10 bonnes raisons de s’envoler vers BEIJING !
C’est à l’occasion d’un projet professionnel (tournage d’une campagne de publicité vidéo pour la marque APM Monaco) que je (l’Homme d’Ailleurs) suis allé à Beijing capitale de Chine, située sur la côte Nord-Est, face à la Corée. Beijing est considérée comme le centre politique et culturel de la Chine tandis que Hong Kong et Shanghaï dominent au niveau économique.
Mais alors, Beijing ou Pékin ?
Beijing est devenue l’orthographe internationale recommandée pour désigner la capitale de l’Empire du milieu, car très proche de la prononciation locale. Alors que le terme Pékin est une « francisation » qui remonte au 16ème – 17ème siècle. Sur place, il est préférable de dire Beijing plutôt que Pékin.
Beijing est une ville très vivante, animée avec une variété d’activités à faire pour tous les goûs et tous les âges que se soit pour les amoureux de gastronomie, d’architecture, d’art ou d’histoire.
En préambule, je ne saurais que recommander de s’équiper d’un mémo avec les principaux mots/termes et phrases pour demander l’essentiel en chinois une fois sur place. Car personne ne parle trop anglais, et encore moins le français sauf si vous avez la chance de tomber sur un expat’ mais dans ce cas, jouez au Loto le jour même.
1> Le Peking Duck et autres délices culinaires
Première chose à faire : goûter au célèbre Peking Duck et les endroits ne manquent pas à Beijing pour en manger. Reste à dégoter l’adresse parfaite… ou alors à toutes les faire pour élire le meilleur endroit !
Quelques recommandations de restaurants : Li Qun sert ce met depuis 100 ans, le restaurant de l’hôtel Grand Hyatt et chez Da Dong Roast Duck.
Le canard laqué arrive entier pour être présenté à la table puis est découpé et servi par assiette de différents morceaux, et rien ne se perd puisqu’il y a même une assiette de pur gras de canard. Ensuite plein de petites assiettes de légumes, sauces, etc… sont servies pour agrémenter la galette de riz que l’on confectionne selon nos goûts (à la mode des fajitas mexicaines, finalement) et on déguste… TROP BON !
Une autre option est de goûter aux dumplings, typiques aussi au restaurant Gulou qu’on m’a recommandé ou encore de regarder le spectale culinaire chez Hai Di La.
Et il ne faut pas quitter la Chine sans avoir savouré un fabuleux Hot Pot (une « fondue chinoise » si on traduit en français) qui se mange à aprtir d’un bouillon (par personne) dans lequel on fait cuire sa viande, ses légumes, … et que l’on mange à la baguette en toute convivialité, et visiblement par toutes les température aussi. J’y étais en juillet sous 40° et le restaurant était complet – il fallait même réserver !
Si après ça vous avez toujours faim, et soif d’insolite en matière de cuisine – prenez un snack sur Wangfujing Street où vous pourrez goûter aux scorpions grillés, araignées et autres étoiles de mer.
2> La levée de drapeau à Tian’anmen Square
Le drapeau se hisse chaque jour (tout comme la centaine de selfie-sticks) au milieu du plus grand parc public du monde – j’ai entendu qu’elle pourrait contenir plus d’un million de personnes. Info ou intox ?
Situé au Sud de Forbidden City (raison n°5), il est entouré du National Museum of China à l’Ouest et par le Great Hall of the People à l’Est, construit en l’honneur des martyrs de la révolution chinoise des 19 et 20ème siècle.
3> Explorer les quartiers traditionnels à vélo
Beijing possède d’impressionnants buildings dans lesquels sont implantés des sociétes, mais aussi des particuliers, des centres commerciaux, des hôtels… et le paysage architecturale en devient assez intense. Heureusement Beijing a conservé des quartiers plus authentiques – appelés Hutongs car organisés en petites allées où sont installées boutiques de créateurs, restaurants, coffee shops & Co.
Ces Hutongs forment comme un labyrinthe de rues dans lesquelles il fait bon se perdre, pour mieux s’imprégner de l’ambiance locale et pourquoi pas s’imicer dans une partie de jeu. Les locaux jouent aussi beaucoup dans les rues, et ça donne un spectacle vivant.
De mon côté, j’ai eu la chance de me promener dans le hutong appelé « Wudaoying » connu pour son côté trendy – le Marais parisien de Beijing – touristique certes mais aussi apprécié par les locaux.
Les 2 endroits qui concentrent le maximum de Hutongs sont le Nord-Ouest de Forbidden City, et le Sud de Tian’anmen Sq. proche de la rue Qianmen. On m’a recommandé d’explorer Gulou, Andingmen et Lama Temple.
Le côté historique de ces rues, et le fait de se noyer dans le paysage local m’a fait vivre une super expérience. J’en ai presque oublié les 39° degrés et 98% d’humidité qui m’ont fait mouiller ma chemise…
4> Prendre une boussole pour visiter Summer Palace
Summer palace est situé dans la banlieue Nord-Est de la ville de Beijing et s’étend sur plus de 290Ha. Il a été construit en 1750 par l’Empereur Qianlong en l’honneur de l’anniversaire de sa mère, pour petre ensuite utilisé comme jardin de loisirs (et plus si affinités) par les empereurs et leurs compagnes. Cet endroit a été détruit en 1860 par les forces alliées anglo-françaises (oops !) pour être finalement rénové en 1886. Puis re-démolli en 1900 et remis en état en 1902. En 1914, le Summer Palace a été ouvert au public en tant que propriété privée de la famille impériale Qing et plus officiellement accessible au public en 1924.
