Centre-Val de Loire — 28 octobre 2015

Cheverny est un château entièrement privé et toujours habité par la même famille depuis plus de 6 siècles. Il possède aussi la plus belle collection de meubles des Châteaux de la Loire. Première demeure privée à avoir ouvert ses portes au public en 1922 et géré par le Marquis et la Marquise de Vibraye, le château accueille chaque année
plus de 350 000 visiteurs.

 

Avec la création du célèbre reporter Tintin le 10 janvier 1929, Hergé est devenu un des auteurs de bandes dessinées les plus importants au monde. En 1942, il entame une nouvelle aventure du petit reporter dans laquelle son ami, le capitaine Haddock, se découvre un illustre ancêtre en la personne du chevalier François de Hadoque, fier commandant de La Licorne, un vaisseau de la marine royale de Louis XIV. Pour ses services rendus à la couronne, le chevalier se verra offrir un château, celui de Moulinsart.

Sur les pas de Tintin

La façade vous semble familière ? Masquer les deux colonnes de part et d’autre du château… Une idée ?
C’est la parfaite symétrie classique de Cheverny qui inspira le dessinateur Hergé pour la réalisation du Château de Moulinsart. Une exposition interactive « les secrets de Moulinsart » est accessible pour plonger les visiteurs dans l’univers des personnages des aventures de Tintin. C’est magnifique !

Château de Cheverny

Exposition Tintin à Cheverny

Exposition Tintin à Cheverny

Exposition Tintin à Cheverny

Exposition Tintin à Cheverny

Côté jardins

Le domaine dispose d’un vaste parc à l’anglaise de 100 hectares. Les visiteurs peuvent embarquer à bord de bateaux et voitures électriques. Pour ma part, j’ai fait le tour en voiture électrique, et je suis passée dans la forêt où le Marquis sort 2 fois par semaine au rythme de la chasse à cour. 100 chiens sont d’ailleurs élevés au chenil du Château et sortent à tour de rôle pour la chasse.

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Le jardin de tulipes : 60 000 bulbes ont été plantés formant le 3ème jardin du château après la création en 2006 du jardin potager et du jardin des apprentis.

Le labyrinthe : dessiné par Charles-Antoine de Vibraye lui-même et composé de lauriers, il a une forme très géométrique, ce qui n’empêche en rien la perte de repère.

Le Chenil : il abrite la plus grande meute privée de France. Le repas des chiens a lieu tous les jours à 17h du 1er avril au 15 septembre – moment à ne pas manquer !

Visite du château

Cheverny compte parmi les plus réputés de France. Il s’agit d’une propriété seigneuriale dont les terres appartiennent à la même famille depuis plus de 6 siècle. Diane de Poitiers, maîtresse de d’Henri II habita Cheverny une dizaine d’années avant de s’installer à Chaumont lorsqu’elle fut chassée de Chenonceau par Catherine de Médicis.
Après avoir été passé de mains en mains, Cheverny a vécu une deuxième période difficile : la seconde guerre mondiale pendant laquelle il fut réquisitionné par l’Etat, devenant ainsi un entrepôt pour le mobilier national. IL abrita entre autres le mobilier du Musée de Cluny de 1940 à 1944, sous la direction du conservateur des monuments historiques, Jascques Guérin. La Joconde aurait également fait un passage à Cheverny.

Début de la visite avec la Chapelle :

Château de Cheverny

La Chambre du Roi

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Quoi faire autour ?

> Maisons des vins de l’AOC Cheverny et Cour-Cheverny : www.maisondesvinsdecheverny.fr
> Domaine national de Chambord et son Château
> Château de Troussay : de style Renaissance, ce Château est typique du Val de Loire et de la Sologne

Château de Cheverny
41700 Cheverny
www.chateau-cheverny.com
Ouvert 365 jours / an

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(4) Commentaires des lecteurs

  1. Tu as bien aimé alors ce château ? C’est l’un de mes préférés dans la région, j’y vais souvent (j’y fais même mon footing parfois héhé). C’est l’un des châteaux les plus fournis en meubles & décoration. As-tu assisté à la nourriture des chiens de chasse ? Un super moment !

    • Désolée, je réponds tardivement, et oui j’ai adoré ce château ! Je n’ai pas assisté à la nourriture des chiens, mais la meute est impressionnate déjà comme ça, à regarder !

  2. Je suis archi-fan de Tintin, alors je trépigne devant tes photos, ce serait trop fort d’y aller! :D

  3. Pingback: Visite du Château de Maintenon | ReverDailleurs - Blog Voyages Sans Gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>