République des Maldives

10 bonnes raisons de s’envoler vers la République des MALDIVES !

En début d’année, nous nous sommes rapidement décidés à partir en voyage au soleil alors que l’hiver et la grisaille parisienne devenait pesant. Les Maldives représentaient une belle destination à découvrir (malgré les nombreux préjugés qu’elle subit) et nous avions envie de nous faire notre propre opinion.
C’est donc durant 10 jours sur place à naviguer entre plusieurs îles que nous avons profité des paysages et testé plein d’activités, sous le soleil exactement.

>> Lire mon article sur comment bien préparer son voyage aux Maldives

1> Vivre au rythme du soleil, en plein hiver en Europe

J’aimerais faire taire le premier préjugé que l’on a (en Europe du moins) sur cette destination – les Maldives ne sont pas réservées aux ‘jeunes’ couples fraichement mariés ! Oui c’est une destination phare pour les jeunes mariés, mais également tout ceux qui célèbrent leurs anniversaires ou simplement viennent passer de belles vacances au soleil, dans un cadre luxueux en sachant que le niveau de service élevé saura leur faire oublier leur tracas du quotidien !

Savoir également que l’on peut vivre en mode ‘été’ alors que l’hiver bat son plein en Europe est également une bonne raison de s’envoler vers les Maldives. Notez que les mois de mars et avril sont les plus chauds, ensuite vient la saison des moussons, qui réserve certes de belles journées, mais parsemées d’averses.

Un aperçu de notre voyage sur 4 île-hôtels, en vidéo ci-dessous :

2> Un stop détente en route vers l’Océanie

En tout cas, nous l’avons imaginé comme tel et nous étions pressés de tester la destination pour valider que lors de notre prochain voyage en Nouvelle-Zélande, nous pourrions nous arrêter aux Maldives et que ce stopover serait effectivement une bonne idée.
Et je pense que oui… A 10h de vol depuis Paris, puis 2-3h de Singapour pour s’envoler environ 13h vers Auckland, nous notons cette alternative dans nos tablettes. L’hôtel de Kurumba est idéal pour cela, puisqu’à seulement 10 minutes en bateau depuis l’aéroport. Cette île est en réalité le premier resort a avoir ouvert dans l’archipel et offre déjà un dépaysement complet.
Kurumba Maldives

3> Faire de belles photos, même sans talent

En rentrant de vacances, même les plus novices d’entre-vous pourront mettre Photoshop en RTT. Il vous suffira de cadrer vos photos et de déclencher… hop le turquoise de l’océan et le bleu du ciel, assorti du vert des palmiers feront toute la magie de vos clichés !Dhigali Maldives en hydravion

 

Kuramathi Hotel

4> Vivre une expérience luxe hors-du-commun

Les Maldives n’étaient pas forcément en top de ma liste de voyages à faire – et pour cause. Je suis plutôt du genre ‘baroudeuse’ comme mes amis aiment le dire, car j’adore vagabonder tout autour d’une destination, et ne pas rester sédentaire. Or les Maldives sont plutôt connues pour être une destination où on ne bouge pas tellement de son île et où on s’adonne au sport national : la sieste ! Le fait de visiter 4 îles en 10 jours m’allait donc très bien, même si le rythme était soutenu et qu’on a pas vraiment pu savourer la magie du farniente. Pas grave, et surtout, partie remise car on compte bien y revenir, vite. Oui, nous avons adoré la destination pour les expériences qu’on y a vécu et les dizaines qu’on a pas eu le temps de faire, les personnes qu’on y a rencontré, pour l’hospitalité et la bienveillance des maldiviens, la beauté des paysages, le luxe des installations (hôtels, bars, restaurants, plages, …) et le niveau très élevé (et naturel) du service. On a beaucoup-beaucoup à apprendre des maldiviens en matière de service. Et moi qui travaille dans le CRM (gestion de la relation client = GRC en français), j’ai pris bonne note pour optimiser mon approche client dans mes futurs projets.

Il faut le vivre pour y croire, mais partir dans les Maldives, c’est comme expérimenter des vacances sans cerveau. Sur place, je n’ai pensé à rien, aucune logistique ! Tout est anticipé, organisé par le personnel et TOUT se déroule comme sur des roulettes. Voir mieux !
Je prendrais d’ailleurs l’exemple où nous avions un transfert en hydravion à ne pas manquer à 10 minutes en bateau de notre île. Nous sommes partis bien 30 minutes avant finalement… et cette bonne anticipation nous a permis de faire un petit détour pour aller à la rencontre de centaines de dauphins qui sont venus danser autour de notre bateau – un instant magique que je n’aurais pas voulu manquer ! Et nous sommes arrivés pile dans les temps pour l’hydravion. Merci la ponctualité maldivienne et surtout, on était ravis d’avoir partagé ce moment avec 4 personnes de l’équipage en bateau, des maldiviens, pour qui ce spectacle est plutôt rare.

Les activités organisées par les différents hôtels sont animées par des locaux, des maldiviens donc, qui vivent sur les îles locales aux alentours… l’occasion de discuter avec eux, de sympatiser et d’échanger nos points de vue. Ils sont tous tellement profondément gentils, serviables et bienveillants – que tout devient simple et agréable.

>> Lire mon article sur les 34 activités à tester aux Maldives

Maldivian style sunset fishing Dhigali Maldives

Sunset Fishing Cruise

5> Profiter de la multitude d’îles

On dénombre quasiment 120 île-hôtels dans la Réupblique des Maldives, qui sont autant de paysages différents. Je ne suis pas une globe-trotteuse pour rien, et je ne pouvais pas m’en tenir à une seule en 10 jours. Si je reviens, je referrais de même : réserver dans plusieurs îles car chacune sont très différentes, d’un point de vue paysage et activités proposées également. Et encore une fois, grâce au niveau de service, il suffit de poser son cerveau à l’aéroport et les équipes s’occupent du reste… Donc les transferts se font sereinement et sans fatigue.

