Erquy

10 bonnes raisons de s’envoler vers ERQUY !

1> La coquille Saint Jacques

En France, la pêche de la coquille Saint-Jacques est strictement réglementée à des fins de préservation, et n’est autorisée que du 1er octobre au mois d’avril par arrêté ministériel. En plus de la restriction des dates, il y a également une restriction de la pêche qui peut seulement avoir lieu 2 jours par semaine, pendant 45 minutes à chaque fois (en général le lundi et le mercredi en fonction aussi de la météo) . La pêche à la coquille Saint-Jacques est l’activité phare du port d’Erquy depuis lequel une cinquantaine de bateaux partent draguer la coquille – car la pêche s’effectue avec une drague (grand râteau avec une poche métallique qui permet de racler le fond de l’océan) et rapportent à eux tous quelques 600kg de coquilles à chaque pêche.

Erquy en Bretagne

Coquille Saint-Jacques Erquy

A leur arrivée, on peut voir les pêcheurs débarquer et transporter leurs sacs aussitôt emmenés dans la Criée pour la vente quotidienne. La vente à la criée se fait simultanément dans les ports de Erquy, Saint-Quay-Portrieux, Loguivy et Légué et en un temps record car elle est maintenant informatisée. Il est très intéressant d’assister à une vente à la Criée – je n’en ai jamais eu l’occasion jusqu’à aujourd’hui, mais j’espère un jour… La Criée est ouverte au public, se renseigner à l’Office du Tourisme et se lever tôt !

La coquille Saint-Jacques des Côtes d’Armor se célèbre chaque année alternativement dans l’un des 3 ports : Loguivy, Saint-Quay Portrieux et Erquy.

A Erquy, l’avantage de la coquille est qu’aussitôt pêchée, aussitôt servie à table dans l’un des nombreux restaurants du Port, comme : L’Abri des Flots, La Table de Jeanne, Quai Ouest – tous situés Rue du Port ou La Plage situé au 21 Bvd de la Mer, face à la plage du Centre.

2> Les huîtres Nonnet d’Erquy

En plus des coquilles Saint-Jacques, Erquy est réputée pour ses huîtres, et notamment celles de Nicolas Nonnet – ostréiculteur passionné qui a embarqué son père dans l’aventure depuis 2005. C’est une histoire familiale qui va à contre-courant. La production est 100% locale à Erquy et sa clientèle se situe dans un périmètre de 40km (restaurants, marchés, …) – les chanceux ! Car j’ai bien sûr goûté les fameuses huîtres et… elles sont excellentes ! Je n’en mange que très rarement et je réserve les huîtres pour les grandes occasions, et surtout lorsque je suis avec mon grand-père, lui qui en raffole. Mais je dois avouer qu’elles sont meilleures que celles sélectionnées d’habitude par Papy…
Nicolas vend ses huîtres sur le marché d’Erquy chaque samedi matin et dans sa propre boutique toute l’année.
Il propose également un film d’animation de 12 minutes « l’Huître fait son cinéma » pour présenter l’histoire du coquillage et la vie de son entreprise, suivi d’une dégustation de 6 huîtres et d’un verre de vin blanc, disponible du lundi au samedi à 11h et 17h30.

Discussion avec Nicolas Nonnet

www.nonnet-nicolas-erquy.com
Séance cinéma + dégustation à 11€ / adulte et 6€ / enfant

3> Les activités nautiques

A Erquy il faut savoir vivre au rythme des marées… A marée haute, faites du kayak, de la voile, de la planche à voile, du stand-up paddle, … et à marée basse, du char à voile ou du cerf-volant – je plaisante pour le cerf-volant mais comme j’aime regarder les formes colorées onduler dans le ciel, je le rajoute ici pour le plaisir.

Pour ma part, j’ai eu la chance de découvrir le kayak. Je n’en avais jamais fait jusque là et pour cause – je suis plutôt flippette des activités qui requiert de « l’eau ». Mais on a eu un instructeur au top qui m’a rassuré et m’a permis de faire un test avant de prendre le large. Après quelques cris de peur… j’ai pris les rames à mon coup et j’ai tenté d’avancer au même rythme que les autres. Notre sortie ayant motivé d’autres personnes du club nautique, nous étions 5 à partir à la découverte de la côte d’Erquy.

La balade était d’autant plus sympa, que la veille nous avions fait la même balade mais à flanc de falaises et à pied entre le cap et le port. Cela nous donnait donc un autre point de vue sur Erquy. Les sensations en kayak sont géniales – on est à même l’eau et la mer étant d’huile ce jour-là, toutes les conditions étaient réunies pour passer un bon moment. Une fois la peur de « passer à l’eau » partie, j’ai pris du plaisir à ramer et voir le paysage depuis l’eau… Nous avons peu de photos… car trop de risque d’échapper l’appareil, mais je vous recommande vivement cette expérience. Moi-même, si j’en ai l’occasion je referais du kayak !

Réservation à la Maison de la Mer située sur le Port d’Erquy – 02 96 72 32 62 ou www.centrenautique-erquy.fr

kayak de Mer

IMG_01904> Cheminer sur les traces des carriers, les sabots râpés

Ce n’est autre que le nom d’un sentier tout juste réaménagé pour permettre aux visiteurs d’Erquy de découvrir l’envers du décor du Port, mais pas que. Suivez-moi !
Le Cap d’Erquy offre une nature préservée et présente une histoire riche. Sur les hauteurs des lacs bleus (autrefois les carrières de grès rose devenues lac où le ciel bleu se reflète maintenant), un sentier d’interprétation invite à découvrir l’aventure humaine qui s’est déroulée sur le site. Un parcours sur les traces des anciens carriers surnommés « les sabots râpés ». Tout s’éclaire. Le point de départ se situe à l’entrée du Port d’Erquy où le visiteur est invité à emprunter quelques marches avant d’arriver sur le dit sentier. Avant tout chose, savez-vous que le grès estune roche sédimentaire formée au fil du temps par les dépôts successifs de grains de sable ? Et la couleur rose est due à la présence d’oxyde de fer. Dans le lac bleu, autrefois appelée carrière du maupas, le grès a 470 millions d’années. L’exploitation artisanale du grès commence à la fin du 18ème siècle avec la famille Le Doledec.

