La Crète

10 bonnes raisons de s’envoler vers… la CRETE !

Cityscape ile de crete en Grece



 

1> Un hôtel et sa formule « all inclusive »
De nombreuses offres très attractives se trouvent sur Internet, notamment pour l’Hôtel 4* le Stella Palace situé sur la côte nord-est de l’île, à 20 km de la ville d’Heraklion et de son aéroport, dans lequel j’avais séjourné. A l’écart, mais très bien desservi en bus pour accéder à toutes les villes avoisinantes.
Cet hôtel est à 700m du petit village d’Analipsis et à 4 km de la station balnéaire cosmopolite d’Hersonissos qui propose de nombreuses animations (boutiques, restaurants, bars,…). En face de l’hôtel, une plage aménagée de sable et galets et à 500m une grande plage publique, de sable. Sans compter les nombreux services de l’hôtel lui-même !

L’île regorge de tout façon de beaux endroits pour séjourner, vous trouverez forcément votre bonheur, et notamment sur Trivago.fr avec de chouettes hôtels sur l’île de Crète.

Plage d'Analypsis en Crète

Plage d'Analypsis en Crète

2> Le rythme de vie
Entre deux séances de bronzage vous aurez l’occasion de visiter des sites archéologiques datant de l’Antiquité. Ajoutez à cela de longues excursions au milieu de ses paysages accidentés et rayonnants et vous aurez retrouvé tout votre capital bien-être.
Le rythme de vie de la Méditerranée, la convivialité et le climat au beau fixe vous ramèneront à des valeurs saines.

En direction de l'Ouest de la Crète - Aptera

En direction de l'Ouest de la Crète - Aptera

3> L’accueil chaleureux
Je ne cesserai pas de le dire, les Grecs en général et les Crétois en particulier, sont chaleureux et hospitaliers. J’avais déjà constaté cela lors de mon premier voyage en Grèce, il y a quelques années de cela, mais cela se confirme bien en voyageant en Crète également. Mon seul regret, ne pas parler grecque!

4> Une terre d’histoire
On observe en Crète les témoignages des différentes occupations que l’île a subies au cours de son histoire : des constructions vénitiennes et turques ou encore des monastères byzantins.

Des restes archéologiques en Crète

5> Le régime crétois ou méditerranéen
Le régime crétois met principalement l’accent sur les végétaux tels que les légumes et les fruits exclusivement frais et a la particularité d’habituer le corps à une alimentation saine, qualitative et non quantitative.
Retrouvez tous les conseils du régime crétois sur le site www.phytoforme.com

6> La ville de La chanée (Chania)
La Chanée est la plus belle ville crétoise avec son vieux marché couvert et son port vénitien.
Elle est aussi la deuxième ville de Crète et une des plus charmantes à mon goût. Sur le port, les maisons vénitiennes se mêlent aux fortifications. D’anciennes demeures témoignent de plus de 250 ans d’occupation turque.
A noter qu’au sud, les sommets dénudés des « Montagnes Blanches » restent parfois enneigés jusqu’en juin.

Ville de La Chanée en Crète

Ville de La Chanée en Crète

7> La ville de Rethymnon
Cette ville est célèbre pour sa Fortezza, autrement dit sa forteresse bâtie par les Vénitiens et son vieux port également. Elle possède en plein centre ville d’une belle plage de sable.
La vieille ville regorge de maisons vénitiennes et ottomanes avec leurs hautes fenêtres et leurs balcon en fer forgé.
Rethymnon a été mon coup de cœur pendant ce voyage.

Ville de Rethymnon en Crète

Ville de Rethymnon en Crète

8> Héraklion, la capitale
L’intérêt n’est pas forcément dans la ville en elle-même mais plutôt pour son port qui permet d’aller en direction des Cyclades : archipel comprenant environ 2 200 îles, îlots et îlots-rochers, dont seules 33 îles sont habitées.
A bord d’un hydroglisseur, je me suis dirigée vers Santorin : l’île volcanique et la plus belle îles des Cyclades.
Je recommande vivement cette escapade pour la beauté du paysage et la différence avec la Crète.

9> Les chants et danses traditionnels
Il est très courant de se retrouver en terrasse d’un café ou d’une taverne, à déguster un plat typique, en écoutant des musiciens jouant de la lyra (sorte de vilon à 3 cordes en forme de poire), du bouzouki (sorte de guitare à 4 double cordes), du santouri (cymbalum trapézoïdal à cordes frappées) ou encore de l’askomandoura (cornemuse grecque). Le soit au cours d’un dîner, vous pourrez assister à des danses dont la plus connue est la syrtos.

10> Les villages typiques : Analipsis et Hersonissos
Analipsis est un petit village crétois traditionnel, où vous pourrez flâner au gré des ruelles à la découverte de tavernes, échoppes et « ouzeria » (café grec où l’on sert l’ouzo avec des apéritifs locaux), et faire la connaissance des habitants, jeunes et vieux, attablés aux terrasses des cafés…
A quelques minutes de route de là, Hersonissos est composé de plusieurs villages situés dans les alentours (Koutouloufari, Piscopiano, Potamies, Gonies et Anissaras), possède un vieux port charmant et propose de nombreuses activités nocturnes. Station balnéaire idéale pour des vacances ensoleillées et festives. Vous y trouverez de nombreux restaurants, discothèques, tavernes, bars… ainsi que de très belles plages.
Et ce qui est très pratique, c’est que tout ses villages sont facilement accessibles en bus pour seulement quelques euros. Oui ne pas conduire, c’est ça aussi les vacances !

crète

+++ Les mecs préfèreront peut-être :
– Commander encore et encore du café grec (kafe elliniko) – café finement moulu et chauffé avec du sucre dans de petits récipients en métal pour obtenir un mélange noir et épais, accompagné d’un grand verre d’eau, et selon votre goût commandez-le « glykys » (sucrée), « metrios » (moins sucré) ou « sketos » (sans sucre),
– Partir à l’aventure d’île en île dans les Cyclades…

Retrouvez toutes les visites et bon plan de la Grèce et la Crète en cliquant ici : Visiter la Grèce et la Crète !