Après avoir découvert la ville de Chartres d’une manière culturelle voici un avant-goût des petits plaisirs du palais que l’on peut y trouver…
Le paysage carte postale vous connaissez maintenant ?

 

 

 

Alors, à taaaable !!! Commençons par :

> L’Eurélien – à manger : feuilleté fourré aux pommes, miel et noisettes, dans la version sucrée, ou fourré de viande ou poisson dans sa version salée, qui reprennent symboliquement la forme d’un épi de blé. En effet, je vous rappelle que la beauce est une importante région agricole céréalière.
Il y a également les « cochelins » dans le même esprit.

> L’Eurélienne – à boire : bière traditionnelle (artisanale naturelle) brassée en Beauce. Cette bière est donc comme vous l’aurez deviné à base essentiellement de céréales crues, non filtrée et non pasteurisée. L’Eurélienne existe en bière blanche, blonde ou brune.
Pour en savoir plus sur la fabrication de cette bière, la Microbrasserie de Chandres ouvre ses portes pour faire isiter la ferme familiale et expliquer ses processus de fabrication.

Microbrasserie de Chandres
Famille Crosnier
Ferme du Hameau
3, rue Parmentier
28630 Sours

Bière l'Eurélienne

Bière l’Eurélienne

 > Les produits du terroir : label « Terres d’Eure-et-Loir » est une marque qui assure la qualité et l’orgine des produits issus des terroirs du département d’Eure et Loire.

Les produits du terroir
> La beauce est le grenier à blé de la France. C’est donc ici que le produit alimentaire baptisé Ebly est naturellement né, aujourd’hui commercialisé dans tous les grands magasins. Ce grain de blé précuit se cuisine comme les pâtes ou le riz.

Et puis quand c’est fête on a le droit à prendre une barbe à papa… mais ce n’est pas une spécialité… c’est juste pour le plaisir des petits comme des grands.

barbe à papa
Et tant qu’on y est, une petite adresse de restaurant, aménagé dans une maison du XVIème siècle, bien agréable, situé en bas des marches de la Cathédrale (face portail Nord)… histoire d’en prendre plein les yeux :

Restaurant "Le Cloitre Gourmand"

Restaurant « Le Cloitre Gourmand »

Ah j’oubliais… à quoi reconnaît-on que l’on a bien quitté la capitale ?

2 cafés pour 2,60 euros

Au prix du café (et de tout le reste d’une manière générale), oui à Chartres, 2 cafés pour le prix de… rien à Paris !
Mais j’aime Paris… j’adore Paris !!