6   +   5   =  

Bruxelles

10 bonnes raisons de s’envoler vers… BRUXELLES !

Cityscape Europe Bruxelles



 

1> La Babel des européens
Le Rond-Point Schuman est au coeur du quartier des institutions européennes, où l’on entend parler toutes les langues. Une visite du Parlement européen s’impose! Ensuite aller flâner du côté du Parc Leopold ou traverser le Parc du Cinquantenaire. Pour un moment gourmand, halte à la Place du Luxembourg. La Place Jourdan quand à elle propose une cuisine des 4 coins de l’Europe.
Le lieu « in » c’est la baraque à frites chez « Antoine », sans aucun doute la plus populaire de la ville ! Faite la queue et goûter…

2> Le Palais de Justice et son belvédère
Pour avoir un bon point de vue de la ville, rendez-vous au belvédère du Palais de Justice. Je dirai presque qu’on peut y trouver des monuments parisiens, regardez bien et vous me direz ce que vous reconnaissez…
Une fois la ville découverte par le haut, direction l’ascenseur Polaert, qui vous propulsera directement dans les entrailles de la ville, en commençant par le Square Breughel-l’Ancien et la Place Polaert.
Puis empruntez la Rue Haute, pour tous ses magasins de décoration… Vous êtes dans le quartier des Marolles !

Bruxelles vue du Palais de Justice (moi j'y vois la Tour Montparnasse)Bruxelles vue du Palais de Justice (moi j'y vois Montmartre)

3> Le quartier des Marolles
Les Marolles est un quartier populaire de Bruxelles par excellence où les marchés sont multiples.
Chaque samedis et dimanches, il faut s’y rendre pour chiner au marché aux puces de la Place du Jeu de Balle. Il faut aussi entrer dans les boutiques brocantes et vintage des deux rues parallèles, Haute et Blaes.
Les adresses recommandées sont :
– Bellecose : luminaires et mobilier 50′s à 80′s (203 rue Haute)
– D+ : spécialisé dans le “kitsch” (83/87 rue Blaes)
– AOD : comme Anti Ordinary Design (96b rue Blaes)
La Place du Jeu de Balle, quant à elle, est un lieu authentique et convivial, où vous y croiserez aussi bien des amateurs d’antiquités que des touristes d’un jour… N’hésitez pas à vous arrêter à une terrasse de café pour déguster une bonne bière et profiter de la musique…

4> Le shopping
Pour les marques luxe, rendez-vous à l’Avenue Louise et sur le Boulevard Waterloo. Vous trouverez également les magasins Natan ou Strelli, les grands noms belges. J’aime aussi beaucoup le style de Bellerose.
Pour flâner loin des chaines de magasins, prenez la direction du quartier du Châtelain. Boutiques de déco, mode, bouquiniste, vous apprécierez l’ambiance « petite ville » tranquille.
Pour les « it girls », c’est dans le sud de la ville que ça se passe! Rue Dansaert et Place Saint-Géry regorgent de bonnes adresses pour faire le plein en matière de dernières nouveautés trendy et créateurs, mais aussi vintage.

5> Des frites, une fois!
Pas besoin de les décrire, il faut les goûter !

Les frites en Belgique, une institution !

Les frites, oui mais pas seulement! Il y a aussi la bière

La bière belge

Et les gaufres de Liège, auxquelles il faut succomber absolument. Personnellement, j’en suis fan, juste nature c’est parfait !

Les gaufres de Liège, mes préférées !

6> La Grand Place
Il s’agit de la place centrale de la ville de Bruxelles. Mondialement renommée pour son architecture et son esthétique, elle est entourée notamment de l’Hôtel de Ville et de la Maison du Roi.

la Grand'Place de Bruxelles

De nombreux évènements festifs ou culturels y sont organisés comme :
– Le Tapis de Fleurs (77 x 24 mètres) organisé tous les 2 ans à la mi-août et formé de plus de 500 000 plants de bégonias,
– Le sapin de Noël,
– Le marché des plantes quotidien,
– Des concerts, comme celui de Sioen que j’avais découvert il y a 5 ans environ,
– Etc…
A noter qu’une caméra numérique, située en haut de la Maison des Ducs de Brabant, permet à chaque internaute de découvrir, jour et nuit, les différentes facettes de la place.
L’internaute peut prendre la commande de la webcam pendant 30 secondes. Il peut ainsi l’orienter ou effectuer un zoom.
Cliquez ici pour accéder à la webcam !

