Wellington

10 bonnes raisons de s’envoler vers WELLINGTON !

Wellington est la capitale de la Nouvelle-Zélande et se situe sur le point le plus au Sud de l’Île du Nord avec un accès direct au Cook Strait. Car oui, la Nouvelle-Zélande se compose de deux îles disctinctes aux charmes bien différents. Auckland, tout au nord, est la cpaitale dite ‘économique’ car elle dispose d’un centre Business et d’une attractivité supérieure à Wellington. Ou disons plutôt que le modèle économique des deux villes est bien différent et que pour bien fonctionner, le pays dispose alors de deux cerveaux. Wellington étant
le cerveau gauche, celui de la créativité.

1> Faire le tour de la baie de Wellington en voiture

Wellington s’articule le long de la côte sud de l’Île du Nord, il est alors possible d’en faire le tour pour mieux de se rendre compte de sa géographie et de son implantation. La côte ne se ressemble vraiment pas d’un bout à l’autre et la parcourir en voiture est un véritable plaisir. Différents arrêts sont possibles, notamment sur les diffénetes baies et plages. Prenez votre temps et rendez-vous au point de départ depuis Oriental Bay…

Baie de Wellington, NZ

Baie de Wellington, NZ

Baie de Wellington, NZ

2> Visiter le Musée Te Papa

Idéal pour tout découvrir de la vie en Nouvelle-Zélande : la terre, les habitants, l’art et l’histoire mais aussi la culture Maori. Le musée est très intéractif et c’est formidable tout ce que l’on peut y voir !
Ce musée interactif est définitivement un must-see si vous êtes de passage à Wellington et a même été nommé dans le top 500 de Lonely Planet des endroits à visiter dans le monde ! Et le meilleur : l’entrée est gratuite ! (Seules les expositions temporaires sont payantes).

Une belle balade est de se rendre sur le sentier dit du « bush » pour retrouver une grotte, des plantes endémiques, des oiseaux, une grotte, … tout en étant dans la ville. Très sympa. Le Musée est totalement Kids Friendly.

Te Papa museum Wellington

Te Papa museum Wellington

Te Papa museum Wellington

Te Papa museum Wellington

Te Papa museum
55 Cable Street
Te Aro, 6011 Wellington
www.tepapa.govt.nz

3> Rendre visite aux pingouins à Red Rocks

Il est facile de trouver des pingouins en Nouvelle-Zélande et notamment à Wellington le long de la côte sud. Le mieux est d’acheter un fish & chips sur Island Bay et de se rendre ensuite sur la plage pour admirer ces petites créatures revenir sur la plage dès le coucher du soleil. Faites-vous discret et ne les approchez pas à moins de 20 mètres au risque de perturber leur rituel, notamment au printemps à la saison des naissances.

Encore plus facile de voir des phoques sur les nombreuses côtes du pays, et aussi proche de la capitale. pariel, respectez les animaux, et ne vous approchez pas trop près… De toute façon, l’odeur vous en empêchera !

Phoques à Red Rocks Wellington

Phoques à Red Rocks Wellington

4> Écouter le chant du Tui

Au bruit de ses ailes, on reconnaît le Tui car on dirait qu’elles sont faites de soie. Cet oiseau est vraiment superbe et son chant aux mille variétés sonores, très agréable tout au long de la journée.
Rien à voir avec le Magpie australien ! Vous le reconnaîtrez aussi facilement, avec sa petite plume blanche située juste sous sa gorge et ses belles couleurs irisées.

Voyage en Nouvelle-Zélande 2017

Mais il y a tellement d’autres oiseaux à chasser : Pukeko, Weka, Wood Pigeon, Takahe, …

Voyage en Nouvelle-Zélande 2017

Voyage en Nouvelle-Zélande 2017

5> Toucher du doigt une éolienne

Wellington dispose d’une éolienne à portée de main, dans le quartie de Brooklyn, et il est tout à fait possible de vous y rendre pour la toucher, du moins son imposant pylône. Au sommet de la « Turbine » un joli point de vue sur la baie de Wellington… selon la météo du jour (souvent capricieuse). En redescendant, vous aurez un joli point de vue sur la ville et toutes ses maisons accrochées…

Wellington turbine

Wellington turbine

Wellington turbine

Wellington turbine

Wellington turbine

Wellington turbine

Wellington turbine

6> Goûter à la cuisine locale

Sujet difficile à décrire… il faut goûter ! Nous ne sommes pas souvent sortis diner dehors, car étant en famille, on a privilégié les repas « fait maison » et j’en ai profité pour rapporter de bonnes recettes de cuisine, autant salées que sucrées. J’en posterais peut-être quelques-unes ici… Lesquelles vous plairez le plus ?

En attendant, mon article dédié à mes bonnes adresses où manger / boire un verre à Wellington ici !

Food truck de Wellington

Cuisine de Wellington

 

Eggs benedict

7> Emprunter le Wellington Cable Car

Vous observez les 2 wagons rouge lumineux gravir la pente de Wellington vers la banlieue de Kelkurn ?
Sur un parcours de 612 mètres avec une élévation de 120 mètres en seulement 5 minutes… voici le Cable Car qui vous mènera à l’un des points culminant de la ville pour observer son panorama loin de l’agitation.

