : Mafate – non accessible par la route, Cilaos – mieux vaut prendre le bus au départ de Saint Louis pour 3 euros l’aller-retour plutôt que de se risquer sur la route et Salazie – calme et verdure.
Des superbes randonnées au départ de chaque cirques permet d’admirer le paysage, la faune et la flore et surtout de noter l’incroyable différence entre chaque cirque par rapport à d’autres parties de l’île.
Pour les randonnées, mieux vaut être un minimum entrainé, les dénivelés sont importants mais le paysage vaut le détour sans hésitations. A faire absolument !

Le Voile de la Mariée en allant dans le Cirque de salazie

Le Voile de la Mariée en allant dans le Cirque de Salazie

8 > Le sport
Les activités sportives telles que le parapente au départ de Saint Leu qui permet de faire le plein de sensations tout en survolant la route des Tamarins – nouvellement construites, les villages du Colimaçon et du Plate, et pour finir le lagon si magnifique depuis le ciel. Tout se fait en douceur, pas de crainte à avoir.
Ou encore la plongée et cette merveilleuse possibilité d’explorer le fond marin : corail, multitude de poissons, tortues, pieuvres et j’en passe! Un des plus beaux spots pour les amateurs de plongées.

9 > Les hauteurs
Les points culminant du piton Maïdo (2 190m d’altitude à couper le souffle – un magnifique spectacle sur le cirque de Mafate et la côté de Saint Gilles les Bains. A ne pas louper non plus, le piton de la Fournaise qui culmine à 2 631m – pour les plus courageux qui tenteront l’ascension… Pour les autres qui resteront au Pas de Bellecombe, ils pourront savourer le paysage à quelques 2 311m et pourront s’aventurer au moins jusqu’au petit cratère et savourer ce paysage « lunaire ».

Point de vue depuis le Piton Maïdo - La Réunion

Point de vue depuis le Piton Maïdo - La Réunion

10 > La différence des villes
S’il ne fallait en citer qu’une – Saint Pierre définitivement ! Pour son ambiance de jour et de nuit, son marché couvert, sa situation dans le sud sauvage et sa proximité avec le plus mignon des villages créoles, Entre Deux.

Les canons en bordure de plage à St Paul - en période de cyclone

Les canons en bordure de plage à St Paul - en période de cyclone

+++ Les mecs, eux, ne pensent qu’à :
– Passer des heures sous l’eau que se soit avec masque et tuba ou en sortie plongée – ce sont les amis des poissons!
– La cuisine créole (et avec toutes les activités sportives dont l’île regorgent, ils ont de quoi perdre les quelques kilos superflus)
– Les randonnées à la découverte des Cirques : Cap Noir, Cascade Bras rouge, Trois bassins…
– S’attaquer au Piton de la Fournaise et ses 5h de randonnée pour arriver à son sommet en activité (prévoir beaucoup d’eau et une casquette !)
– Le Cirque de Salazie avec son voile de la mariée, son village, sa verdure et sa fraicheur, l’ambiance de son village, passer une nuitée en gîte… et la randonnée, encore!
– La chasse aux Gouzou – il faut y aller pour comprendre ;)
– Le farniente sur la plage, l’apéro les pieds dans le sable et se baigner encore…

Retrouvez toutes les visites et bon plan de l’île de la Réunion en cliquant ici : Visiter l’île de la Réunion !