Vienne

10 bonnes raisons de s’envoler vers VIENNE !

Pour un brin de contexte, j’ai découvert la capitale d’Autriche, Vienne, en 2015 alors que je rejoignais un ami qui s’était installé à Bratislava pour quelques temps, comme une pause dans son tour du monde de 2 ans à l’époque.
Pourquoi Vienne, alors que je devais aller à Bratislava ? Pour la bonne raison que les billets d’avion Paris > Bratislava sont hors de prix, alors que les Paris > Vienne sont abordables. Allez comprendre pourquoi !
Ensuite, pour rejoindre Bratislava (en Slovaquie donc) depuis Vienne, c’est ultra simple et rapide (45 minutes de train pour 14€ / personne) avec des départs quotidiens réguliers. D’ailleurs nombreux sont les habitants de Vienne qui viennent passer leur journée à Bratislava – pour les coffee shop même de ce que j’ai entendu dire.

Et puis en parallèle, j’ai été contactée par Bernard qui travaille pour GuruWalk, une communauté permettant à chacun de se présenter comme guide de Free Walking Tour dans sa ville. Il souhaitait alors partager son expérience de Vienne et nous avons eu l’idée ensemble de présenter alors Vienne à 4 mains sous la forme des célèbres « 10 bonnes raisons de s’envoler vers Vienne« . Vous nous suivez ?

1> Se promener dans les magnifiques palais viennois

Sans doute le plus célèbre palais de Vienne est le Château de Schönbrunn, résidence d’été de la famille impériale à laquelle appartenait l’impératrice Elisabeth, plus connue sous le nom de Sisi. Il s’agit de l’une des principales attractions touristiques de la capitale autrichienne.
Ce site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1996 et les jardins à la française valent à eux seuls la visite. D’autres palais méritent une visite tels que le palais impérial (Hofburg qui abrite le musée Sissi – l’impératrice), la résidence d’hiver de la famille impériale, la résidence du président autrichien, et le palais du Belvédère où un magnifique musée abrite désormais des peintures de Klimt ou encore Segantini.

2> Rendre visite aux animaux du plus ancien Zoo du monde !

Le plus ancien zoo du monde (encore en activité) se trouve dans les jardins du palais de Schönbrunn. Créé en 1752 pour la famille impériale, il a ensuite été ouvert au public et a été rénové à plusieurs reprises. Il accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs, qu’ils soient petits ou plus grands. Enfin, pour les amateurs, il s’agit d’un des huit zoo d’Europe ayant des pandas !

3> Comme un air d’Opéra

Vive Mozart, Chopin ou Wagner. Il n’y a pas de meilleure ville pour expérimenter un opéra !
Le bâtiment de l’Opéra de Vienne en lui-même vaut le coup d’œil, mais il reste très difficile d’accès pour le visiter.
Cependant, les jours où il y a un concert, il est possible de se rendre à la billetterie 1h30 avant et obtenir des tickets d’entrée pour 5€ max (de mémoire). Bien sûr, vous n’aurez pas la meilleure vue une fois à l’intérieur, mais vous aurez pénétré dans l’enceinte magique de l’Opéra et pour une modique somme. Qui dit mieux ?

4> Explorer le centre-ville

Vienne est divisée en différents quartiers comme Paris. Elle va du quartier 1 au 23, le 1 étant le quartier de la vieille ville. Et c’est là que Bernard intervient, puisque la meilleure option pour découvrir la ville de Vienne est de faire un Free Walking Tour de Vienne, ou GuruWalk.
Les visites avec des locaux sont toujours une super option pour visiter une ville avec des infos précises et obtenir ainsi un bon aperçu de la ville en quelques heures environ. Si vous restez plusieurs jours sur place, il est aussi pratique de pouvoir poser toutes ses questions au guide pour être orienté au mieux et profiter de son séjour, comme un local (ou presque). Pour info, le Free Walking Tour se base sur des dons volontaires, donc vous pourrez rémunérer votre guide en fonction de votre expérience et de votre budget.

Une balade dans le centre-ville vous permettra d’en savoir plus sur les principales attractions du vieux centre comme l’hôtel de ville, l’ancien quartier juif, l’hôtel Sacher (célèbre pour son gâteau au chocolat), et bien d’autres. Dans le coin, vous verrez également la cathédrale ou Stephansdom qui est située sur l’une des places les plus importantes de Vienne, la Stephansplatz. La cathédrale est impressionnante et est l’une des plus belles d’Europe (avant ou après la Sagrada Familia de Barcelone, à vous d’en juger !), grâce à son style roman tardif.

5> Goûter à la gastronomie viennoise

La culture gastronomique de l’Autriche est très large et quelques plats sont incontournables avant de quitter Vienne.
L’un des plus connus est le schnitzel : ce plat est très typique en Autriche et se compose d’une escalope panée ayant macéré dans beaucoup d’épices. L’un des meilleurs restaurants où le schnitzel est fait est le Plachutta. Les portions sont grandes, parfaites pour être partagées et le plat est toujours accompagné d’une karttofelnsalat qui est une salade de pommes de terre bouillies. Bref, vous aurez compris que c’est copieux et qu’il vaut mieux avoir (très) faim avant de réserver sa table.

Pour le dessert ou à l’heure du goûter, il n’y a rien de mieux que de commander un bon apfelstrudel. Cette gourmandise typiquement autrichienne est faite de pâte feuilletée remplie de pommes et de raisins secs et servie chaude avec parfois une boule de glace à la vanille, humm délicieux !

