Je ne pouvais pas terminer de parler de mon voyage à Madère, sans vous parler de la fameuse Poncha, cocktail typique de l’île de Madère ! Mais avant de passer à la recette, je vais vous narrer un brin d’histoire…

Vous pourrez alors toujours partir dormir saoul, mais moins bête ^^

 

 

Et comme j’ai adoré cette boisson, j’ai ramené tous les ingrédients pour la refaire à la maison, à Paris !
La Poncha est une sorte de punch finalement.
On sait que se sont les marins britanniques qui ont découvert le punch en Inde au 16ème siècle.
Le mot « punch » est anglais d’ailleurs, mot dérivé du sanskrit (langue de l’Inde) « panch » qui signifie simplement « cinq » comme les 5 ingrédients composant la dite boisson si réputée aux Inde : thé, citron, cannelle, sucre de canne et alcool.

Puis, ce sont ces mêmes marins, qui au 18ème siècle, apportent le nom et la recette sur l’île de Madère.
La recette y est immédiatement adoptée et les madériens en font une boisson traditionnelle, créant de délicieuses variantes grâce à leurs nombreuses variétés de fruits exotiques. A l’origine la Poncha était réalisée à partir d’eau-de-vie de canne, avec égale quantité d’eau, sucre et écorces de citron.

J’ai même lu que le plus grand punch du monde avait été fait à Lisbonne au Portugal, le 25 octobre 1694, alors que l’amiral Russel invitait les équipages de sa flotte à re réunir autour d’un bassin de marbre gigantesque, construit pour l’occasion. C’est dans cet énorme bowl, qe l’on retrouvait alors mélangées 600 bouteilles d’eau-de-vie, autant de aguardente de canna, 1 200 bouteilles de vin de Malaga et 400 litres d’eau bouillante. En mélangeant, il a été ajouté 300 kg de sucre et 200 kg de muscade en poudre, sans oublier le jus pressé de 600 citrons.
Quelle préparation – digne de la potion magique dans Astérix & Obélix ^^

Et finalement, l’Aguardente est la base de la Poncha – une sorte de rhum blanc obtenu après macération de la canne à sucre.

Sans plus attendre, la recette !
J’ai utilisé (pour 4 verres à cocktails comme sur la photo, ou 2 grand verre à mojito) les ingrédients suivants :
– 1 citron pressé
– 4 oranges pressées
– 1 trait de liqueur de Maracuja (typique de Madère)
– 4 shots d’Aguardente de canna (typique de Madère)
– du sucre de canne (en sucre ou sirop) ou du miel
– des glaçons

Aguardente dans la poncha de madère

Dans un contenant, versé le jus d’orange, ajoutez le jus de citron, puis le trait de liqueur de Maracuja, et remuez bien. Ajoutez le sucre / miel, remuez bien. Dans les verres, répartissez 2 shots d’Aguardente chacun, mettez 2 glaçons dans chaque verre, refroidissez le tout, puis versez le jus dans chaque verre.
Terminez par une décoration d’écorce d’orange ou autre et dégustez !

Poncha cocktail de Madère

Pour accompagner cet apéro, j’avais préparé un cake roquefort / noix / pomme (parce que je n’avais pas de poire sous la main) très simple à réaliser et un vrai régal !

Apéro poncha Madère

cake roquefort pomme noix

Et bien sûr, si vous êtes en vacances sur l’île n’oubliez pas de vous installer au comptoir de l’un des nombreux bars de Funchal. Par exemple, je conseille le bar Venda Velha (Rua de Santa Maria, 170) à partir de 23h pour y siroter la poncha – la boisson devenue grand rituel du jeudi au samedi soir sans relâche !