Plus que jamais, après plus de 13 mois quasi confinés, on a besoin d’évasion. En 2020 on a appris à voyager depuis son canapé… et en 2021, on (re)plonge dans ses photos de voyage pour éviter la crise de nerf, à force de ne pas pouvoir bouger à plus de 10 kilomètres de chez soi.

J’avoue, comme beaucoup, ici à la maison, nous arrivons à haute saturation ! D’autant que nos projets voyages, s’annulent les uns avec les autres, que les mois défilent et que l’on a la nette impression de passer à côté de notre vie. Je ne vais pas épiloguer car je sais que nous ne sommes pas les seuls, et que c’est dur pour tout le monde.

Alors le bonheur, c’est de plonger, et replonger dans les photos de voyage (avec ou sans maillot de bain, à vous de choisir !). OK les vidéos aident beaucoup aussi… et quel bonheur !
Histoire de faire voir le monde à notre fille aussi… qu’elle puisse goûter à l’évasion d’une certaine manière avant de toucher du doigt chaque paysage que nous lui décrivons.

J’ai alors pensé à un article proposant quelques idées pour profiter au mieux de ses photos souvenirs de voyage, dans l’idée de s’évader et ainsi nous aider à lutter efficacement contre la morosité ambiante. Et puis les beaux jours arrivent, ça aide à tenir le cap !

1/ Imprimer, encadrer ses photos, et imaginer un joli mur en décoration

A la maison, avec un homme photographe, forcément on croule sous les photos… et le processus le plus long reste celui de choisir quel cliché on fait agrandir pour en profiter au mur. L’accrochage en lui-même à côté c’est easy ! Je reste fan des cadres photos, simples… mais il est aussi possible d’imaginer un mur photos, que l’on encadre à l’aide de scotch ‘masking tape’ en mixant les formes géométriques et les couleurs…
Il est aussi possible de mixer une partie de photos avec des illustrations, cartes postales etc… Ce peut être chouette pour égayer un long couloir aussi, ou un grand mur de salon. C’est parti, marteau en main :

2/ Mettre ses photos de voyage en valeur sur un support ludique : le puzzle

C’est ma fille qui m’a donné l’idée de créer un puzzle personnalisé… car à 2,5 ans elle commence à beaucoup aimer en faire… et comme nous devions voyager en Nouvelle-Zélande mais que ce voyage ne cesse d’être reporté… et bien pourquoi ne pas l’initier aux paysages grandioses par un puzzle que l’on ferait ensemble ? Idée validée et aussitôt imprimée ! J’ai choisi Photoweb car c’est une entreprise de Grenoble, dans les premières à avoir proposé un service d’impression photos en ligne il y a plus de 20 ans maintenant.

On pense souvent au classique (et très consommateur de temps) album photos à créer en ligne, mais finalement il y a plein d’autres façons de profiter de ses belles photos de voyage, sans y passer mille ans. Chez Photoweb.fr par exemple, il y a possibilité de créer de la décoration (coussins, tapis d’entrée, …), des objets personnalisés (mug  émaillé, boule à neige, tablier, boîte souvenir, …), etc… Je vous laisse découvrir et choisir votre support préféré.
En cherchant le type de produit que je souhaitais personnaliser, j’ai longtemps hésité avec un coussin, car j’adore cet élément de déco, j’en ai plein mon canapé, sur notre lit, … et j’aime en changer, presque à chaque saison car les envies de couleurs changent avec. Le coussin personnalisé apporte déjà une touche de confort à notre intérieur mais je me disais que son côté « personnalisation » permettait aussi de se remémorer de beaux instants de voyage. Partie remise, le coussin sera dans ma prochaine commande !

Une fois ma commande validée, le colis est vite arrivé, très bien emballé de surcroît, et nous nous sommes attelées, ma fille et moi à ouvrir notre boîte de puzzle et à trier les mini-pièces par couleur – j’ai choisi un 280 pièces qui donne un format d’environ 40 X 30cm.
La motricité fine est sollicitée et l’apprentissage des couleurs stimulé… tout bonus. La patience aussi.

Le rendu du puzzle est fidèle à nos photos, et l’effet glossy / brillant plutôt sympa.

Puzzle Photoweb

3/ Créer un jeu personnalisé grâce au memory, pour jouer en famille

En cherchant sur Internet, je me suis rendue compte qu’il était possible de personnaliser un grand nombre de jeux classiques avec des photos personnelles, comme le Uno, le jeu des 7 familles, les dominos ou encore les jeux de mémoire. Là encore, ma fille, ma source d’inspiration… enfin c’est surtout que confinés 24/7 il faut ruser d’activités… et comme elle adore les photos, facile de chercher sur ce thème. Le jeu de memory m’a semblé super adapté à son âge et encore une fois, une jolie façon de lui faire découvrir des souvenirs de voyage avec elle, ou sans elle, par le biais de paysages, ou de glaces dévorées sur la plage. Et puis, l’effet de surprise l’a marqué !
Aussitôt le jeu déballé – emballé dans un joli pochon tissu pastel –  on s’est mise à jouer et elle a découvert des photos de paysages, aussi bien que de ses cousins lors des dernières vacances.
Coup de coeur pour les motifs géométriques ajoutés dans le jeu, en plus des duo de photos personnalisées.

Photoweb jeu memory personnalisé4/ Réaliser de simples ateliers créatifs pour embellir ses photos

Avec ces journées confinées, il nous a bien fallu inventer mille activités pour s’occuper l’esprit, en plus du travail, et du quotidien à gérer. Une sorte de bulle d’évasion là encore pour échapper à la routine…
J’ai alors imaginé 2 idées de DIY simples et rapides et que l’on peut changer tout aussi vite selon l’envie :

Idée de DIY n°1 : un cadre botanique « souvenir de voyage »
Voici une jolie façon de mettre ses souvenirs de voyage en valeur : j’ai réalisé des cadres personnalisés avec une photo et un bout de nature en rapport avec le paysage. Ici la Nouvelle-Zélande, donc forcément de la fougère locale. Ce type de cadre en verre permet d’afficher des souvenirs très facilement, et de varier les plaisirs tout aussi simplement. La photo est un polaroid pris au SX70, modèle vintage à soufflet des années 70 que j’adore.

DIY cadre botaniqueIdée de DIY N°2 – Suspension décorative tout en photos
Pour cette deuxième idée, j’avais envie de mettre en valeur une série de photos… et d’afficher du bleu dans notre maison. J’ai alors profité d’un bout de bois flotté laissé de côté pour l’animer de nos polaroids, souvenirs de voyage aux Maldives… il ne manque que le bruit des vagues et on s’y croit ! Les mini-polaroids sont pris grâce à l’intax Mini90.

DIY création photos sur bois flotté

5/ Faire un résumé annuel de photos dans un calendrier photos

C’est vraiment mon idée cadeau pour la famille par excellence, et qui ravit à chaque fois les grands-parents.
J’aime récapituler l’année écoulée en photos, et offrir ce calendrier rétrospectif à Noël à notre famille proche.
Et ce type de cadeau est plus que bienvenue en ce moment !
Je me suis amusée à en créer des différents, tellement on a de photos sur nos disques durs, à défaut d’avoir mille voyages à notre actif ces derniers mois écoulés-confinés… Le calendrier, une valeur sûre et pas si long que l’album à réaliser. Oui j’avoue j’en commande aussi pour moi…

Et vous, quelle est votre idée favorite pour mettre en valeur vos photos de vacances ?