Lyon

10 bonnes raisons de s’envoler vers… LYON !

Cityscape lyon france



 

1> Les marchés le dimanche matin
Avant 10 heures pour les matinaux, après pour les courageux qui devront s’armer de patience ou s’armer tout court pour affronter le monde qui vient se ravitailler ici.
Le marché situé sur le pont Wilson est très sympa mais celui du Quai Saint-Antoine est beaucoup plus important – vous y trouverez vraiment de tout! Et surtout ne pas manquer l’arrêt à la Buvette Saint-Antoine : lieu de passage inédit entre les personnes fatiguées de porter carottes et patates et ceux qui veulent tout simplement déguster un apéro au soleil.

Bienvenue à Lyon - Only Lyon campagne de la Mairie

2> La place de l’Hôtel de Ville
Cette place se situe entre la place des Terreaux et la place de la Comédie. Sa particularité tient du fait que Buren (également à l’origine des colonnes du jardin du Palais Royal) a fait déplacer l’énorme fontaine du milieu de la place sur un des côtés… la place étant fait d’un tapis de fontaines – qui semblent ne plus vraiment fonctionner aujourd’hui.
Pas très loin de là, l’Opéra, surprenant par son architecture et son toit notamment en forme de dôme.

Fontaines de Buren à Lyon

3> La passerelle du Palais de Justice
Je vous laisse l’emprunter pour apprécier… mais la passerelle St George est encore plus marrante! A vous de choisir !

passerelle du Palais de Justice de Lyon

4> Le Vieux Lyon
Quartier situé en bordure de la Saône, au pied de la colline de Fourvière, qui a su garder tous les vestiges de la Renaissance. En vous baladant dans le vieux Lyon, vous serez surpris de constater que la ville possède quelques petits endroits très italiens. En fait c’est tout le quartier qui est de style renaissance italienne, ce sont les mêmes architectures qu’à Florence.

Et puis pour bien s’imprégner du vieux Lyon, visitez les traboules. Une traboule est un passage traditionnel qui permet de passer d’un immeuble à un autre dont beaucoup sont peu visibles ou fermées au public.

Choisissez parmi cinq parcours différents pour découvrir les principales traboules et faire de jolies balades dans la ville, cliquez-ici.

Du Vieux Lyon à la périphérie

5> Le quartier de Saint-Paul
Pour finir la balade du Vieux Lyon, direction Saint-Paul où je vous propose une halte gourmande au Glacier Nardonne (Quai de Bondy – 69005 Lyon) : les parfums mangue, melon, violette, figue, caramel au beurre salé… sont à tomber!

6> Quartier Pente de la Croix Rousse
La Croix-Rousse est une colline de la ville de Lyon. C’est également ici que vous trouverez beaucoup de boutiques de créateurs. Les artistes se sont également installés, ce qui donne cette ambiance plutôt trendy.
Une particularité de ce quartier, c’est qu’il a accueilli les 21 et 22 mai 2010 le parcours street art PERFFUSION. Deux jours pendant lesquels 25 artistes de la scène lyonnaise, mais aussi internationale ont agit dans les rues à base de graffitis, collages, pochoirs…

Street Art à Lyon

Étant fan de street art, je ne pouvais pas passer à côté, c’est alors qu’avec deux mois de retard, je me suis rendue sur place pour voir ce qu’il en restait…
Plus de photos et d’infos sur le site Internet : www.streetlove.fr, véritable vitrine du street art mettant en avant tous les styles d’art de rue et les artistes.
Puisque je vous ai parlé de traboules, un peu plus haut pour le Vieux Lyon, dans ce quartier bien précis de la x-rousse, vous en trouverez également un bon nombre, quasiment toutes ouvertes au public.

Quartier des Pentes de la Croix-Rousse à Lyon

7> La Place Colbert
Elle se trouve à l’est des pentes de la Croix Rousse et offre un Belvédère sur les toits et sur l’est lyonnais. Quand le temps est au beau fixe, la vue donne jusque sur les Alpes.
Et pour mieux apprécier, rien de tel qu’une bonne bière fraiche commande à l’Impromptu Kafé aka « IMKA ». Et pour les joueurs, la place est ouverte aux parties de pétanque : « oooh tu tires ou tu pointes ? »

8> Picnic sur les berges du Rhône
Un emplacement assez sympa, pour admirer le coucher du soleil, profiter de l’ambiance si vous avez la chance d’être à coté d’un groupe qui joue de la guitare, manger léger (saucisson, sandwiche, chips, bière…).
Et si vous restez assez longtemps, vous aurez peut-être l’occasion de pouvoir encourager Didier, le coureur officiel des berges. Tout le monde siffle, applaudit et cours à ses côtés… « Allez Didier!! » – chaque soir sur les coups de 22h.

9> La Basilique de Fourvière
Vous y accéderez soit par le funiculaire, soit à pieds par les centaines de marches… Mais la vue est surprenante une fois arrivé au sommet.
La Basilique est remarquable de par son architecture et sa décoration intérieure très riche.
Le panorama permet de voir la ville de Lyon dans son intégralité (le Vieux Lyon à nos pieds, la presqu’île, les ponts, le quartier des pentes de la Croix-Rousse, jusqu’à sa grande couronne…). La vue est très détaillée et permet vraiment de repérer chacun des monuments…
En quittant la Basilique, dirigez-vous vers les Ruines romaines qui domines la colline de Fourvière et visitez le Grand Théâtre antique qui accueille chaque année plusieurs concerts et autres spectacles (en ce moment, les Nuits de Fourvière 2010).

La Basilique de Fourvière de Lyon

 

La Vierge veillant sur la ville de Lyon

10> Le vélo à Vélo’v
A Lyon, le Vélib’ parisien devient Vélo’v, alors à vous la liberté de visiter la ville à votre rythme et pourquoi pas une balade sur les berges du Rhône ou de la Saône ?
Et pour la petite histoire, sur une idée du politicien Raymond BARRE, Lyon a été la première ville pilote à tester le concept de « location de vélo public ». C’est seulement après le succès de Vélo’v que le Vélib’ s’est implanté à Paris.

+++ Les mecs seront sûrement davantage intéressés par :
– Le Musée des Beaux-Arts,
– Le Parc de la tête d’or,
– Les Halles de Lyon
– Manger dans un des petits restaurants du centre ville appelés « Bouchons Lyonnais »
– Le Musée des décors de cinéma dans le Vieux Lyon
– Goûter à une pression au fût au bar Les Berthom

Bar à bières Les Berthom à Lyon

Retrouvez toutes les visites et bon plan de Lyon en cliquant ici : Visiter Lyon !