Brighton

10 bonnes raisons de s’envoler vers BRIGHTON !

Brighton se situe sur la côte sud anglaise, à 1h de train de Londres et correspond à notre Deauville français. C’est là-bas que les londoniens se rendent dès que le soleil pointe son nez, pour se ressourcer en bord de mer.
En mai dernier, à l’occasion de mon anniversaire, et parce que nous avions passé une semaine très intense de travail à Londres, nous avions eu l’idée de s’échapper à Brighton pour la journée. Il faisait un peu gris, mais le dépaysement était quand même là. Nous sommes partis de la gare de London Bridge où des trains arrivent et partent quasiment toutes les heures. En réservant notre ticket en avance sur le site Trainline (entre £10 et £16 l’aller-retour en tarif « Super Off-Peak »), nous avons embarqué facilement pour 1h de trajet et profité de Brighton que nous avons découvert pour la première fois. Une ville très sympa qui nous a bien plu.

1> Se remémorer le film « A nous les petites anglaises »

Film français écrit et réalisé par Michel Lang et sorti en 1976 où l’histoire se déroule dans le sud de l’Angleterre – une ville balnéaire, sans me souvenir si c’était exactement à Brighton, mais l’esprit y est bien présent.

2> Découvrir l’ex-ville royale

Aujourd’hui peuplée de quelques 245 000 habitants, Brighton a d’abord été une importante station balnéaire convoitée par les aristocrates post-guerre. D’ailleurs, pendant la Seconde Guerre mondiale, les plages de Brighton étaient recouvertes de barbelés et minées par crainte d’un débarquement Nazis. Mais ce débarquement n’aura finalement jamais lieu. Par contre, des raids aériens ont été organisés par les allemands dont le premier bombardement date du 15 juillet 1940.
Puis post-guerre, la ville s’est attachée à devenir chic et attirante envers l’aristocratie, au temps du roi.
Construit au début du 19ème siècle pour le prince (et futur roi) George IV par John Nash sur le modèle du Taj Mahal, le Royal Pavilion est une véritable curiosité architecturale. D’un style anglo-indien extravagant avec des chinoiseries partout, surmonté d’un dragon dans la salle des banquets et j’en passe… On a très envie de jouer à la Reine d’Angleterre. God save the Queen!

Infos ici : brightonmuseums.org.uk

3> S’encanailler lors des festivals de Brighton

C’est simple, à l’année, pas un mois ne passe sans que Brighton affiche un nouveau festival !
Par exemple, le festival pour les veggies (24-25 mars), Festival de la lecture (23 avril-13 mai), les portes ouvertes des ateliers d’artistes (week-end de mai), le Festival du cerf-volant (28-29 mai), la Fashion Week (30 mai-3 juin), le Brighton Pride Festival (4-5 août) et bien d’autres.

Sans oublier le Brighton Festival qui fait vivre la ville à l’heure arty (5-27 mai).

Infos ici : visitbrighton.com/festivals

4> Le charme des « Lanes »

Ce quartier que l’on nomme lanes est vite repérable grâce à l’enchaînement de ses ruelles de manière très quadrillée. Ce quartier historique a été reconstruit sur le plan initial après un terrible incendie survenu au 16ème siècle. Ici toutes les ruelles possèdent un charme fou avec des maisonnettes qui font rêver de part leurs façades colorées, leurs guirlandes, et leur ambiance très conviviale ! C’est aussi ici que se cachent de très nombreuses boutiques de créateurs moderne comme vintage. Un passage shopping obligatoire donc.

