Trouville-sur-Mer

10 bonnes raisons de s’envoler vers TROUVILLE !

1> Prendre un shot d’iode à 2h de Paris

La gare SNCF de Trouville-Deauville est la station de métro du 21ème arrondissement de Paris ! le trajet n’est jamais vraiment sans encombre mais arrivé à destination, on est sûr de respirer le bon air de la mer. C’est la destination privilégiée des parisiens, même s’il n’y fait pas toujours beau, car c’est la mer la plus proche et la station balnéaire la plus réputée.

Je préfère largement Trouville à sa chic voisine Deauville. Je pense qu’il y a des adeptes de l’une ou l’autre des villes. Pour notre part, on préfère le côté naturel, simple et sans chichi de Trouville, sa facette plus authentique aussi… même on avoue que l’on francit toujours la frontière pour aller faire une balade du côté de Deauville (boutiques de déco, la balade sur les planches, …).

Gare SNCF de Trouville-Deauville2> Marcher en bord de mer et observer les villas de la plage

La Promenade des Planches rebaptisée « Savignac » en 2001 a été construite en 1867 et est célèbre depuis l’époque des premiers « bains » où il était bon de se faire voir sur long de la plage.

Promenade Les Planches Savignac TrouvilleJ’aime m’y promener pour admirer notamment les magnifiques villas – construites entre 1860 et 1880 – qui la bordent et m’imaginer une vie dans l’une d’entre-elles. Un jour peut-être…
A noter qu’au 19ème siècle, la plage de Trouville est sacrée « Reine des plages ». Composée de sable fin et coquillages, la plage fait plus de 1 200 mètres de long – l’une des seules de la Côte Fleurie à être bordée de villas.

3> Goûter aux bonnes tables de la ville

A Trouville on y va aussi car on sait que l’on va bien y manger. De bons produits, et également dans de bons restaurants avec un accueil toujours assez sympa. On sent moins que les locaux sont blasés des parisiens comme ça peut l’être à Deauville.

Quelques adresses où l’on aime bien aller : les Etiquettes (bar à vins), les Docks (pub assez cool), Dadou traiteur (cantine chic pour déjeuner), Villa Gypsy (coffee shop & boutique déco), Chez Alain (poissonnerie), Pipelette & co (salon de thé & boutique), Leopold (café & brasserie), Dupont (salon de thé MOF), le Bar d’Eugène de l’hôtel Cures Marines (M Gallery), …

Reterouvez d’autres bonnes adresses à Trouville ici !

4> Flâner dans le charmant centre-ville et faire son shopping

Trouville c’est vraiment la petite ville de province charmante avec son centre-ville piéton et pavé, son accès à la plage, son port et son marché aux poissons, et ses habitants souriants. Les devantures de boutiques ont gardé leur charme d’avant, et celles qui s’installent nouvellement, respectent cette sorte de tradition. On a pu passer 10 fois dans la même rue (souvent la rue des Bains d’ailleurs) qu’on aime toujours autant s’y balader, et même si cela fait 3 fois que l’on vient en week-end à Trouville. Et mieux, on découvre toujours un détail que l’on a pas vu avant… J’aime vraiment les petites ruelles de la ville, et miex quand on prend de la hauteur afin d’appercevoir la mer à travers les toits de la ville.

5> Admirer le potentiel artistique de la ville

Au fil des siècles, Trouville est restée une véritable source d’inspiration pour les artistes qui l’ont parcourue comme Alexandre Dumas, Flaubert, Marcel Proust, Marguerite Duras ou encore des peintres impressionnistes tels que Paul Huet, Corot, Courbet, Monet, … et plus récemment Savignac.
La ville se découvre comme une exposition artistique à ciel ouvert, entre les oeuvres de Savignac justement dispercées dans la ville, mais aussi quelques pochoirs militant de l’artiste Miss.TIC et autres artistes de rue (Thomas Vuille aka M. Chat, Gregos, …)

A visiter également – le musée Villa Montebello qui regroupe l’art et l’histoire balnéaire de la naissance des bains de mer au développement de la villégiature. La villa elle-même – construite en 1865 – est inscrite par ailleurs aux Monuments Historiques.

Musée Villa Montebello Trouville6> Faire du sport en plein air iodé

Trouville est très bien équipée pour permettre une pratique sportive en extérieur tels que les activités de mer : stand-up paddle, surf, kayak de mer, ou simplement la nage, … mais aussi sur terre avec le tennis installé directement sur la plage en front de mer, la piscine de même avec vue direct sur la mer… et rien de mieux que de pouvoir faire sa séance de running sur la plage. Il y a également un grand nombre d’actvités proposées aux plus petits, le long de la promenade sur les planches : mini-golf, balade en poneys, aires de jeux, football sur sable, …

Trouville la plage7> Suivre une balade humoristique avec Savignac

Pour découvrir des lieux emblématiques de la ville et photographier les murs peints des affiches du dessinateur Savignac – affichiste humoriste – qui a adopté la Côte Fleurie comme bon nombre d’artistes et a illustré des dizaines de manifestations locales depuis. En 1986, un « Bal des Affiches » a été organisé en son honneur et au Musée Villa Montebello est exposé l’artiste depuis 1987, date à laquelle il a réalisé une donation de près de 250 affiches. Pour une balade dédiée à l’artiste, il existe un dépliant/guide disponible à l’Office de Tourisme.

Savignac Trouville8> Trouver les meilleurs endroits pour faire des photos emblématiques de la ville

Et en profiter pour respirer le bon air iodé de la ville ! Il faut parfois se lever tôt, parfois rester dehors tard… et souvent avoir de la chance entre la météo et les marées 😉
Quelques idées ici :
– Depuis les hauteurs de Trouville. Ne pas hésiter à monter une rue, prendre des escaliers et grimper… Pour observer un point de vue sur la mer à travers les petites rues et belles maisons de la ville

– Depuis la promenade qui mène au(x) phare(s) sur la jetée

Point de vue sur Trouville– Depuis le Pont des Belges et si vous venez de la gare, vous ne manquerez pas ce point de vue sur les bateaux de pêche en premier puis le marché aux poissons et le Casino

Pont des Belges Trouville– Depuis la promenade aménagée (côté Deauville – oops) qui fait face à Trouville

Point de vue sur Trouville

Point de vue sur Trouville9> Profiter d’un bel hébergement

Cela fait maintenant plusieurs fois que l’on vient à Trouville et aussi parce que nous trouvons à chaque fois un bel hébergement. La première fois, nous avions séjourné à l’hôtel Les 2 Villas (mon article ici) et nous avons cette fois testé un appartement via AirBnB, celui du coffee shop Villa Gypsy dont j’avais suivi les travaux et qu’il me tardait de tester.

10> Passer de l’autre côté, et visiter Deauville

Optez pour la traversée en bac de Trouville à Deauville à 1,20€ par personne, puis revenez à pieds par le Pont des Belges et la photo souvenir.
Deauville c’est agréable pour la balade sur ses planches à essayer de trouver un film par acteur, son bar du soleil, la vue de la plage coloriée par les parasols typiques du paysage, pour ses boutiques de déco aussi et ses antiquaires, et puis pour comparer tout simplement en se rendant compte que Trouville, c’est quand même bien mieux 🙂

Retrouvez toutes mes escapades en Normandie ici (de Veules les Roses au Mont St-Michel)