5 ans après mon premier passage en Val de Loire, j’étais très heureuse de partir (re)découvrir un des châteaux que j’avais préféré sur l’itinéraire, à savoir Cheverny – ayant inspiré Hergé pour Moulinsart dans les péripéties de Tintin.

Cheverny demeure un château familial privé et toujours habité par la même famille depuis plus de 6 siècles. Datant du 17ème siècle, il a toujours été habité et chaque génération s’efforce avec amour et passion de l’entretenir mais aussi de l’embellir. Le Marquis et la Marquise de Vibraye, propriétaires de Cheverny que j’ai eu la chance de rencontrer grâce à ce voyage, ont à cœur de faire varier leur plaisir pour décorer leur demeure au fil des saisons, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cela va du ruban de tulipes pour le Printemps aux décorations de Noël ou encore Halloween.

Cheverny est la première demeure privée à avoir ouvert ses portes au public en 1922 (bientôt 100 ans !) et accueille chaque année plus de 450 000 visiteurs – hors 2020 où le traffic a été bien en-dessous. Quoi que l’été a été plutôt favorable en terme de fréquentation malgré les conditions liées à la pandémie COVID-19.

Cheverny est un magnifique exemple de l’architecture classique mais… il existait avant une forteresse Renaissance (construite vers 1510 avec l’accord du roi Louis XII) avec ses jardins et leurs parterres. Le château possède aujourd’hui la plus importante et la plus belle collection de meubles des Châteaux de la Loire.

Château de Cheverny 2020

Sur les pas de Tintin

La façade vous semble familière ? Masquez les deux colonnes de part et d’autre du château… Une idée ?
C’est la parfaite symétrie classique de Cheverny qui inspira le dessinateur Hergé pour la réalisation de son Château de Moulinsart.

Château de Cheverny 2020Avec la création du célèbre reporter Tintin le 10 janvier 1929, Hergé est devenu un des auteurs de bandes dessinées les plus importants au monde. En 1942, il entame une nouvelle aventure du petit reporter dans laquelle son ami, le capitaine Haddock, se découvre un illustre ancêtre en la personne du chevalier François de Hadoque, fier commandant de La Licorne, un vaisseau de la marine royale de Louis XIV. Pour ses services rendus à la couronne, le chevalier se verra offrir un château, celui de Moulinsart.

Une exposition interactive « les secrets de Moulinsart » est accessible pour plonger les visiteurs dans l’univers des personnages des aventures de Tintin. C’est magnifique et très imersif, pour les petits et les grands !

Exposition Tintin Cheverny

Grâce à cette mini visite de l’exposition Tintin, vous aurez certainement reconnu certaines des scènes emblématiques de la BD. Le plus sympa reste de faire cette exposition car c’est un vrai jeu de son et lumière qui emène le visiteur à l’intérieur même des bulles de la bande dessinée…

 

Découverte du parc

Le domaine dispose d’un vaste parc à l’anglaise de 100 hectares. Les visiteurs peuvent embarquer à bord de bateaux et/ou voiturettes électriques pour respirer le grand air à travers les séquoia, les cèdres du Liban, …
Durant cette visite, j’ai fait un bout de chemin en voiture électrique, jusqu’aux abords de la forêt où sont organisées les chasses à courre (ou « vénerie ») au rythme de 2 sorties par semaine. Le Marquis y participe une fois par quinzaine pour le plaisir de monter à cheval et de traquer les cerfs sauvages… Pour l’aider, se sont 100 chiens qui sont élevés au chenil du Château – visible dès l’entrée dans le domaine. Ils sortent à tour de rôle pour faire une moyenne de 25km par chasse.
J’ai ensuite embarqué à bord d’un bateau électrique pour naviguer sur le canal datant du 18ème siècle (avec ses 1,8m de profondeur pour 1,5 de large) plus un bout de la rivière Conon… Puis, la pluie s’est invitée au RDV mais cela nous a quand même permis d’apercevoir des chevreuils, des cols vert, … et de voir la beauté de cette nature.

Découverte parc Cheverny

Découverte parc ChevernyA découvrir :

– Le jardin de l’Amour : inauguré en septembre 2016, se sont 6 sculptures monumentales en bronze de Gudmar Olovson qui se dressent dans le parc du château et animent la balade dans ce jardin dédié à l’Amour. Décédé en 2017, le sculpteur suédois était un ami proche de Charles-Antoine et Constance de Vibraye, dont le buste est exposé au château.

Les vignes du Château : visibles depuis l’aile gauche du château, des vignes ont été plantées sur 1 hectare de la propriété avec une première vendange prévue pour l’été 2021 qui donera lieu à vinification.