Il est préférable de prendre un taxi pour s’y rendre (à 1h du centre environ, qui ne coûte pas si cher que ça) et d’y aller très tôt le matin pour éviter la foule à l’entrée… mais elle finira forcément par vous rattraper au cours de votre journée de visite.
Summer Palace est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un Palais entouré de nombreux temples, pavillons, ponts, … le tout dans un immense parc – lui-même construit autour du Kunming Lake dominé par la Longevity Hill. Ce que j’ai adoré voir ce sont les nombreuses statues de bronze, et le travail de sculptures des monuments, la superbe Tower of Buddhist Incense. Le lac couvre en réalité les 3/4 du Summer Palace pour vous donner une idée de l’immensité… J’ai du visité 40% du site en entrant par East palace Gate, pour rejoindre le Long Corridor (gigantesque galerie de peintures) qui longe le Kunming Lake, jusqu’à Marble Boat (superbe !). Je suis enfin remonté vers le Nord par la forêt jusqu’à Suzhou Street et enfin sortir par North Palace Gate. La visite nous a bien pris une bonne journée de marche intensive (sans vraiment de pause déjeuner). Trop de photos à partager… Le lieu vaut à lui seul la visite, sur plusieurs jours même.
5 > Franchir la porte de Forbidden City
La Cité interdite se situe à 25 minutes environ de l’hôtel Jen où je dormais, dans Beijing – accessible en métro jusqu’à l’arrêt Tian’anmen East ou Tian’anmen West. Cet endroit fut, à partir de la dynastique Ming et pendant près de 5 siècles, la résidence impériale. Egalement inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1987, elle est classée parmi les 5 palais les plus importants au monde et représente le point culminant du savoir architectural traditionnel chinois.
J’ai visité le lieu en 5h environ et je n’ai pas tout fait, clairement. Il faut là aussi minimum une journée pour voir les essentiels.
6> Balader dans la ville, en pleine verdure
Pour ceux qui sont adeptes d’étudier les habitudes des locaux, je recommande de faire un tour au Ritan Park qui est a 5 minutes en voiture de l’hôtel Jen où j’ai dormi. Vous y trouverez un large parc tout en verdure et rempli de statues et monuments, avec des arbres centenaires et même un mur d’escalade.
7> Partir admirer le Temple Theatre Beijing Opera House
Je n’ai pas eu le temps de visiter, mais il faut se rendre au Temple Theatre Beijing Opera House qui combine théâtre et magnifique architecture pour être une emblème de la ville depuis 1667. C’est aussi l’un des bâtiments les plus anciens et mieux préservés de la ville.
8> Faire du shopping « made in China »
Et ce sera du shopping plutôt insolite forcément. Ils sont fous ces chinois… J’aurais acheté beaucoup de bêtises si je m’étais écouté, et même si je ne suis pas accro aux magasins. Je voulais aussi faire plaisir à Sandrine, donc forcément j’ai passé quelques pas de portes et je me suis concentré à rapporter des choses « utiles » comme beaucoup de thés (à la rose, jasmin, camomille, chrysanthème, …), des petits objets déco typiques, des vêtements pour Baby Girl, …
Notre hôtel était proche du China World Mall qui est juste énorme avec même une patinoire à l’intérieur, un hôtel, deux étages de restaurants, … et je crois qu’il y en ai des dizaines de centres commerciaux comme celui-ci.
9> Prendre la route vers la Grande Muraille de Chine
Qui n’a jamais entendu parler de la Grande Muraille de Chine ? Elle est l’un des plus grands exploits architecturaux jamais construits par l’Homme.
C’est un ensemble de fortifications militaires détruites et reconstruites à plusieurs reprises et différents endroits entre le 3ème siècle avant Jesus Christ et le 17ème siècle pour marquer et défendre la frontière Nord de la Chine.
Aujourd’hui, elle compte parmi la liste des 7 merveilles du monde moderne.
10> Profiter de beaux hôtels
Lors de mon séjour, j’ai dormi à l’hôtel Jen Beijing by Shangri-La (No.1, Jianguomenwai Ave, Chaoyang District, Chao-Yang, 100004 Beijing) qui était idéalmeent situé par rapport à la localisation de notre projet.
Côté pratique et logistique, la station de métro Guomao, sur les lignes 1 et 10, est accessible à seulement 450m et la station Jintai Xizhao, sur la ligne 10, à 500m. L’hôtel Jen Beijing se trouve à 20 minutes de route de la rue Wangfujing et à 15 minutes en voiture de la rue Guijie. La gare de Pékin est accessible en 10 minutes et l’aéroport international à 35 minutes en voiture.
Pratique, le centre commercial attenant à l’hôtel : China World Mall qui m’a permis de faire du shopping sans courrir partout et de rapporter des souvenirs.
Durant notre séjour, nous avons eu l’occasion d’aller dîner à l’hôtel Grand Hyatt pour savourer l’un des meilleurs Peking Duck de la ville… l’hôtel était très sympa également en plus de la partie restaurant.
Fin juin 2018 a ouvert l’hôtel MUJI (infos ici) qui m’aurait bien plu également – pour une prochaine fois.
(+++) Je reviendrais pour compléter ma visite avec :
– Mieux apprécier l’architecture grandiose de la ville – des buildings remarquables partout !
– La visite de la Grande Muraille de Chine
– Assister à un spectacle de Kong Fu – un des symboles culturels de la Chine – au Temple de Shaolin (à environ 600kms)