Bordeaux

10 bonnes raisons de s’envoler vers BORDEAUX !

1 > Les rues

Chaque rue de Bordeaux offre un panorama sur plusieurs siècles de l’architecture. Il faut alors passer par le Cours du chapeau-Rouge, les Rues du Parlement, la Rue Neuve…

2 > La Maison Ecocitoyenne

Elle se situe dans l’ancien entrepôt des dockers sur le quai Richelieu? Ce bâtiment datant de 1952, fait de pierre et de béton, propose maintenant des actions de sensibilisations et d’informations sur les grands enjeux écologiques et environnementaux du 21ème siècle. La Maison Ecocitoyenne est un lieu de vie pour donner envie, avec un programme tout au long de l’année : expositions permanentes et temporaires, animations ludiques selon les saisons, point info énergie et eau, conférences/débats, café-théâtre…

3 > Balade sur les Quais Louis XVIII

Tous les quais ont été réaménagés et il est très agréable de s’y balader ou juste de se reposer sur l’un des bancs…

Balade sur les quais de Bordeaux

Le petit plus est de rejoindre la Place de la Bourse, au niveau du « mirroir d’eau » (une sorte de brumisateur) – rendez-vous incontournable dès que le soleil tape trop fort pour se rafraîchir un peu…

4 > Les monuments

Bordeaux est très riche de monuments historiques sublimes, ne manquez donc pas le Palais Rohan – Hôtel de Ville, la Cathédrale… et ce que j’ai particulièrement aimé, ce sont ces mini-maquettes qui reproduisent à merveille la ville et indique quels sont les monuments proches de vous 🙂

Maquette en métal dans Bordeaux

Maquette du Palais Rohan - Hôtel de Ville de Bordeaux

Palais Rohan - Hôtel de Ville de Bordeaux

5 > La Rue Sainte-Catherine
Sur plusieurs kilomètres de long, la rue s’étend à travers la vieille-ville et constitue la mecque du shopping ! Toutes les marques y sont présentes en passant par The Kooples, New Look et j’en oublie !
La rue qui mène à la célèbre place de la Victoire, connue pour ses bars de nuit, est largement fréquentée par les étudiants (tiens ça me rappelle des souvenirs…).
Place de la Victoire - Bordeaux6 > Le CIVB : Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux et son Bar à Vin

Pour découvrir les saveurs d’un nouveau cru, être conseillé sur une appellation, un millésime ou tout simplement déguster un verre de vin de Bordeaux dans un lieu magique dédié à Bacchus : ouvrez grand les portes du Bar à Vin. Toute la palette des Bordeaux – rouges, blancs secs et doux, rosés, Clairets, crémants – se savoure dans un cadre architectural spécialement aménagé pour vous faire voyager à la découverte des appellations viticoles bordelaises.

Le CIVB organise aussi des Conférences « Les Mardis de l’Art » de Octobre à Mai – Chaque premier « lundi » du mois, de 18h30 à 19h30 une oeuvre d’art est confrontée à un vin (Inscription obligatoire). Le CIVB est aussi une « école du vin » qui organise différents ateliers de dégustation et des formations de 2h à la semaine, de 25 à 350 euros.
Plus d’infos sur www.bordeaux.com

CIVB
Angle Allées de Tourny et 3, Cours du 30 Juillet
33075 Bordeaux
http://baravin.bordeaux.com
Ouvert du lundi aus amedi de 11h à 22h

7 > Un déjeuner au soleil

Pour cela la terrasse de la Brasserie Le Grand Café est parfaite ! DE 11h à minuit, la cuisine est ouverte et propose de grandes salades, des bruschettas, des tartares de boeuf… avec un arge choix de vin… de Bordeaux !

Le Grand Café
65 Cours de l’Intendance
33000 Bordeaux
Ouvert 7j/7

8 > Un dimanche à Bordeaux…
… Sans voiture !
C’est le pied ! Et pour l’occasion la ville organise, chaque premier dimanche du mois, du 10h à 18h, tout un tas d’activité et surtout un circuit à suivre, qui va demarché en marché et de monument en monument… Quel bonheur de se balader sans klaxons !
Le quartier concerné s’étend du Cours Victore Hugo, au Cours Clémenceau / Cours de Verdun coupée par la Rue Férrère et se finit sur les quais.
Un dimanche sans voiture - Bordeaux9 > Musée du Vin et du Négoce de Bordeaux

Dans l’immeuble du Courtier Royal de Louis XV, découvrez 3 siècles d’histoire et de renommée des grands vins de Bordeaux, avec à l’issue une dégustation de 2 vins !

Musée du Vin
41 rue Borie
33300 Bordeaux
Fermé le mardi et 7 euros l’entrée (adulte)

10 > La proximité de l’océan et de la plage

Pour aller se ressourcer à l’océan, il est aussi sympa de faire la Dune du Pila. Sinon la plage la plus proche, est celle d’Arcachon, mais très vite (45 min en voiture) on atteint Lacanau, célèbre pour ses surfers !

Sur ma liste d’escapades à faire très bientôt : le Cap Ferret qui me fait rêver ! Juste à la pointe de l’estuaire bordelais et rempli de charme… hors-saison bien sûr sinon c’est rempli de tout-riste que je vais trouver le village.

+++ Les mecs préfèreront sûrement :

– Aller encourager les GiGis(entendez les Girondins de Bordeaux) l’équipe de Football locale !
– Faire la route des Vins de Bordeaux

Retrouvez toutes les visites et bon plan de Bordeaux en cliquant ici : Visiter Bordeaux !