10 bonnes raisons de s’envoler vers la MANCHE !
Dans la Manche, on n’est jamais très loin de la côte. Cette presqu’île est comme une jetée de granit, brassée par la mer de tous les côtés. Son littoral se distingue par la variété de ses 360 kms de côtes préservées comme par ses conditions nautiques : une destination idéale pour pratiquer tous types d’activités nautiques ou simplement se poser au bord de l’eau et prendre le temps de souffler…
Le slogan de la Manche c’est : « Changez de point de vue » et j’avoue qu’en passant du temps dans ce département pour nous rendre compte de son fort potentiel. Ce département est trop peu convoité. En réalité, je ne savais pas trop à quoi m’attendre non plus. Pour moi, la Manche fait partie de ces territoires oubliés, un peu comme Limoges (d’où je suis originaire). La Manche appartient à la région Normandie et quand on pense Normandie, on fait automatiquement le lien avec Deauville, Trouville, Honfleur, Etretat, … trop automatiquement peut-être. Et pourtant, la Manche a tant à offrir : riche en histoire, culture, produits locaux, paysages, activités, … Je vais alors tenter de résumer 10 bonnes raisons de s’y envoler, pour vous aider à fabriquer votre programme idéal.
Vous me suivez ?
La Manche ne se parcourt pas, elle s’expérimente.
J’y suis restée une bonne semaine, en partant de Trouville, puis en roulant jusqu’à Granville en longeant chacune de ses côtes. Ce road-trip avait un rythme soutenu et on est contents d’avoir vu tant de différences.
A peine revenue, on pensait déjà à notre prochain séjour et toutes les choses que l’on pourrait y faire… je continue alors de noter les endroits que j’ai manqué ou des nouveaux repérés que j’ajoute sur une carte.
C’est parti, découvrons ensemble la verticalité de ce département !
1> La Manche, entre monts et merveilles
Le Mont Saint-Michel bien sûr ! Il est normand, mais surtout dans le département de la Manche. La baie du Mont Saint-Michel se parcourt quasiment depuis Granville jusqu’au Mont lui-même. Dans les prés avoisinants, pâturent les moutons, que l’on dit « des près salés » (puisqu’ils se nourrissent de verdure baignée par l’eau de mer allant et venant au rythme des marées. Les moutons prennent alors ce petit goût bien différent et très sympa, parait-il. Car jamais goûté jusque-là…
Il existe d’ailleurs des escapades qui permettent de traverser la baie du Mont Saint-Michel depuis les petites villes de Champeaux, Carolles et autres. Pour ce type de randonnée, il faut être accompagné de guides agréés et aguerris face aux risques que sont les marées montantes et les sables mouvants (changeant !). Arrivés au pied du rocher, une autre ambiance s’annonce. Passées les portes des remparts du village, les rues s’emplissent de vie (et de touristes surtout, puisque seuls 34 habitants y vivent à l’année). Pour plus d’infos sur le Mont Saint-Michel, je vous invite à lire mes 10 bonnes raisons de s’envoler vers le Mont Saint-Michel.
Une expérience que je n’aurais pas soupçonnée comme aussi sympa est de faire la promenade guidée, pieds nus, dans la baie (à marée basse) du Mont Saint-Michel. Et pouvoir observer l’envers du décor, en me sentant comme privilégiée. J’en ai pris conscience, lorsque je suis rentrée dans l’eau et qu’elle est montée à hauteur de mon bassin comme pour me dire « hello, tu es chez moi, et c’est moi qui commande ». A ce moment là, j’avais encore plus envie de dire merci à notre guide, et de le suivre à la culotte, après le court passage où il nous raconte les sables mouvants avec un accent dramatique… Nous allions devenir les meilleurs amis du monde ! Heureusement, la hauteur de l’eau a vite baissé et pour le côté frais, finalement on s’y habitue. Ou alors j’avais les pieds anesthésiés, au choix. Ce qui est sûr, c’est que cette balade ne ressemble à aucune autre et j’en ai gardé des sensations intenses et inoubliables. Là-bas, on prend alors la dimension d’un espace naturel immense et unique.
2> Loger dans de beaux hébergements
Lors de mon road-trip dans la Manche, j’ai eu l’occasion de dormir dans de très chouettes endroits, que j’ai trouvé au fur et à mesure de notre progression le long des côtes. J’avais seulement repéré l’Hôtel des Isles du côté de Carteret. J’en parle dans ma rubrique « beau hôtels » et je vous recommande les étapes à la chambre d’hôtes la Laiterie de Tocqueville, mais aussi l’Hôtel des Ormes, aussi du côté de Barneville.