Si je dois résumer les 4 îles que nous avons parcourures en 3 mots clefs lors de notre voyage, ce serait pour :
Velassaru : Luxe / Calme / Simplicité
Kuramathi : Animations / Végétation luxuriante / Faune sous-marine
Dhigali : Végétation sauvage / Design / Gastronomie
Kurumba : Authenticité / Festivités / Fleurie et parfumée

A vous de choisir votre île !
>> Lire mes articles avec les descriptifs illustrés pour choisir votre île aux Maldives

6> Jouer à la sirène

L’eau est l’élément majeur des Maldives. Donc forcément la majorité des activités sont basées sur l’utilisation de l’eau. Et comme elle a de très belles couleurs, on ne s’en lasse pas. Les principales activités sont la plongée ou le snorkling et la pêche. Nous avons testé les 2 et beaucoup aimé. Les poissons sont fantastiques à regarder évoluer sous l’eau entre les coraux… Et bons à manger (aussi) – amis veggie, passez votre route !

>> Regarder notre vidéo de voyage aux Maldives

Snorkling safari Kuramathi Maldives

Snorkling safari Kuramathi Maldives

PS : les licornes ou autres flamants rose flottant ne font pas partie de la faune locale…

7> Les produits de la mer

Faire le plein de vitamin sea est plus que facile puisque les locaux vivent principalement de la pêche, restée très artisanale (ouf !) et quel plaisir de savourer un poisson fraichement pêché du jour, et juste passé au grill avant d’être aspergé d’un jus de citron ! Les variétés sont très nombreuses, dont beaucoup que je ne connaissais pas et que je n’avais donc jamais goûté. Un régal et le plein d’oméga 3 avant de rentrer en France.

Bateau de pêcheurs Velassaru

Restaurant Sand à Velassaru Maldives

8> Se détendre et profiter des somptueux Spa

Chaque hôtel possède son spa et tous sont construits dans un cadre différent et souvent idyllique. Sur le sable ou sur piloti. Plus on changeait d’île, plus les Spa devenaient de plus en plus beaux… Et ce que j’ai trouvé agréable, c’est que les tarifs appliqués sont abordables (en moyenne US$120 pour un soin entre 60 et 90 minutes selon le type choisi) vs le cadre très luxe des hôtels. Et d’autant plus si l’on compare avec le rapport qualité/prix d’hôtels ou Spa haut-de-gamme en France. Je suis maintenant certaine que les meilleurs soins que j’ai bénéficié sont aux Maldives ! Notamment sur les îles de Kuramathi où j’ai testé un soin relaxant du visage avec les produits Bio (français) Yonka, et sur Kurumba où la thérapiste m’a prodigué un massage drainant du corps avec des huiles locales naturelles, à base de noix de coco. Le professionnalisme des thérapistes est hors-pair avec des gestes très précis, une assurance et une réalisation qui m’a vraiment détendue. Et on a le droit de prendre tout le temps que l’on souhaite dans les salles de repos, piscine, hammam, … du Spa sans que l’on nous presse pour les clients suivants. A tester absolument !

J’ai également profité pour rapporter des produits de beauté, forcément : du gel d’aloe vera, des produits corps et cheveux à base de noix de coco, … Comme pour prolonger l’effet des vacances. Il est même possible de commander les produits des spa d’hôtels et de se les faire livrer en France.

Dhigali Maldives Spa

Dhigali Maldives Spa

9> Faire son baptême de l’air en hydravion

Pour aller d’île en île – 2 moyens de transport : le bateau en transit forcément via l’aéroport de Malé et pour les plus lointaines l’hydravion via l’unique compagnie TMA (Trans Maldivian Airways).
Comment faire d’une pierre, 2 coups ? Prendre un hydravion est déjà une expérience en soit, et survoler sans doute l’un des plus beaux paysages de notre globe en est un autre, à ne pas manquer !
Le vol que nous avons fait durait 40 minutes de l’atoll de Malé à l’atoll le plus au Nord de l’archipel des Maldives. Nous avons donc eu le temps et tout le loisir de parcourir les différents atolls entre et d’apprécier la géographie de l’archipel vue du ciel – d’une rare beauté. Et toujours ce turquoise magique de l’eau à l’arrivée…

Dhigali Maldives en hydravion

Dhigali Maldives en hydravion

Dhigali Maldives en hydravion

10> Voir des colonies de dauphins danser

Flipper, où es-tu ?
C’est par le plus grand des hasards que nous sommes tombés sur une scène exceptionnelle – une colonie composée d’une centaine de dauphins s’est mis à danser tout autour de notre bateau (après que nous sommes allés à leur rencontre, comme je l’explique dans ma raison n°4).
Encore une belle preuve de la gentillesse des maldiviens. Merci pour cette expérience ! Je n’en avais jamais vu autant d’aussi près. Mon premier dauphin ayant été en Nouvelle-Zélande, lors de notre traversée retour en bateau depuis Stewart Island. Le dauphin est vraiment élégant et procure de la joie rien qu’à le regarder.

Sunset Maldives

Retrouvez tous mes articles sur la destination ici : Voyager aux Maldives

PS : ma storie live faite aux Maldives est disponible sur mon compte Instagram @reverdailleurs (sur mobile)