Lors de notre séjour dans la région de Southland, nous avons mis le cap vers le Sud profond de la Nouvelle Zélande, qui correspond aussi au bout du monde. Et le bout du monde le plus au sud est très beau !
En se levant tôt le matin, nous avions dans l’idée de nous rendre sur Stewart Island – île qui nous tentait depuis très longtemps pour son côté très nature, isolé et pour être au bout du bout du monde ! Nous avions donc réservé nos billets de bateau la veille à Invercargill, car même hors-saison mieux vaut s’organiser un petit peu et en ayant pris soin de consulter la météo, nous avions décidé d’y aller le mercredi qui a suivi. Le ciel était en effet dégagé et le soleil commenaçait à pointer son nez… Nous étions très excité à l’idée d’aller voir des kiwi (l’oiseau emblématique du pays) dans son enrvionnement naturel. Oui, Stewart Island est le seul endroit où il possible de croiser ces oiseaux – le meilleur moment étant au coucher du soleil. Nous sommes allés visité l’île en journée, mais on était plein d’espoir… et puis si on ne voit pas de kiwi, je suis sure qu’on verra plein d’autres choses fascinantes !
Nous logions à ce moment là proche de Gore, et la route nous a donc fait passé par Invercargill puis direction Bluff là où se trouve le port pour se rendre sur l’île. Bluff est également très réputée pour ses huîtres et le festival de sfruits de mer qui a lieu tous les ans. Malheureusement nous étions hors-saison pour les goûter. Mis à part les huîtres, 2 autres choses à faire à Bluff : monter au sommet de la colline Bluff Hill qui offre une vue panoramique sur Stewart Island justement et Foveaux Strait. Il est possible aussi d’emprunter les circuits de randonnée proposés. Mais nous avions un bateau à prendre…
Avant de détailler notre journée, voici le résumé en vidéo ici :
Direction le bout du monde… à Stirling Point où un panneau indique différentes destinations et le nombre de kilomètres qui nous en sépare… Et Paris alors ? Absent du panneau parce que beaucoup trop loin à la nage…
A Stirling Point il y a aussi l’histoire de ces maillons de chaîne que l’on retrouve à Bluff… puis à Stewart Island. C’est alors l’histoire d’une île ancrée dans la légende… Maori.
Te Punga o Te Waka a Maui est le nom d’origine de Stewart Island. Cela signifie « la pierre d’ancrage du canoë de Maui« . Maui est un Dieu très important dans les croyances traditionnelles Maori. Selon cette légende, l’Île du Sud de la Nouvelle Zélande représente le canoë de Maui, dont il se servait pour pêcher le gros poisson, représenté par l’Île du Nord. Allez, prenez une carte du monde et faites un petit effort d’imagination… Stewart Island évoque alors l’ancre du canoë. Et une ancre est toujours reliée au bateau par une chaîne. Pour illustrer cette histoire, l’artiste local Russel Beck a imaginé les énormes maillons d’une chaîne qui sont placés à Bluff (Île du Sud) et à Lee Bay (l’une des baies à l’Est de Stewart Island). Le reste de la chaîne étant sous l’eau (ou pas).
Stewart Island est la troisième île de Nouvelle-Zélande, en superficie et représente un véritable sanctuaire pour les animaux. A part les 380 habitants de Oban, l’île est un immense parc national naturel et préservé, avec ses plages sauvages et désertiques. La population passe à 800 en hive et à 2 000 en été grâce au tourisme.
Le National Park de Rakiura sur Stewart Island est le 14ème parc de Nouvelle Zélande qui fut inauguré en 2002. Le parc s’étend sur 157 000 hectares et représente environ 85% de l’île.
Rakiura – nom Maori de l’île – se traduit par «Terre au ciel luminescent » qui désigne à la fois le ciel lumineux grâce au phénomène d’Aurora Australis (= Southern Lights) et des couchers de soleil splendides.
Avec seulement 25 kms de routes carrossables et 245 kms de sentiers balisés, Stewart Island est l’une des îles qui offre la plus grande diversité de randonnées. Il faut tout de même savoir que le plus petit treck vous prendra 3 jours, et qu’il faut réserver ses Hutt (pour diner/dormir) sur le chemin en avance, via l’Office du Tourisme. Cela procure aussi un niveau de sécurité puisque vous serez enregistrés sur le circuit choisi et que s’il vous arrive quelque chose, une équipe pourra s’en inquiéter.
On commence par le maillon de chaîne installé sur Lee Bay pour finir notre légende Maori…
Et on enchaine avec de beaux paysages de Stewart Island, en commençant par Halfmoon Bay :
Stewart Island
Ferry Bluff > Stewart Island : 1h / $NZ135 par adulte
Visite de l’île en mini-bus (10 pers. max) : $NZ72
Location de vélo électrique (3h 1/2) $NZ45
Location de VTT (2h) $NZ25
Pour la suite de nos aventures, il est temps de quitter le sud pour rejoindre les fjords de Nouvelle Zélande avec notamment le lac de Te Anau et la route vers Milford Sound…