Tant qu’à parler hébergement, on peut aussi parler des bonnes tables que j’ai croisé sur mon chemin :
– Le Goéland 1951 à Réville près de Saint-Vaast-la-Hougue : pour avoir la sensation de boire un verre au bout du monde. L’établissement est installé dans un ancien blockhaus, ce qui n’empêche pas la décoration soignée, les jolies tables et les transats accueillants, quasiment sur la plage !
– Le Bac à Sable à Lindbergh-Plage près de Barneville-Carteret
– Le Baligan à Siouville-Hague
– La Cale à Blainville-sur-Mer (tél. 02 33 47 22 72)
– Le Blockhaus à Kairon (Tel. 07 71 87 16 50)
– La Paillotte à Carolles (Tél.06 83 02 38 34)
3> Faire escale à Chausey
A bord d’un voilier et larguer les amarres. Des photos que j’ai vu de l’archipel, ça me donne très envie de visiter ce petit rocher de granit survolé par les oiseaux marins. Sur ma liste pour mon prochain départ !
4> Déguster un plateau de fruits de mer, face à la mer (comme dans la chanson)
Des huîtres, mais pas que… des tourteaux aussi ! Des crevettes bien roses ou encore le célèbre homard bleu. Simplement miam ! Rien de tel pour faire le plein d’iode et rajeunir en un instant… Ou du moins faire du bien à sa santé.
Et voici un plat plus qu’insolite que j’ai récemment testé – lors du pop-up store créé par la Manche pour Noël (à Paris) : la raclette aux huîtres. Oui oui, dit autrement : la Oyster Cider Party comme on a aimé l’appeler toute la soirée ! Rien de plus simple : de bonnes huîtres bien fraîches, des mini plats type tapas, et hop on garni son huître, on la gratine sous le feu de la raclette et on savoure aussitôt. Insolite et bon 🙂
Un nouveau concept est définitivement lancé !
Toutes les infos pour organiser la vôtre cet hiver ici : cestbeaulamanche.com/oyster-cider-party
5> Profiter des grandes plages
A chaque saison les longues plages de sable blond ont leur charme et invitent à en profiter. En avril j’avais très envie de faire du char à voile et de profiter justement de ces grandes plages plutôt désertes… Mais croyez-le ou non, il faisait trop beau, TROP. Trop de soleil, pas assez de vent, trop de ciel bleu… TROP quoi.
Ce n’est que partie remise. Sur la plage de Sciotot que l’on m’a recommandé, je reviendrais, et le char à voile je vaincrais !
Sur place, une quarantaine de sites proposent la pratique de : kayak de mer, kitesurf, plongée, aviron, wakeboard, voile, longe-côte, parapente… Plus d’infos ici : www.manchetourisme.com/activites-nautiques
Pour vous aider à cibler la plage idéale, même si toutes sont belles, voici mon TOP 5 :
– La plage de Surtainville
– L’Anse de Sciotot
– Barneville-Carteret et la plage de la Potinière qui possède notamment de belles cabanes blanches et bleues
– Saint-Martin-de-Bréhal
– Carolles
6> Se plonger au cœur du D-Day
Entendez par là, le Jour J, celui du débarquement allié sur les plages normandes pour combattre pour la paix. Je ne suis pas férue d’histoire, et les sites sont devenus beaucoup trop touristiques pour moi, mais une fois tout proche, j’ai fléchi et je suis allée faire mon devoir de mémoire. Pour ceux qui ont tracé les chemins de la liberté que l’on connaît aujourd’hui… Respect.
Si je dois citer quelques sites marqués par la guerre, je retiendrais :
– Carentan : ville marquée par le débarquement de 1944 qui occupa une position stratégique pour la réussite du débarquement. Elle est le point de jonction entre Utah Beach et Omaha Beach. La ville est témoin de violents combats avant d’être libérée le 12 juin 1944.
– Saint-Côme-du-Mont : cette ville constituait un point clé important et une zone d’atterrissage qui a servit de QG et d’infirmerie.
– Sainte-Mère-Eglise : la première commune libérée de France qui abrita de nombreux sites dédiés au débarquement : la célèbre église, la borne 0 de la Voie de la Liberté et le Airborne Museum.
– Utah-Beach : l’ une des 5 plages du Débarquement alliés qui a eu lieu le 6 juin 44.
– Le Cimetière américain
7> Parcourir le sentier douanier
Nous étions en voiture et avions organisé un road-trip tout autour du territoire, donc nous avons parcouru le sentier des douaniers par tronçon sur des allers-retours. A chaque fois nous étions bluffés des paysages – en bordure de notre France, là où la mer se jette dans la terre et où la terre a tenté de gagner du terrain sur la mer… De très beaux contrastes ! Parfait pour se vider la tête, se ressourcer, ne penser à rien qu’à cette nature qui nous énergise au gré des vagues…
Le mieux est de pouvoir parcourir ce sentier – le GR223 – en itinérrance sur tout ou partie du parcours et c’est possible avec l’organisation du suivi des bagages grâce au partenaire La Malle Postale (infos ici).
