Anvers

10 bonnes raisons de s’envoler vers ANVERS !

1> La Gare d’Anvers : un must-see

Et ça tombe plutôt pas mal puisqu’en principe on arrive par là en train venant de Bruxelles… Elle est dans le Top 5 des plus belles gares du Monde, alors ça vaut le coup d’œil 😉
Baladez-vous ensuite dans le quartier Diamond District si vous êtes intéressés par les diamants. Vous avez le Musée du Diamant également sur la place de la Gare. Plus de photos de la Gare d’Anvers ici !
Et juste à côté de la Gare, se trouve aussi l’entrée du jardin botanique et du zoo. Je n’ai pas eu le temps de le faire mais il m’a été vivement recommandé.
Rendez-vous également à la Cathédrale d’Anvers : pas difficile à repérer, elle forme le skyline de la ville.
Puis passez devant l’Église Carolus Bartholomeus plus cachée mais c’est une magnifique bâtisse.

Gare d'Anvers2> La visite du Musée et le panorama depuis le MAS

Portée par le fleuve et dynamisée par son port, la ville d’Anvers est depuis des siècles un lieu de rencontre et d’échanges. Le MAS recueille alors les traces de ces échanges pour en tirer des histoires nouvelles : sur le monde dans toute sa diversité, sur les liens essentiels entre Anvers et le monde.
Le MAS est le dernier et le plus grand musée d’Anvers, avec une architecture bien particulière, offrant un panorama sur la ville comme nulle part ailleurs, accessible gratuitement, sauf pour les salles d’exposition du musée.

MAS Anvers

MAS Anvers

Ne manquez pas l’ascension au 9ème étage qui vous donnera des frissons avec la vue imprenable sur toute la ville – j’y suis allée spécialement pour ça.

Panorama depuis le MAS à Anvers

Panorama depuis le MAS à Anvers

MAS
Hanzestedenplaats 1
2000 Anvers
www.mas.be

3> Visiter la Maison du peintre Rubens

Rubens est à Anvers, ce que Andy Warhol est à New York. La ville et son artiste forme un éternel duo.
C’est donc à Anvers que se trouve la maison du peintre baroque et son atelier. Tout ceci se visite et je m’y suis précipitée pour découvrir son travail de plus près.

Maison de Rubens à Anvers

Maison de Rubens à Anvers

Les photos sont interdites à l’intérieur de la maison, mais c’est toujours fascinant de pénétrer dans l’intimité du peintre et d’y voir son travail. La demeure est magnifique. Prévoyez une bonne heure pour visiter la maison et son très beau jardin.

Maison de Rubens
Wapper 9-11
2000 Anvers
www.rubenshuis.be
Entrée : environ 8 euros

4> Les festivals de musique en été

L’office du Tourisme Visit Flanders a lancé une initiative qui s’appelle Flanders is a Festival (que vous pouvez retrouver sur Twitter avec le hashtag #FIAF12) et j’ai été contente d’en faire partie, puisque je n’avais nulle idée qu’il y avait autant de festivals en Belgique : près de 280 à la belle saison.

J’ai assisté pour ma part à un festival Hip-Hop dans le magique lieu du théâtre Openluchttheater à Rivierenhof (un grand parc à l’extérieur de la ville, mais accessible en tram). Généralement de Juin à Septembre se tiennent différents festivals, toute musique confondue, avec notamment Patti Smith, the Roots, Soulsister, Arsenal, Scala, Axelle Red, Sergent Garcia… Plus d’infos sur la programmation ici : www.openluchttheater.be

Vous découvrez que le lieu est un grand théâtre à ciel ouvert, au beau milieu d’un immense parc. Idéal pour faire du bruit sans déranger le voisinage !

Festival de musique à Anvers

Festival de musique à Anvers

Festival de musique à Anvers

5> Le shopping et la mode en général

Prenez les avenues De keyserlei et Meir qui sont le cœur de la ville et la Mecque du shopping. A peu près au milieu de la rue Meir se trouve une ancienne salle des fêtes, jetez un œil, c’est magnifique (Meir 78).
J’ai aimé faire du shopping à Anvers pour y avoir retrouvé mes enseignes chouchou de Londres : Urban Outfitters, Forever 21, New Look, mais aussi Hema avec des produits différents de ce que l’on trouve à Paris. Beaucoup d’autres boutiques sympa… dont une de chaussures : Monar sur une petite place bien sympa.
Un must-go shopping est alors le quartier de Cammenstraat que j’ai adoré et un bon snack veggie chez K50 ou Lombardia pour reprendre des forces. Ci-dessous la photo de Mode Natie à Anvers – Symbole du côté fashion de la ville.

Mode Natie à Anvers - Symbole du fashion

Urban Outfitters à Anvers

Forever 21 à Anvers

Forever 21 à Anvers

6> Prendre un tea time sur Chocolate line est inévitable !

N’hésitez pas à pousser la porte du N°50 Rue Meir pour entrevoir les chefs en train de préparer de bons chocolats…

Chocolate Line à Anvers

Chocolate Line à Anvers

7> Boire un verre ou juste regarder le Theâtre Bourla

Un théâtre comme je les aime… Dommage que je ne reste pas assez longtemps pour assister à un spectacle.
(Addresse : Komedieplaats 18). Vous avez également le Tea Room de Pierre Marcolini juste à l’angle, faites-y un halte chocolatée !

Bourla Theater à Anvers

Bourla theater à Anvers8> Goûter à une spécialité de Anvers : le « Antwerps handje »

Disponible dans de nombreuses boutiques, essayez plutôt la petite rue de Lombardenvest où 2 anciennes pâtisseries ont gardé la tradition de leur réalisation. Puis accompagnez votre goûter d’une bière typique : De Koninck (Peut-être un, si ce n’est le meilleur, moyen de devenir ami avec les flamands ^^ Qui sait ?).

Boire une bière De Koninck à Anvers9> Marcher en longeant les quais de la rivière Schelde

Si vous y êtes en fin de journée, profitez-en pour prendre l’apéro à la terrasse du bar : Zuiderterras.
Ou visitez deux autres bars trendy proches de l’eau… le Strandwerpen ou le Bocadero (Hangar 49).

Marcher de la long de la rivière à Anvers

Marcher de la long de la rivière à Anvers

Pour un bon café, passez plutôt la porte, sans hésiter, du Kolonel Koffie (Potstraat 38 – 2000 Anvers).
Kolonel Koffie top café de Anvers10> Visiter la ville à vélo

Je suis davantage habituée à parcourir une ville à pieds, pour avoir le temps de la curiosité, de prendre mes photos, etc… mais c’est vite usant pour les semelles et limité en terme géographique. Le vélo devient alors une bonne alternative pour visiter une ville que l’on ne connaît pas, de manière plus rapide et différente. Je vais devenir adepte je le sens…
Visiter Anvers en véloBonus : téléchargez l’application iPhone de la ville d’Anvers ici : wwwthisisantwerp.be pour retrouver un lot de bonnes adresses et découvrez ici d’autres idées de visite en Belgique !

Save