5> Tenter sa chance aux machines à sous

Et pour cela direction le fameux Brighton Pier – sans doute le spot le plus photographié de la ville, véritable emblème de cette côte anglaise.
L’entrée est entièrement gratuite donc vous pouvez y aller pour simplement regarder et vous balader en profitant de l’air iodé qui vous vaporisera la visage… Vous pourrez aussi en profiter pour dépenser vos pennies aux machines à sous, ou autre machines à gadgets pour tenter de remporter le gros lot : une peluche lol ! Et puis dehors, se trouvent plein de chouettes manèges, pour petits et grands. J’ai retrouvé mon âme d’enfant et j’ai voulu tous les faire… ou presque. Et puis c’était mon anniversaire ce jour là, alors j’avais le droit ! En tout cas le ciel bleu est apparu à ce moment de notre visite et on vraiment passé un bon moment, malgré un petit vent frais. On commençait d’ailleurs à avoir faim…

Brighton Pier

Brighton Pier

6> Brighton c’est aussi de nombreux endroits pour se restaurer

Entre les bars et restaurants et les coffee shops, le plus dur reste de ce décider. Surtout qu’en y étant sur une journée, j’avais envie de tester un maximum d’endroit… Mais nous avions seulement 2 repas – un petit déj tardif (en étant arrivés sur place vers 10h) et un déjeuner (vers 14h). Voir même un apéro… avant de repartir !
Les bonnes adresses ne manquent pas… et la balade dans le centre est très agréable (même si les rues se remplissent vite de touristes).
Nous avons alors testé le café Black Mocha pour finalement boire un cocktail dans le joli parc de Spiegeltent où différents trucks servaient soit de bons petits plats, soit des cocktails. C’est aussi un lieu où de nombreuses représentations artistiques ont lieu (théâtre, musique, …).
Un bon petit moment avant de repartir sur Londres…

7> Emprunter la tour futuriste qui s’insère dans le paysage victorien

Ce type d’architecture fait toujours débat lorsqu’elle apparaît dans le paysage d’une ville historique. Je peux comprendre. C’est le cas encore ici avec cette tour British Airways i360 inaugurée en 2016 sur le front de mer qui s’érige telle une soucoupe volante. Elle tranche vraiment avec le côté un peu désué du Brighton Pier qui lui fait face. Pour 18 euros / personne (prix de base) vous serait propulsé dans une capsule de 18 mètres de diamètre au sommet d’un mât de 162 mètres. Il s’agit là d’une prouesse technique sans égal en Europe – encore un projet sur lequel les architectes se sont fait plaisir !

Infos ici : britishairwaysi360.com/tickets

Autre projet dans le style, le London Eye en bord de la Tamise, proche de Waterloo Station, de l’aquarium et face au Big Ben – également soutenu par la compagnie British Airways. Ou encore le téléphérique Emirates Air Line qui offre une balade au dessus de la Tamise avec une vue à 360°.

8> Manger des fruits de mer et faire le plein de « vitamin sea »

A Brighton les bonnes adresses de produits de la mer ne manquent pas. Sur place ou à emporter sur la plage, il est possible de manger des huîtres aussi bien que du homard. Un luxe ? Indispensable pour parfaire une escapade en bord de mer. Une recommandation : Riddle & Finns sous les arcades de la promenade

Brighton beach

Brighton beach

9> De beaux hôtels pour prolonger l’expérience

Une fois sur place, vous pourrez décider de prolonger l’expérience tellement vous serez tombé sous le charme de la ville… et je peux comprendre !
Dans ce cas, visez les hôtels suivants pour leur charme fous : le Artist Residence Hotel dont la déco est géniale ou encore le UNA avec son style éclectique qui mixe parfaitement design, art déco et esprit seventies.

Sans forcément dormir sur place, vous pouvez profiter de ces lieux pour leurs chouettes bars ou encore leur restaurant. De quoi vous régaler !

10> Ne pas quitter la ville sans une photo souvenir

Et pour cela je vous invite à passer la porte du Photomatic (22 Gardner Street, Brighton) qui propose des photomaton 4 flashs en ayant la possibilité d’emprunter tout un tas d’accessoires fou avec/sans ventilo !
On a tenté, on a bien rigolé 🙂

Photomatic Brighton

Pour finir, il y a également de très nombreuses œuvres street art sur les murs de la ville que nous avons eu plaisir à capturer, dont un Banksy !

Brighton Street Art

Artiste : Bansky

Retrouvez toutes mes visites et bonnes adresses à Londres et dans les alentours ici > Visiter Londres !