Réputée pour sa qualité de vie, Vienne est une métropole à taille humaine, où l’on trouve des parcs et même des vignobles en pleine ville. Pour en profiter pleinement, il est urgent de se rendre dans un Heuriger – sorte de guinguette adossée à un vignoble ouvertes toute l’année par intermittence (dépendant de la production de vin). C’est souvent dans un décor typique de vieille auberge que vous aurez plaisir à retrouver les locaux dans les quartiers de Grinzing, Heiligenstadt, Klosterneuburg, …

Sinon, il y a aussi les très bons restaurants de poisson comme le Fischviertel, le Nautilus et La Marée. Pour une excellente cuisine viennoise il y a le Café Amacord, face au marché Naschmarkt ou encore le Café Drechsler – agencé par le designer Terence Conran qui montre la bonne alliance cosmopolite de la ville entre la tradition et l’innovation.

6> Vienne de long en large

En commençant par prendre de la hauteur en empruntant la Grande Roue – attraction emblématique de Vienne si vous ne craignez pas le vertige ! De là-haut, vous pourrez apprécier la plus belle vue sur Vienne. Construite en 1897, ce fut la plus grande roue du monde pendant 65 ans (avant que Singapour s’y mette sans doute) ! Vous la trouverez facilement au Prater, le parc d’attraction en plein coeur de la ville.

En prenant un ticket sur le ring tram/bus pour visiter la ville et ses principaux monuments car ils sont nombreux à être situés en périphérie de la ville.
Le centre historique de Vienne est d’ailleurs délimité par le Ring et concentre l’architecture médiévale et baroque de la ville. La promenade dans ses rues, dont certaines piétonnes, est très agréable.

7> Découvrir une architecture inhabituelle

Inspirée par Antonio Gaudi, célèbre pour son travail d’architecture à Barcelone, Hundertwasser était un artiste et architecte autrichien connu pour la création de bâtiments colorés et inhabituels à Vienne. Ses bâtiments, formant le Village Hundertwasser est aujourd’hui envahi par la végétation, mais attirent toujours des voyageurs du monde entier. Si vous êtes un fan d’architecture originale, ou architecte vous-même, ne manquez pas d’y faire un tour !

Et si vous aimez l’art moderne, le MumokMusée d’Art Moderne – est définitivement l’endroit à visiter.

Vienne8> Se perdre (volontairement) au Naschmarkt

Le Naschmarkt est tout simplement le plus grand marché de Vienne où il est possible de trouver de tout : des produits exotiques venant des quatre coins du monde à l’artisanat local. Le samedi, le marché s’étend avec un marché aux puces où vous pourrez chiner à l’infini – de l’appareil photo vintage (on adore) à l’uniforme militaire. Pour prolonger le plaisir et continuer la balade, orientez-vous ensuite vers les rues de Wienzeile où vous pourrez admirer quelques-uns des plus beaux bâtiments de Vienne.

Un conseil, filez déjeuner au restaurant Neni niché au coeur du marché et servant de bons petits plats.

Restaurant Neni VienneTout près du marché, sur la Linke Wienzeile (38 & 40) de très belles maisons Jugendstill signées par l’architecte Otto Wagner.

A ne pas manquer également, si vous y allez en fin d’année, ce sont les célèbres marchés de NoëlViennese Christmas Market. Il y en a plusieurs à travers la ville, des plus touristiques, aux plus intimistes !

Généralement, autour de mi-novembre jusqu’au 24 décembre chaque année, Vienne compte plusieurs marchés de Noël principalement installés au pied de ses plus beaux monuments. De la place de l’Hôtel de Ville à celui du côté du palais du Belvédère en passant par ceux de la place Marie-Thérèse et du château de Schönbrunn, il faut au moins en faire un en savourant un punch chaud dans un mug festif !

 

9> Se balader le long du Danube

Si vous visitez Vienne, une promenade le long du Danube s’impose. Long de 2 970kms, c’est le deuxième plus long fleuve d’Europe (après la Volga). A Vienne, le vieux Danube est bordé de nombreux jardins ouverts aux touristes et il est possible de louer un bateau pour y voguer paisiblement. Sur le chemin vous trouverez même de petites plages pour y faire une pause bronzette/baignade. La French Riviera d’Autriche (ou pas loin…).

Vienne dispose également de nombreux parcs qui sont de véritables petits paradis verts les amoureux de nature et de calme, en pleine ville.
La visite du Schmetterlinghaus – magnifique serre remplie des plus beaux papillons – est aussi à faire si vous êtes pas loin.

10> Passer une journée dans le quartier des Musées

Et choisir parmi la centaine de musées à Vienne sera certainement la plus longue réflexion que vous aurez du séjour. D’ailleurs, il faudra sûrement plus d’une journée dédiée aux musées si vous etes amateur.
Le Musée des Beaux-Arts, construit en 1891 près du Palais Royal, accueille de nombreux chefs-d’œuvres et est l’un des plus grands musées du monde si vous ne devez en faire qu’un ! Mais Vienne est également célèbre pour son Musée d’Histoire Naturelle, la Kunst Haus – une ancienne usine transformée en centre d’exposition.

Un endroit particulièrement intéressant est le MuseumsQuartier ou MQ. Il s’agit d’une grande place entourée de musées où vous pourrez vous détendre, bronzer, discuter, écouter de la musique et prendre un verre en terrasse aux beaux jours.

Quartier des Musées ViennePour compléter la visite, rendez-vous au Belvédère pour admirer le Baiser de Klimt – icône de la Sécession – qui est à Vienne, ce que la Joconde est à Paris.
Une raison de plus d’y aller : le Belvédère est un ensemble de 2 châteaux du 18ème siècle qui comptent parmi les plus beaux édifices baroques d’Europe.

 

BONUS : Visiter sa ville cousine Bratislava en train depuis la gare Sudbanhof.