Actu'Voyage — 13 janvier 2014

Les voyages font rêver mais lorsque quelque chose ne se passe pas comme prévu, cela peut vite tourner au cauchemar.

Il existe cependant quelques précautions simples à prendre avant un départ pour réduire les risques de problèmes.
Voici quelques conseils pour anticiper et passer des vacances sans accro.

 

Et je ne dis pas seulement cela parce que j’ai oublié mon permis de conduire lors de mon dernier séjour road trip en Sicile, noOon !?!

10 bonnes raisons de s'envoler en douceur

Conseil n°1
Avoir des papiers à jour – Se rendre compte à la dernière minute que ses papiers ne sont pas à jour cause un stress inutile (même chez les plus zen).
L’idéal est donc de vérifier (avant même de cliquer sur ‘j’achète’ en ligne) que son passeport est valide pour la destination convoitée et qu’il reste au moins deux pages vierges pour de nouveaux tampons. Certains pays refusent en effet l’entrée si le passeport est déjà complet ou s’il arrive à expiration dans les 3 à 6 mois suivants la date de retour.

Conseil n°2
Prévoir un back-up de ses documents perso – Personne n’est à l’abri de perdre son passeport ou de se le faire voler mais pour pouvoir le remplacer plus rapidement à l’étranger, il faut avoir prévu une seconde pièce d’identité, des photos format passeport et des copies certifiées de ses papiers – à garder séparément du passeport bien sûr ! Plus, il est bien d’avoir une version en ligne également dans un draft de mail, ou stocker en ligne.

Conseil n°3
Vérifier si votre destination requiert des vaccins obligatoires et les faire bien en amont du départ, pour éviter toute réaction, ou simplement grosse fatigue post-vaccination.

Conseil n°4
Imprimer son itinéraire et ses réservations d’hébergements, voiture, etc… Et préparer ses guides de voyage et carnet de notes, stylo.

Conseil n°5
Prendre une assurance voyage si celle-ci n’est pas déjà comprise avec votre carte de paiement (Vérifier les détails de l’assurance proposée par votre banque sur les billets réservés avec votre carte bancaire).

Conseil n°6
Garder le plus important sur soi – Le mieux est de garder les éléments nécessaires à bord (documents de voyage, médicaments d’urgence, lunettes de soleil, appareil photos, etc.) dans son bagage à main.

Conseil n°7
Voyager léger – Plus le bagage en soute est léger, plus le voyage sera agréable et notamment s’il faut ensuite prendre les transports en commun ou prendre plusieurs correspondances. Les valises à 4 roulettes sont aussi bien plus pratiques pour se déplacer.
Je fais toujours ma valise en 2 temps : d’abord tout ce qui me passe par la tête, puis je trie et supprime le superficiel tant en vêtement, qu’en gadget électronique.
Jetez un œil à mes conseils pour faire sa valise ici.

Conseil n°8
Être prévoyant(e) – Vérifier la météo à destination avant de faire sa valise. Dans tous les cas, il est préférable d’éviter de mettre tout le contenu de sa penderie et de son shoesing dans sa valise – étape cruciale et si difficile à respecter !
Pour m’aider, je me dit que cela me laisse de la place pour acheter un t-shirt sur place en cas de besoin ^^

Conseil n°9
Penser aux imprévus – Lorsque l’on voyage en couple, il peut s’avérer utile de répartir ses vêtements dans chacune des valises. En  général je donne une tenue complète à chéri-chéri qui fait de même et nous sommes parés en cas de retard/perte de bagage par exemple.
Autre astuce, les bagages se ressemblant tous beaucoup aujourd’hui, alors je customise ma valise avec une étiquette sympa pour éviter qu’une autre personne ne me l’embarque depuis le tapis…

Conseil n°10
Rester joignable – Même si l’on a tendance à vouloir se couper du monde et oublier son smartphone en vacances, en cas de vol retardé ou annulé on préfère tous être contacté à l’avance, il est important de fournir à la compagnie un numéro de mobile.

Pour finir, je dirais que pour passer des vacances zen, il faut savoir choisir de bons partenaires et cela passe par la compagnie aérienne en premier pour vous amener à destination !

Mes préférées sont, sans hésiter : Emirates et British Airways, mais selon la destination, on n’a pas toujours le choix ^__*

10 bonnes raisons de s'envoler en douceur

10 bonnes raisons de s'envoler en douceur

Vous avez d’autres conseils que vous suivez avant de partir ?

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(5) Commentaires des lecteurs

  1. Si le vol comporte une escale, bien choisir l’endroit où on le fait et surtout prévoir assez de temps entre les deux vols!

  2. Je ne suis pas encore partie dans un pays qui nécessite un passeport, je n’ai donc pas encore eu le stress de « si j’ai plus mes papiers, je reste sur place, oh mon dieu ». Mais le conseil 2 est une bonne précaution en plus des pièces à avoir !

    Une bonne idée aussi qui peut être utile (même si on préfère ne pas avoir à s’en servir) : noter l’adresse de plusieurs médecins en cas de consultation à faire (en cas de besoin, on sera content d’avoir cherché auparavant pendant une heure des bonnes adresses) et des commissariats. Je me rappelle encore de la fois ou on a volé mon sac en Espagne mon dernier jour de séjour, c’était la galère pour trouver le commissariat (et accessoirement pour se faire comprendre, j’ai du faire un mélange d’espagnol et d’anglais, c’était folklo).

  3. Pas bête du tout ton conseil sur la tenue donnée au chéri! Je vais y penser pour la prochaine fois, je n’ai jamais eu de problème jusque là mais on sait jamais ;)
    J’ai voyagé une fois sur British Airways mais j’ai été un peu déçue, je l’avais idéalisé. Après c’était pour un vol en Europe, c’est peut-être différent pour un vol long courrier.

  4. Voilà un article qui peut s’avérer très très utile car en effet, à force d’essayer de penser à tout avant un voyage, on finit toujours par oublier quelque chose ! (c’est du vécu)
    Et bien évidemment, ton post me donne des envies d’évasion, comme d’habitude !

  5. bonne idée, le double d’une tenue dans la valise du chéri ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>