Stockholm

10 bonnes raisons de s’envoler vers STOCKHOLM !



1> La gentillesses des locaux !

Du suédois à l’anglais, les locaux switchent d’un langue à l’autre avec toujours le même sourire et c’est très agréable. J’ai rarement rencontré une population si accueillante et à l’écoute. Mine de rien, ça ajoute un gros bonus à la visite du pays, ne parlant pas couramment le suédois.

Keep calm and go to Sweden!

2> Le STORY Hotel

Découvert aux hasards de mes recherches, j’ai découvert le STORY Hotel, bien situé dans la ville (quartier de Sturegatan) et dont les photos m’avaient séduite. NI une ni deux, hôtel réservé et arrivée sur place, je n’ai pas été déçue – c’était top !
Check-in / CHeck-out digitalisé mais des hôtesses sont quand même dispo en composant le 950 dès votre arrivée. Puis la déco est sublime et chaque soir de fin de semaine est organisé une soirée avec ambiance  DJ. J’ai eu droit à la soirée halloween by Marc Jacobs (déguisement et make up à la mexicaine, sexy et colorée… magnifique !). D’autres soirées plus calme y sont aussi organisée, avec ce qu’il faut de bonne musique et d’ambiance conviviale entre les hôtes. Beaucoup de locaux viennent y boire un verre – ça m’avait l’air d’être un bon endroit pour débuter sa soirée. Plus d’infos sur le Story Hotel ici !

Salon du Story Hotel - Stockholm

Story Hotel Stockholm

Story Hotel Stockholm

Story Hotel Stockholm

3> Djurgarden et les espaces verts dans la ville

Stockholm regorge de jolis endroits à visiter, de part la multitude de ses petites îles, facilement accessible en transport ou même à pieds (j’ai beaucoup marché mais c’est ainsi que l’on visiste au mieux une ville).

Dans le quartier / île de Djurgarden, se trouve Djurgardsstaden – un adorable ensemble de petites maisons colorées et pittoresques baties au 17ème siècle pour les ouvriers du chantier naval de Gälarvarvet et des entrepôts de goudron de Beckholmen. Je n’ai ici pas de photos, car je l’ai viivté avec Skansen et il y faisat déjà nuit, mais c’est très joli et le quartier parait très douillé.
Skansen donc, où j’ai baladé une bonne partie du dimanche après-midi sous un temps toujours gris, mais l’ambiance de ce village mettant en scène cultures et traditions suédoises en valait le coup. IL s’agit là du premier musée de plein air du monde, créé en 1891. On y trouve les habitats ruraux et urbains de différentes régions, artisans à l’oeuvre, zoo d’animaux scandinaves… En été, les danses folkloriques et en hiver le marché de Noël sont des classiques à voir ! Plus d’infos sur Djurgarden ici !

Stockholm - Skansen

Stockholm - Skansen

Stockholm - Skansen

Stockholm - Skansen

Stockholm - Skansen

Stockholm - Skansen

Stockholm - Skansen

Se trouve également sur cette île, le parc d’attraction Gröna Lund – le plus vieux de Suède ! Malheureusement ouvert seulement de mai à mi-septembre de 11h à 23h.
Info ici : www.gronalaund.com

4> Le quartier de Södermalm

Dans Södermalm, il y a le quartier de Sofo et le musée de la photographie Fotografiska – je n’ai pas eu le temps de le visiter mais je n’ai eu que de bons ecchos.
Pour les boutiques et les bars, empruntez la rue Götgatan et ses perpendiculaires.
Pour prendre un peu de hauteur sur la ville, RDV à la tour Katarinahissen – tour de +38mètres de hauteur dont l’ascenseur originel a été créé en 1883 et était à cette époque une prouesse technique. Maintenant remplacé depuis 1935 – l’ascenseur est toujours en service pour vous emmener au de-dessus de la vieille ville, de Mosenbacke et de la mer.

Pour côté green/écolo de la ville, RDV à Koloniomraden, au sud de Södermalm, où jadis les nantis cultivaient leur lopin de terre dans cette ‘cité jardin’ qui invite maintenant à de jolies balades – pour faire le plein de green le temps d’un week-end. Plus d’infos sur Koloniomraden ici !

Stockholm - Koloniomraden

Stockholm - Koloniomraden

Stockholm - Koloniomraden

Pour encore un peu de vert, RDV à Fafängan où sur une terre stérile appelée fafäng, des hommes fortnés ont fait construire des pavillons de jardin pour savourer le magnifique point de vue sur la ville – un des plus beaux panoramas sur Stockholm. Ne manquez pas le pavillon de Fredrik Lundin, construit en 1770 et transformé aujourd’hui en chouette café.

Visitez aussi Kakar – des maisonettes ouvrières du 19ème siècle qui s’élèvent dans le parc de Vitabergsparken. Une jolie petite église surveille le ‘village’ coloré.