La Grand Place de Bruxelles et son marché aux fleurs

7> Le Manneken Pis et sa copine
Dans le quartier Saint-Jacques, à l’intersection de la rue de l’Etuve et la rue du Chêne, vous trouverez, en haut d’une colonne de 2 mètres, la statue emblématique de Bruxelles. Cette statue représente un petit garçon en train d’uriner (source de polémiques). Le Petit Julien ou Manneken-Pis (nom bruxellois) est en bronze d’une taille de 61 cm, et fait état de fontaine.

Le Manneken-Pis à Bruxelles

Moins connue, mais toutefois présente, il existe une version féminine du Manneken-Pis, la Jeanneke-Pis, située dans une petite ruelle – Impasse de la Fidélité – tout près de la rue des Bouchers.
Le Manneken-Pis est associé régulièrement aux joies et aux peines de la ville, et il est d’ailleurs habillé en conséquence. C’est ainsi que vous pourrez découvrir la statue sous différentes tenues : costumes de gala, militaires, estudiantins, folkloriques, associatifs, de musiciens, de sportifs, de personnages célèbres, de légende ou réels… Sa garde-robe compte aujourd’hui plus de 780 tenues que l’on peut admirer depuis fin 2005 dans un nouveau dressing, au Musée de la Ville de Bruxelles, situé dans la Maison du Roi, sur la Grand Place.

8> Place Sainte-Catherine
Cet endroit est charmant, tellement que j’y ai fait volontiers une halte gourmande !

Déj' sur la Place Ste Catherine

Très convivial, situé entre Dansaert et le Marché aux poissons, ce lieu est très apprécié des Bruxellois. Et je comprends ! Surtout aux beaux jours, lorsque les restaurants aménagent leurs terrasses, avec mange-debout et vente « à la criée » (presque)… ce qui rend la pause déj’ très sympa !

Ste Catherine, où se restaurer en toute convivialitéSte Catherine, où manger du poisson à Bruxelles

A ne pas manquer donc, c’est notamment là que l’on mange du poisson dans la capitale belge.

9> L’Atomium
Symbole des années 50, ce lieu représente un énorme atome de fer de 102 mètres de haut. Créé en 1958 à l’occasion de l’exposition universelle, il devait durer seulement 20 ans, mais fête ses 50 ans. Et ses 9 boules formant l’atome ont été rénovées récemment… c’est parti pour 50 ans de plus !

10> Le parcours BD de Bruxelles
Ce parcours est constitué d’un ensemble de peintures murales conçues ou inspirées par les grands auteurs de la bande dessinée belge.
Le projet a débuté en 1991 dans le but de masquer ou d’embellir les pans de mur de la ville et de profiter de l’occasion pour rappeler aux habitants et visiteurs que de nombreux dessinateurs, connus dans le monde entier, sont nés ou ont grandi à Bruxelles.
Retrouvez plus d’exemples, en cliquant ici !

Il y a aussi d’une manière générale, beaucoup de fresques artistiques, à la manière du street art et des trompes-l’oeil, qui animent la ville, et les balades.
Prenez l’exemple de la Rue Temple, le pont de la Rue des Ursulines et le centre-ville de façon générale.
Vous trouverez notamment pas mal d’œuvres des artistes belges, ROA et Bonom.
Ici, une oeuvre de Roa, artiste local dans le quartier des Marolles de Bruxelles.

Street Art - ROA dans le quartier des Marolles

+++ Les mecs préfèreront peut-être :
– Faire des foulées dans le Parc de Bruxelles
– Découvrir chaque bière, en visitant le Musée de la bière (Avenue Louis Bertrand), puis en les goûtant, les unes après les autres, jusqu’à être… « joyeux » d’être à Bruxelles
– Recommander des frites
– Visiter le Musée des Transports urbains (Avenue de Tervueren)

Retrouvez toutes les visites et bon plan de la Belgique en cliquant ici : Visiter la Belgique !