8> Les cabines de bain
Les célèbres cabines de bain qui égayent si bien une plage, font parties du décor de la Manche et surtout, elles méritente toutes le détour. Elles sont aussi le témoin de la mode des bains de mer et sont donc emblématique de ce littoral. Vous en trouverez notamment à Gouville-sur-Mer (mes favorites), à Jullouville, à Granville, à Barneville-Carteret sur la plage de la Potinière, à Saint-Jean-le-Thomas, …
9> La maison DIOR
La maison DIOR est maintenant devenue un musée qui se visite – là où Christian Dior a grandit et vécu et là même où il a tiré le plus grand de son inspiration. La maison se visite mais ne se photographie pas. Je me suis donc contentée de capturer la belle façade rose avant de pénétrer dans les lieux…
C’était une des raisons qui m’a poussé à Granville. Ce lieu était sur ma wishlist depuis des années, et si j’avais pu j’en aurais profité pour y prendre le thé dans le jardin… Mais hors-saison ce n’était pas encore ouvert.
Le rez-de-chaussée était autrefois la salle à manger avec sa grande cheminée. Christian, le gastronome, aimait beaucoup le plaisir de la table et adorait dessiner les menus des repas préparés par son Chef à Paris, ou encore dans sa propriété à Milly-la-Forêt en banlieue parisienne. Cela a inspiré la publication posthume de ses recettes dans le livre « La cuisine cousue-main ».
En bon vivant, Christian Dior a suivi de nombreuses cures thermales mais cela n’aura pas suffit pour lui éviter sa crise cardiaque du 24 octobre 1957.
La salle à manger donne de l’autre coté de la maison, sur un jardin d’hiver (sous une belle veranda) qui permet à la famille de profiter des beautés du jardin, même en hiver et d’une belle vue sur la mer également.
Côté généalogie, Christian est le fils de Maurice Dior qui était à la tête d’une grande usine (Cirea) internationale de produits chimiques à Granville – les engrais Dior créée en 1900. Son père était un grand précurseur de la globalisation.
On monte dans les étages et là on découvre les planches de griffes du maître et un magnifique tailleur bleu en lainage, réalisé en exclusivité pour le Japon. Son esprit de l’art de vivre à l’anglaise lui vient de ses nombreuses escapades dans les îles anglo-normandes de Jersey et Guernesey. C’est en 1926 qu’il découvre Londres et en tombe follement amoureux. Et ce donc pas pour rien qu’il s’entoure de Galliano le britannique déluré jusqu’en 2010 ! Je passerai le triste épisode de Galliano qui lui couta son contrat – rompu dans la foulée par Dior.
Le 12 février 1947, Dior organise son premier défilé de mode. Miss Dior n’est autre que le surnom de sa sœur cadette – la petite dernière de la fratrie – qui a aussi été une grande résistante pendant la guerre.
Christian Dior était aussi un grand passionné d’horticulture. Il collectionnait les catalogues Vilmorin-Andrieux et on retrouve pas mal d’éléments caractéristiques des plantes, fleurs et de la nature en général sur ses créations. Le style Dior est d’ailleurs très marqué d’éléments floraux. Et en visitant le jardin, j’ai compris comment il s’inspirait… et d’où lui venait cette passion pour les fleurs et les couleurs rose et grise.
Savez-vous pourquoi la Villa Les Rhumbs – son nom originel – est peint de rose ? Tout simplement pour mieux trancher avec le gris du ciel normand, souvent tourmenté. Le gris et le rose sont devenus des références immanquables du style Dior. Le rose est l’esprit Dior et reflète la jeunesse et le bonheur. Et le gris est la couleur du gravier à l’extérieur de la maison… par là où tout est possible. De belles teintes de prédilection pour une belle Maison.
10> Suivre la course du soleil
Peu de destinations permettent de contempler un lever et un coucher du soleil sur la mer, la même journée ! Et comme ce sont des moments que j’adore, après l’apéro bien sûr, et bien il faut le vivre.
Passer d’une côte à l’autre est simple : cueillez le soleil depuis les dunes de Utah Beach (une des plages du débarquement) et le regarder doucement s’éteindre au Cap Carteret… Prêt ? Partez !
+++ Les mecs s’adonneraient plutôt à :
– Rejoindre les roches de Ham en Canoë pour glisser sur la Vire jusqu’à arriver au pied des Roches (105m)
– Prendre le temps de la contemplation dans le Mortinais où la nature est à l’état brut. Il faut partir sur les chemins de randonnées et découvrir les légendes de fées et autres génies des lieux…
Retrouvez tout le détail de notre road-trip en suivant ce lien : Road-trip dans la Manche