5> Le quartier de Norrmalm

Il faut lutter le froid par le froid, alors profitez d’être dans ce quartier pour vous offrir un shot de vodka à l’Absolut icebar (Vasaplan, 4 – Réserver) – expérience à faire une fois !
Autour de Sergels Torg – gigantesque rond-point dédié à Sergel (1740- 1814), maître de la sculpture suédoise – se trouve de nombreuses galeries commerciales et la Maison de la Cuture (Kulturhuset) – le Beaubourg de Stockholm avec ses espaces d’expo, sa bibliothèque et ses cafés. Une terrasse panoramique vous y attend.

Ne quitter pas Stockholm sans avoir tenté l’expérience suédoise dans les bains de Centralbadet – luxueux bains style Arts Nouveaux de 1904 dessinés par l’architecte Klemming. Différents choix à l’entrée donnant accès aux jacuzzis bars, une salle de gym, ds aunas et surtout à la belle piscine encadrée de colonnades.
(Drittningatan, 88 ouvert jusqu’à 20h sauf le dimanche, 17h – Entrée à partir de 340 SEK).

Stockholm - Centralbadet

6> La vieille ville

Empruntez les deux rues commerçantes de la vieille ville par Osterlangg et Vasterlangg.

Stockholm - Vieille ville

 

Stockholm - Vieille ville


Stockholm - Vieille ville

Stockholm - Vieille ville

Stockholm - Vieille ville

Pour dormir dans une auberge typique suédoise, réservez une chambre chez Castanea Hostel avec une très jolie place et en plein coeur de Stockholm.

Stockholm - Vieille ville

Stockholm - Vieille ville

Pour une belle vue sur l’Hôtel de Ville – majestueux monument de la ville – rejoignez Ever Taubes terrass. Tout à côté de là, est accosté l’hôtel*** Malardrottningen - un bateau sur l’eau, orginal.

Stockholm - Vieille ville

Stockholm - Vieille ville

Stockholm - Vieille ville

7> Les restaurants et la bonne cuisine

A force d’en entendre parler, il fallait goûter au saumon suédois – et j’en ai bien profité – dès le petit-déjeuner.
Je partage ici quelques bonnes adresses où manger :

RICHE

Birger Jarlsgatan 4
114 34 Stockholm
www.riche.se

Stockholm - Restaurant RICHE

Stockholm - Restaurant RICHE

Gravlax de saumon avec chips de légumes :

Gravlax de saumon avec chips de légumes

Köttbullar de Rennes et confit d’airelles :

Köttbullar de Rennes et confit d'airelles

CAFE OPERA

Karl XII:s torg
111 86 Stockholm
www.cafeopera.se

BERNS Asiatika

Berzelii Park
103 27 Stockholm

ESPRESSO HOUSE

(celui proche de Sturegatan)
www.espressohouse.se

GRAND SCANDIC HOTEL

Kungsgatan 70
111 20 Stockholm
www.scandichotels.com
Déjeuner buffet à volonté (entrée, plat, dessert, boissons)
13€ / personne

Restaurant du Grand Scandic Hotel Stockholm

Restaurant du Grand Scandic Hotel Stockholm

Restaurant du Grand Scandic Hotel Stockholm

Restaurant du Grand Scandic Hotel Stockholm

Et le restaurant ou le bar du STORY Hotel dans lequel j’ai séjourné (Riddargatan, 6).

8> Le design et la décoration au-delà d’IKEA

La Suède est sans hésiter la capitale du design et des beaux objets. Si je n’avais pas eu cette contrainte de taille et poids dans l’avion, j’aurais sans doute rapporté mille chose pour donner un coup de peps à mon intérieur parisien. Mais voilà… je ne suis repartie avec de belles images en tête et quelques nouvelles inspirations ^^


Design à Stockholm

9> Les barbecues et autres activités hivernales

Dans le parc de Skansen, des barbecues sont improvisés, où en famille ou entre amis, des brochettes génates s’improvisent pour griller saucisses et autres viandes pour finir en hot dogs avec un peu de ketchup. J’ai toruvé le concept top et convivial, comme ce que j’avais beaucoup vu en Australie.
J’magine aussi, qu’en plein hiver des patinoires en plein air s’organisent et c’est mon grand regret – d’y avoir été entre 2 vraies saisons… Next time !

Stockholm - Barbecue en plein air à Skansen

Stockholm - Barbecue en plein air à Skansen

10> Parcourir la ville à vélo à la belle saison

Pour faire simple, prenez la carte Air Tours City Bike dans le premier Seven Eleven que vous croiserez qui coutera moins cher que les transports urbain (ticket de métro à 4€). Comme nos Vélib’ on trouve des stations partout dans la ville et seule condition : poser son vélo toutes les 3h.
Je ne vous vante pas les mérites du vélo en ville, mais le top c’est d’en voir plus en un minimum de temps, avec mes 73cm de cheveux au vent !
Par 10°C, vous avez compris que je n’ai pas testé cette option…

D’autres idées de visites à Stockholm ici !