Ce concept de staycation peut paraître étrange pour les personnes hors Île-de-France. C’est le principe de partir en vacances tout en restant dans sa ville, ou pas trop loin du moins. Les non-parisiens ne comprendront pas forcément le concept… mais dans notre pratique de l’évasion, je trouve cela tellement génial ! Déjà parce que mon blog m’amène à tester différents hôtels dans Paris, mais aussi parce que tout simplement, par manque de temps pour organiser et désir pressant de m’évader, je me dis que l’on peut profiter d’un cadre bucolique en seulement un coup de RER – alors let’s go!
C’est ainsi que je suis tombée sur plusieurs posts Instagram parlant des Maisons de Campagne, situées à St Germain en Laye avec leur 2 localisations : la Maison du Val et le Château de Villiers-le-Mahieu. Nous avons opté pour la première adresse, accessible en RER directement !
Un week-end prolongé se profilant dans l’agenda, hop la valise faite, l’enfant sous le bras (ou presque… trop grande maintenant !) et c’est parti pour le check-in en plein coeur de la forêt domaniale de Saint-Germain-en-Laye. Une fois sur place, les photos aperçues ne mentaient pas… Dépaysement garanti et calme absolu, aux portes de Paris. Et ceci même si l’hôtel est chargé de familles… Le parc est suffisamment grand et les chambres très bien insonorisées pour que tout le monde conserve une certaine intimité si souhaité, et puisse se mélanger et faire des rencontres en parallèle – les kids surtout !
La Maison du Val a pris place dans un ancien pavillon de chasse de Louis XIV, et la rénovation est très réussie d’un point de vue global. Pour le défoulement des troupes, le parc arboré de 4 hectares sera assez grand, avec une partie aménagée : terrains de pétanque, balançoire, slack line, plateforme bois de yoga, … et des salons de jardin partout à disposition.
Le must, l’heure de l’apéro, les pieds dans l’herbe à écouter un stand-up ou un concert de jazz !
En tout ce sont 49 chambres, un restaurant sous forme de buffet et le Chef est excellent – enfin ses plats !
Il y a également une salle de jeux, pour enfants à partir de 6-8 ans et adultes, deux espaces de jeux pour plus petits, une mini salle de cinéma, et surtout le graal de tout parent épuisé : le Kids Club ! Bon, nous notre fille a jamais voulu y mettre les pieds « sans maman » donc on a profité collés-serrés…
Mieux qu’un hôtel, une maison, mieux qu’une maison, le temps d’en profiter !
Le concept est construit autour du constat : que tout le monde rêve d’avoir une maison de campagne, sans vraiment vouloir la posséder (charges, travaux, entretien, …). Alors chez Les Maisons de Campagne, pas de bricolage ni de jardinage, la maison idéale a été imaginée, en formule all-inclusive pour que l’on est juste à lire, profiter et mettre les pieds sous la table, tout en surveillant de loin les kids dans le jardin…
En images, au rythme d’un week-end, je vous propose de nous suivre et découvrir nos lieux coups de coeur :
A l’intérieur, avec la bibliothèque
A l’extérieur avec ce nouvel aménagement d’espace – l’ancienne chapelle, qui a su garder son âme par la décoration subtile et prendre une autre dimension en devenant salle de jeux, de détente, bar… façon salon anglais où on aime se reposer le dimanche en fin de journée… J’adore aussi l’esprit guinguette installée dehors avec les salons de jardin ancien et les guirlandes de lampions à la nuit tombée.
Alors, ça vous donne envie de faire votre sac à dos pour le week-end prochain ?
+++ Ce qu’on a adoré :
– La proximité avec Paris et sa facilité d’accès (sans voiture)
– Le cadre, la maison, les activités, l’accueil « comme à la maison »
– La décoration et les couleurs douces
– La cuisine du Chef et la formule all-inclusive !
– Le brunch du dimanche 🙂
– Les ateliers thématiques disponibles pour adulte : yoga, atelier aroma, fleurs séchées, …
– La Rosalie dans la forêt en famille
— Ce qui nous a moins inspiré :
– La salle de restauration, un peu trop cantine du fait de son insonorisation (devient vite bruyante)
– Les plateaux apéro / goûter un peu léger quand tout le monde se rue dessus à la même heure
– Pas d’option sans gluten (dommage pour un long séjour…)
– Que le Kids Club propose des activités (enfermés) quand le soleil brille dehors et que la richesse du parc permet un maximum d’exploration
– Qu’il n’y ai pas de carte de recettes disponible au bar à cocktails « self-service »
Maisons de Campagne – Maison du Val
Farouche
Rte forestière des Brancas – 78100 Saint-Germain en Laye
lesmaisonsdecampagne.com/maison-du-val