Montréal

10 bonnes raisons de s’envoler vers MONTRÉAL !



1> Le coucher du soleil

Surfer sur l’interdit et monter sur les toits d’un parking depuis le port (proche du Pavillon Jacques Cartier) pour admirer le coucher du soleil au travers des building de la ville…  le skyline est remarquable depuis cet endroit.

Coucher du soleil sur la ville de Montréal Canada
2> La saison – été comme hiver

Préférez partir entre deux saisons pour profiter de la fonte des neiges (courant avril) et des premiers rayons de soleil très agréables. Tellement génial de sortir dehors avec t-shirt et lunettes de soleil, tout en ayant les deux pieds dans la neige… J’en garde un très bon souvenir, moi qui suit ‘moyen’ intéressée par les sports d’hiver mais pour les fans, il y a tellement d’activités à faire en hiver, que la neige rend la ville comme un parc d’attraction géant ! L’été n’est pas en reste et diverses activités sont également proposées, différentes et tout aussi sympa.

Parc de Montréal avec mouettes
3> Les différents quartiers et leurs ambiances

Dans une même journée, on peut passer du quartier Italien au quartier Chinois, chacun symbolisé par un trait de caractère qui leur est propre – ou du quartier artistique de Mont-Royal au quartier Gay – voici tout le charme d’une grande ville vous me direz !
Le quartier que j’ai le plus apprécié : au sud du Carré Saint Louis, le long des boulevards Duluth, Saint Laurent, Saint Dominique… pour les nombreux concept-store vintage, bar-restaurants, pour les nombreux et magnifiques graffitis, pour la bonne ambiance tout simplement…

Quartier Gay de Montréal
4> Le circuit de Formule 1 Gilles Villeneuve

Ce circuit est situé au coeur du parc Jean-Drapeau sur l’île Notre-Dame, au milieu du Fleuve Saint-Laurent. Un des rares circuit de course automobile à permettre aux habitants et touristes, hors période de courses bien sûr, de parcourir le circuit à pied, en roller, en 2 roues, voire même en voiture !
Et pour les amateurs, bonne nouvelle : après une pause en 2009, celui-ci a réouvert à nouveau le 13 juin 2010, après la signature d’un accord avec la FOM (Formula One Management) ayant pour objectif d’organiser l’événement pour cinq nouvelles années.

Circuit de Formule 1 à Montréal Canada
5> L’île Belle Hélène

Je vous propose d’organiser un picnic sur l’île Belle Hélène, vous serez au calme et vous aurez une vue imprenable sur tout Montréal. Vous approcherez certainement de nombreux écureuils ou ragondins…

ïle belle Hélène à Montréal Canada
6> Le jardin botanique

Je conseille de le visiter à la balle saison, lorsque les décors et autres installations sont prêtes… Maintenant il a aussi ses charmes, sous la neige, avec ses lacs gelés et sa végétation en pleine repousse… charmant mais moins coloré. Depuis le jardin, il est tout à fait possible de voir des éléments de l’ancien Parc Olympique, ce qui donne un paysage très original.

Jardin botanique de Montréal
7> Le parc du Mont Royal

Ce parc est extraordinaire en hiver, avec sa patinoire naturelle et géante, ses descentes en luge, comme en été, avec sa balade et ses endroits à picnic. De plus, il offre un point de vue sur la ville à vous couper le souffle!

Point de vue depuis le parc du mont royal à Montréal

Après ce moment de calme et de détente, vous redescendrez vers Montréal par le célèbre quartier gay, très animé.
C’est génial de pouvoir parcourir une si grande ville, en passant par un immense parc… Tout ce qui manque à Paris!

8> Le pont Jacques-Cartier

Il enjambe le fleuve Saint-Laurent entre l’île de Montréal et la ville de Longueuil sur la rive sud. Environ 34,7 millions de véhicules empruntent le pont Jacques-Cartier chaque année.
Une légende urbaine veut que les quatre embouts de la travée principale du pont, dont l’apparence leur a valu le surnom de « Tours Eiffel » aient été offerts par la France…
En tout état de cause, la traversée est à faire avec une vue sur le parc d’attractions sur la droite et une vue sur la ville par la gauche.

Pont Jacques Cartier à Montréal Canada
9> L’entrecôte Saint Jean

Établi au cœur du centre-ville de Montréal, L’Entrecôte Saint-Jean maintient depuis plus de quinze ans sa popularité auprès des inconditionnels amateurs de restaurant à l’accent bistrot français.
Cet établissement doit essentiellement sa réputation à sa formule unique et enviable : une entrecôte grillée accompagnée de frites maison et d’une sauce inédite.

 
L’Entrecôte Saint-Jean
2022 Peel Street – Montreal QC H3A 2W5 (Canada)
Téléphone : (514) 281-6492
10> La queue de Castor

Rien à dire – A déguster d’urgence !

Une spécialité de montréal : la queue de Castor

+++ Les mecs adorent plus que tout :
– Les grosses voitures encore et encore
– Assister à une course de F1
– Supporter les Canadiens de Montréal en hockey sur glace
– Les festivals de musique et le Festival de l’humour
– Les fresques graffiti à travers la ville

Retrouvez toutes les visites et bon plan de Montréal en cliquant ici : Visiter Montréal !