Pour l’histoire, Martin Kennedy, un homme d’affaires prospère de Wellington, est le premier a en avoir eu l’idée. Il persuada l’entreprise de développement immobilier « Upland Estate Company » d’inclure un funiculaire dans le plan de la nouvelle banlieue de Kelkurn. Le funiculaire fut alors conçu par James Fulton qui releva également les plans de terrain de la banlieue de Kelkurn.

  • 1899 : Début de la construction
  • 1902 :Inauguration du funiculaire qui transporte plus de 4 000 personnes pendant sa première semaine d’opération
  • 1904 : Des remorques sont ajoutées aux wagons pour augmenter le nombre de passages et une maison de thé est construite au sommet
  • 1933 : L’électricité remplace la vapeur pour le fonctionnement du funiculaire
  • 1978 : Le système d’origine effectue son dernier voyage et est remplacé pa run funiculaire de conception suisse, toujours en activité aujourd’hui

Le funiculaire circule sur une voie unique possédant une section de croisement à mi-parcours. Les wagons sont équipés de roues guides sur un côté et de roues avec méplat sur l’autre côté. Les roues guides dirigent le wagon le long de la section de croisement tandis que les roues avec méplat glissent sur le rail central.

Au sommet se trouve un belvédère duquel on aperçoit le charme secret de la ville et on obtient une vue panoramique sur toute la baie. Vous admirerez le travail des ouvriers capables de construire autant de maisons à flanc de colline. A y attraper le vertige !
Sur place, se trouvent également l’entre du jardin botanique et ses 25 hectares de forêt primaire protégée (entrée gratuite)… et beaucoup de vent lors de notre visite.

Cable Car Lane
280 Lambton Quay, Wellington
www.wellingtoncablecar.co.nz
Du Lundi au vendredi de 7h à 22h avec un départ toutes les 10 minutes. Le samedi à partir de 8h30 et le dimanche de 8h30 à 21h
Tarif : $NZ7, 50 par adulte pour un aller/retour

8> Faire du shopping sur Cuba Street

C’est la rue de Wellington ! Piétonne donc agréable et c’est là que toute la jeunesse arty / rock se retrouve dans l’un des nombreux cafés (Plum, Midnight Espresso, Olive, …) ou bar-restaurant. On y trouve de tout : du magasin de CDs aux boutiques de vêtements, en passant par la déco (IkoIko) et même une boutique d’objets kawaï (Japan City) ! le must-see c’est la fontaine : The Bucket Fountain – arrêtez-vous 2 minutes pour observer son fonctionnement. C’est relaxant… enfin je trouve.

9> Boire un Flat White !

Les néo-zélandais prennent les choses très au sérieux quand il s’agit de café. Ils ont le meilleur du monde, ou du moins il savent le torréfier et le servir mieux que personne. Et je suis mal placée pour dire le contaire, car en France on n’est tellement nuls sur le sujet… Bien que ça s’améliore un peu sur Paris.

Le plus connu des styles de café servi sur place est le fameux Flat White, qui correspond à un café au lait mais confectionné selon une méthode bien particulière qui lui donne un goût parfait. Je suis d’habitude plus branchée thé, mais en Nouvelle-Zélande, j’avoue avoir apprécié mon petit Flat White chaque après-midi.

De nombreuses marques de café sont présentes à travers le pays, et j’ai découvert de très chouettes Coffee Shops à Wellington – consultez mon article dédié aux adresses gourmandes de Wellington.

Je rajouterais que Wellington a été classée comme l’une des 8 villes où le café est le meilleur dans le monde (source : CNN) alors n’oubliez pas de vous caféiner !

Café en Nouvelle-Zélande
Cafe L'Affare Wellington

10> Gravir le Mont Victoria à pieds ou motorisé

Avec pour objectif la superbe vue panoramique sur la ville et la mer. Il est possible d’y organiser un picnic le temps de regarder les ferries entrer au port, ou encore les avions décoller ou attérir sous vos yeux.

Vue panoramique depuis Mont Victoria, Wellington

Vue panoramique depuis Mont Victoria, Wellington

Vue sur The Basin Reserve

Vue panoramique depuis Mont Victoria, Wellington

Vue panoramique depuis Mont Victoria, Wellington

Vue panoramique depuis Mont Victoria, Wellington

Vue sur l’aéroport

+++ Les mecs préfèreront dire :

– « Aaakaaa » en encourageant l’équipe néo-zéandaise de rugby – les All Blacks !

Go All Blacks

– « Niiiice » à The Mermaid bar (Courtney Place) où les danseuses performent sous l’eau…
– « Yummy » en dégustant un Fish & Chips
– « Aaaaah » en descendant en VTT de Mont Victoria
– « Ouuuuh » en regardant un match de cricket à The Basin Reserve
– « Yusss » en pouvant acheter à toute heure une galce HokeyPokey dans l’un des nombreux « Dairy » (devenus maintenant Foursquare)
Dairy Foursquare Wellington
Retrouvez toutes mes adresses sur île du nord de la Nouvelle-Zélande!

Save