– Au Printemps, le ruban de tulipes : les bulbes sont en cours de plantation par l’équipe de jardiniers pour être à la fête en mars 2021 à l’occasion de la fête des plantes

– Le labyrinthe : dessiné par Charles-Antoine de Vibraye lui-même et composé de lauriers, il a une forme très géométrique, ce qui n’empêche en rien la perte de repère.

– Le Chenil : il abrite la plus grande meute privée de France avec ses 120 chiens aussi adorables qu’impressionnants !

– Bientôt… le verger du Château : les plantations sont en cours… et les idées ne manquent pas pour la suite. A suivre… pour peut-être repartir avec un panier de fruits du château ?!?

 

Visite des salles du Château

Cheverny compte parmi les plus réputés de France. Il s’agit d’une propriété seigneuriale dont les terres appartiennent à la même famille depuis plus de 6 siècles. Diane de Poitiers, maîtresse d’Henri II habita Cheverny une dizaine d’années avant de s’installer à Chaumont lorsqu’elle fut chassée de Chenonceau par Catherine de Médicis.
Après être passé de mains en mains, Cheverny a vécu une deuxième période difficile : la seconde Guerre Mondiale pendant laquelle il fut réquisitionné par l’Etat, devenant ainsi un entrepôt pour le mobilier national. Il abrita entre autres le mobilier du Musée de Cluny de 1940 à 1944, sous la direction du conservateur des monuments historiques, Jacques Guérin. La Joconde aurait également fait un passage à Cheverny.

Début de la visite au RDC avec la salle à manger, où la Marquise adore évènementialiser la table selon les saisons et cette table automnale était divine.

Visite du château de Cheverny

Visite du château de Cheverny

Nous sommes ensuite montés à l’étage (via l’escalier et sa « marche cassée » – cf Tintin) pour visiter les chambres, le salon de musique, …

Visite du château de ChevernyVisite du château de Cheverny

Visite du château de Cheverny

Visite du château de Cheverny

Visite du château de Cheverny

Visite du château de Cheverny

Visite du château de Cheverny

Nous arrivons enfin à la Chambre du Roi, dont la disposition n’a pas changé :

Visite du château de Cheverny

Visite du château de ChevernyDurant cette visite des différentes pièces du château, j’ai eu la chance d’apercevoir certaines des oeuvres qui ont été réalisées avec les briques Lego® et elles étaient superbes – avec beaucoup de détails :

CHâteau de Cheverny en Lego®

CHâteau de Cheverny en Lego®

CHâteau de Cheverny en Lego®

Le tableau de Jeanne d’Aragon en Lego® qui est une réplique du vrai tableau des ateliers de Raphaël qui se trouve dans le Grand Salon du château.

Le buste de Henri IV dit « Le Grand » – figure de la Renaissance – réalisé avec 8000 briques en 75h de travail.

Et puis, il parait que la Joconde a fait un passage à Cheverny…

CHâteau de Cheverny en Lego®

Pause déjeuner à l’Orangerie du Château

Autrefois dans la salle des Trophées, il était possible de prendre le thé. Depuis l’arrêt des grandes cérémonies… l’Orangerie accueille désormais les visiteurs pour déjeuner et/ou y prendre un thé et une gourmandise.
Superbement installés, nous avons savouré un très bon déjeuner de saison – et une attention particulière a été apportée pour mon intolérance au gluten, donc le Chef y est sensibilisé et vigilent.
J’ai mangé un risotto au poulet et sa salade, vinaigrette exotique et un moelleux chocolat en dessert accompagné sa glace maison à la mangue. Un délice… avec un service parfait et très attentionné.

Orangerie de Cheverny

Orangerie de Cheverny

Orangerie de Cheverny

Dormir à Cheverny

Alors pas directement dans le château mais au sein de dépendances situées à l’entrée… Des Suites luxueuses ont été entièrement pensées et rénovées comme des appartements pouvant accueillir entre 2 et 7 personnes en totale indépendance. Idéal pour visiter Cheverny et autour à son rythme. 6 Suites sont disponibles depuis 2016 pour deux nuits minimum, petits-déjeuners offerts. Infos et réservation : suitesdecheverny.fr

 

Que faire dans les environs ?

Je vous recommande de compléter votre visite de Cheverny avec :

> La Maison des Vins de l’AOC Cheverny et Cour-Cheverny : maisondesvinsdecheverny.fr
> De dîner « Chez Madeleine », dans mon TOP 5 des meilleures tables du coin
> De faire une balade à dos d’âne avec « Les Ânes de Madame »
> De trouver d’autres idées dans mes articles dédiés aux Châteaux de la Loire
> Un atelier sur les « bonnes manières de recevoir » à la Renaissance vs aujourd’hui

Château de Cheverny
41700 Cheverny
www.chateau-cheverny.com
Ouvert TOUS les jours !