Bretagne — 10 août 2016

Cheminer sur les traces des carriers… les sabots râpés. Ce n’est autre que le nom d’un sentier tout juste réaménagé pour permettre aux visiteurs d’Erquy de découvrir la riche histoire de la ville, mais pas que.
On découvre aussi la côte à flan de falaise et l’envers du décor du Port.
Suivez-moi !

 

 

Le Cap d’Erquy offre une nature préservée et présente une histoire riche. Sur les hauteurs des lacs bleus (autrefois les carrières de grès rose devenue lac où le ciel bleu se reflète maintenant), un sentier d’interprétation invite à découvrir l’aventure humaine qui s’est déroulée sur le site. Un parcours sur les traces des anciens carriers surnommés « les sabots râpés ». Tout s’éclaire. Le point de départ se situe à l’entrée du Port d’Erquy où le visiteur est invité à emprunter quelques marches avant d’arriver sur le dit sentier. Avant tout chose, saviez-vous que le grès est une roche sédimentaire formée au fil du temps par les dépôts successifs de grains de sable ? Et la couleur rose est due à la présence d’oxyde de fer. Dans le lac bleu, autrefois appelée « carrière du Maupas », le grès a 470 millions d’années. L’exploitation artisanale du grès commence à la fin du 18ème siècle avec la famille Le Doledec.

Erquy - Carrière de grès rose

Lac bleu Erquy

Lacs bleus d'Erquy

Des ouvriers taillaient la pierre sur place, puis les pavés étaient acheminés en contre-bas, sur le quai du Port.

Port d'Erquy

Port d'Erquy

Port d'Erquy

Le sentier des Carriers est une nouvelle liaison qui existe maintenant entre le Port et le Cap d’Erquy

Sortie de menhirs

Lacs bleus d'Erquy

Au fur et à mesure que l’on avance sur le sentier, on découvre la forge – petite maison où travaillait le tallandier en charge de la fabrication / réparation des outils des carriers. La meilleure eau pour la trempe est l’eau salée.

Lacs bleus d'Erquy

La forge

Une autre étape sur le sentier montre la station de travail des effileurs de grès. Un baquet à sable construit avec un demi-fût taillé servait d’établi en permettant de caler le pavé de grès pour mieux le tailler etlimiter les rebonds en absorbant une partie du choc de l’outil sur la pierre.

Sentiers des sabots rapés à Erquy

L’exportation des pavés se faisait via un système de funiculaire qui permettait la descente et la remontée de wagonnets chargés de pavés. En 1906, la production de pavés atteint environ 90 000 tonnes, et en 1910, 850 000 tonnes. Le dernier bateau à vapeur qui transporta le grès s’appelait le Quartzite.

Lacs bleus d'Erquy

L’activité des carrières fut à son apogée entre 1900 et 1927, puis la production s’affaiblit faute de mécanisation. la carrière du Maupas ferma en 1914.

En approchant la Pointe du Cap, on trouve un four à boulets… sans vraiment savoir s’il a servi ou pas à détruire les bateaux qui venaient s’aventurer de trop prêt…

BretagneJuin16_Reverdailleurs_49

Four à boulets

En contre-bas, on note comme une plage là où étaient entreposés les déchets de taille déversés depuis la falaise et ayant servi pour le cannot de sauvetage.

Déchets de taille

Déchets de taille

Au loin, on aperçoit le Corps de Garde :

Corps de Garde d'Erquy

Puis on arrive à la Pointe du Cap d’Erquy caractérisé par cette pointe, bien sûr, mais aussi ces 3 pierres successives alignées qui auraient inspiré Hervé Gosciny dans les dessins d’Asterix & Obelix mais rien n’est trop sûr alors je vous laisse seul(e) juge…

Pointe du Cap d'Erquy

cap d'Erquy

Le grès rose, un matériau patrimonial.

Le paysage d’Erquy est marqué par l’empreinte des travailleurs de pierre. Le grès rose, omniprésent dans le bâti, marque l’identité du territoire. Je suis tombée amoureuse de la couleur rosée de cette pierre, et quelle fille ne le serait pas ?
En vous promenant dans la ville, vous découvrirez de nombreuses maisons construites en grès rose… cela donne tout de suite un charme certain. Emprunter la rue des terres-Neuves, le quartier Tu Es Roc, la rue des Salines, en passant par l’Eglise d’Erquy.

grès rose Erquy

Maison Erquy en grès rose

Sentier « Cheminer sur les traces des carriers… les sabots râpés »
Au départ du Port d’Erquy
Longueur : 1,8 km
Durée estimée de marche : 1h30
PDF du livret explicatif disponible ici


Pour en savoir plus sur Erquy en Bretagne, lisez mes

10 bonnes raisons de s’envoler vers Erquy !


Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(2) Commentaires des lecteurs

  1. super article, je ne connaissais pas cet endroit

    • Hello,
      Heureuse de te le faire découvrir alors ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>