10 bonnes raisons de s’envoler vers BRUGES !
1> A simplement 1h en train de Bruxelles (Gare du Midi)
Après avoir découvert mes 10 raisons de s’envoler pour Bruxelles, prenez votre ticket de train pour Bruges. Une fois sur place, achetez la carte de la ville plus pratique pour se repérer, directement à la sortie de la gare, 50 cents, et traversez la place qui s’offre à vous… Bienvenue !
2> Découvrir la « Venise du Nord »
En raison des nombreux canaux qui parcourent la ville et l’ambiance calme qui se dégage de la ville, Bruges est une ville charmante où il fait bon flâner… en barque, ou en calèche, au choix !
3> Revivre des scènes de films
Comme du culte film : « In Bruges » (en version originale) ou en français intitulé : « Bons baisers de Bruges ».
Résumé :
Après un contrat qui a mal tourné à Londres, deux tueurs à gages reçoivent l’ordre d’aller se faire oublier quelque temps à Bruges. Ray est rongé par son échec et déteste la ville, ses canaux, ses rues pavées et ses touristes. Ken, tout en gardant un œil paternaliste sur son jeune collègue, se laisse gagner par le calme et la beauté de la cité. Alors qu’ils attendent désespérément l’appel de leur employeur, leur séjour forcé les conduit à faire d’étranges rencontres avec des habitants, des touristes, un acteur américain nain tournant un film d’art et essai européen, des prostituées et une jeune femme qui pourrait bien cacher quelques secrets aussi sombres que les leurs… Quand le patron finit par appeler et demande à l’un des tueurs d’abattre l’autre, les vacances se transforment en une course-poursuite surréaliste dans les rues de la ville !
Cliquez-ici et accédez à la bande annonce du film !
4> La Place Markt et la tour du Beffroi
366 marches et 5 étages vous sépare du sommet ! Mais quelle vue… (il est possible de s’arrêter à chaque étage et de reprendre son souffle) :
– 1er étage : la trésorerie où était gardés les documents officiels,
– 2ème : déjà une vue imprenable sur la ville,
– 3ème : on découvre une énorme cloche,
– 4ème : on apprend le mystère du mécanisme du carillon DUMERY aux 47 cloches pesant quelques 28 tonnes.
– 5ème et dernier étage : épuisé (sans doute) mais content d’être arrivé pour admirer la vue !
5> Le Lac d’Amour (ou Minnewater) et ses cygnes
A l’entrée dans Bruges, depuis la gare, vous trouverez sur votre droite un grand parc très agréable, le Minnewaterpark dont la traduction littérale serait le « lac (l’eau) d’Amour ». Ce parc donne une ambiance de plan d’eau, ombragé, où les cygnes se retrouvent pour se reposer en fin de journée, principalement…
6> Le Musée du Diamant
Bruges est le plus vieux centre du diamant en Europe, bien qu’il ait été depuis remplacé par Anvers. Le musée du Diamant – un des quatre dans le monde – est une belle initiation au monde du diamant, dont la taille fut inventée par le joaillier brugeois Lodewijk V.Berquem au XVème siècle.
Vous y découvrirez une démonstration de polissage, sciage et taille, très intéressante et amusante aussi, et on y voit les dessous de l’exploitation minière…
De quoi donner des envies de bijoux ! N’est-ce pas messieurs ?
7> Le Musée de la Dentelle
C’est grâce au tourisme, que la dentelle de Bruges est devenue internationale et prisée.
Tous les après-midi, il est possible de voir les dentellières au travail, et on est vite étonné par la dextérité de leurs mains…
Le fil employé aujourd’hui est le coton et quelque fois le lin.
8> Parcourir la cité médiévale
La ville possède un superbe patrimoine architectural médiéval.
Et pour s’immerger au plus profond, je vous propose « The Bruges Pub Crawl » – où la tournée des Pubs de Bruges.
5 des plus célèbres pubs de la ville vous ouvrent leurs portes pour vous faire goûter à leurs breuvages, ceci les mardi et mercredi, à partir de 20h15, rdv à The Bauhaus. L’occasion aussi de trouver les endroits que vous aurez vus dans le film « In Bruges », et de profiter de la cité médiévale sous un autre angle.
Prix : 12 euros par personne (2 boissons offertes + 5 shots)
9> Les monuments religieux
Beaucoup d’Églises et d’icônes qui font complètement partie des curiosités que dissimule la ville…
10> Sa proximité avec la Mer du Nord
Bruges est à seulement 30km, de la ville de Ostende (Oostende en flamand) qui se définit comme la station balnéaire de Bruges. Si l’envie vous prend d’aller voir la mer et même de vous baigner, sachez que vous n’êtes pas loin du tout !
PS : J’enlèverai juste un point, quand les restaurateurs vous facturent 3 euros pour un supplément de mayo demandé gentiment pour accompagner ses frites… (ah ! et 6 euros si vous avez osé demander « mayo/ketchup svp » ! – et ceci parce qu’ils sentent que vous êtes un gentil touriste)
+++ Les mecs préfèreront sans doute :
– Assister au concert de carillons, d’octobre à mi-juin : le mercredi et le samedi à 14h15 et de mi-juin à fin septembre : le lundi, le mercredi et le samedi à 21h.
– Profiter de la combinaison bière/frites sans compter les calories (bon, ok c’est les vacances !)
Plus d’infos sur le site officiel de la ville de Bruges, cliquez ici.
Retrouvez toutes les visites et bon plan de la Belgique en cliquant ici : Visiter la Belgique !