Plus d’informations et la suite du parcours ici sur mon article dédié au Sentier des Carriers !

Lacs bleus d'Erquy

Sentier des Carriers

Lacs bleus d'Erquy5> Le grès rose, un matériau patrimonial

Le paysage d’Erquy est marqué par l’empreinte des travailleurs de pierre. Le grès rose, omniprésent dans le bâti, marque l’identité du territoire. Aujourd’hui encore, la tradition perdure et témoigne de l’attachement de la population locale à cet héritage culturel.
J’avoue être tombée sous le charme de cette pierre rose qui donne aux maisons une couleur originale et montre la richesse du patrimoine. N’hésitez pas à vous promener dans la ville en empruntant la rue des terres-Neuves, le quartier Tu Es Roc, la rue des Salines, en passant par l’Eglise d’Erquy.

grès rose Erquy

Maison Erquy en grès rose6> Les balades offertes par les voies cyclables

Le tronçon d’Erquy fait partie intégrante de l’Eurovéloroute n°4 – un des 8 grands itinéraires du schéma régional des Véloroutes Voies Vertes de Bretagne qui permet de relier Roscoff au Mont Saint-Michel.
Il existe aussi 3 boucles de circuits VTT de 15, 26 et 45km marqu »es par la balise VTT22 (rouge et jaune) partant de l’Office du Tourisme.

Sentier cyclables ErquyPour avoir un avant-goût de ses pistes cyclables, j’ai découvert un parcours en vélo à assistance électrique (une grande première pour moi et c’est très sympa) qui m’a permis de découvrir différents paysages et plusieurs plages en une après-midi.

Sentier cyclables Erquy

BretagneJuin16_Reverdailleurs_7997> Les 10 plages du Cap d’Erquy

10 plages de sable fin s’offrent à qui veut respirer les embruns et prendre le soleil en toute quiétude. Erquy est idéalement située puisque chaque plage a sa spécificité :  un panorama sur le port depuis la plage du Centre et la grève du Goulet, une super étendue pour la baignade sur les plages de Caroual et Saint-Pabu, ou alors version sauvage aux plages de Lourtuais, le Portuais, le Guen et Lauruen. Les paysages y sont divins entre rochers et bois de pins, bordés de landes où fleurissent ajoncs et bruyères.
La plage St-Michel vaut aussi le détour, notamment pour sa petite chapelle perchée sur l’îlot qui lui fait face. Elles sont toutes facilement accessibles, et nous les avons rejoint à vélo le temps d’une chouette balade…

Plage Saint-Michel à Erquy

Erquy les plages

Plages d'Erquy8> La Sainte-Jeanne

Sainte-Jeanne est le nom donné au voilier traditionnel d’Erquy qui propose désormais des balades en mer pour découvrir le patrimoine maritime. Il s’agit là d’une réplique d’une unité de 1912, voilier représentatif des bateaux qui ont contribué à l’essor du port d’Erquy en participant aux transports commerciaux avec les ports de la Manche. Le bateau se privatise également, à la journée, week-end… et peut accueillir jusqu’à 12 personnes en couchette.

Sainte-Jeanne à ErquySainte-Jeanne
Balade en mer tous les jours en Juillet etAoût
A partir de 26€ / adulte et 13€ pour les enfants de -12 ans
www.sainte-jeanne-erquy.com

9> Le marché du samedi matin

Le marché est mon moment et mon endroit privilégié lorsque je suis en vadrouille car c’est un excellent moyen d’entrer en contact avec les producteurs locaux et de se mêler à la population et faire comme si on habitait sur place. C’est aussi génial pour rapporter des souvenirs gourmands et prolonger l’effet du week-end en cuisine une fois de retour.

Je vous laisse vous balader avec moi à travers les étales ci-dessous :

Le marché du samedi à Erquy

Marché à Erquy

10> Les bonnes tables d’Erquy

Lors de mon passage à Erquy, j’ai eu l’occasion de tester de très bonnes tables que je vais résumer ici en photo avec des plats aux couleurs locales, forcément !

La Plage – 21, boulevard de la mer – 02 96 72 30 09

Chez Sylvie pour le goûter – 14bis rue Foch – 02 96 33 61 55

L’Abri des Flots le temps du déjeuner – 68 rue du Port – 02 96 72 41 39

Crème brûlée bretonne

La Table de Jeanne pour le diner – 60 rue du Port – 02 96 72 32 60 (qui est aussi un hôtal cosy – mon article ici)

Araignée de mer à Erquy

Turbo+++ Les mecs préféreront sans doute :

– Participer à un concert des Mercredis celtiques (du 6 juillet au 24 août, gratuit chaque mercredi à 21h)
– Faire le Marché aux peintres le 7 août
– Assister au feu d’artifice du 15 août sur le port d’Erquy
– Visiter le château de Bienassis
– Faire une mini-croisière vers l’île de Bréhat – l’île aux fleurs (traversée de 75 min depuis Erquy).
Tickets disponibles à l’Office du Tourisme pour les lundi, mercredi ou vendredi
– Jouer au Volley-ball durant les « estivales de Volley » du 25 au 27 juillet sur la plage du Centre