A seulement 1 heure en train (au départ de Montparnasse) et 90 km de Paris, je me suis rendue à Chartres, samedi pour profiter du calme. Oui je manifeste un grand besoin d’évasion hors de Paris en ce moment.
Chartres se situe au cœur de la Beauce, riche région agricole céréalière et célèbre pour sa cathédrale.

 

 

Elle conserve un important patrimoine bâti constitué notamment de très belles ruelles médiévales.

A l’occasion donc des Journées du Patrimoine, j’ai profité d’une grande animation de la ville : marché, attractions foraines et temps très agréable.

Chartres est également connue pour ses nombreux pélerinages, ses participations au « Villes et Villages fleuris » et son important passé historique.
Je suis bien sûr passée par la visite de la célèbre Cathédrale Notre-Dame de Chartres, point de départ de la découverte de cette ville…

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

Cathédrale Notre-Dame de Chartres

La Cathédrale Notre-Dame de Chartres est l’une des plus grandes cathédrales gothiques dédiées à la Vierge dans la France septentrionale pendant les XIIe et XIIIe siècles. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1979.
Les vitraux (au nombre de 172) de la cathédrale sont considérés comme les mieux préservés de l’époque médiévale. Ils sont notamment célèbres pour leurs couleurs, le « bleu de Chartres » étant une référence reconnue à travers le monde.

Vitraux de Chartres

Vitraux de Chartres

Après avoir fait la visite intérieure de la Cathédrale,

sculptures intérieures de la cathédrale de chartres

sculptures intérieures de la cathédrale de chartres

puis le tour complet sur l’extérieur,

Rosace à l'Est de la Cathédrale de Chartres

Rosace à l'Est de la Cathédrale de Chartres

Colonnes de la Cathédrale de Chartres

j’ai découvert le Palais épiscopal devenu le Musée des Beaux-Arts de Chartres.

Musée des Beaux Arts de Chartres

Ensuite, je suis partie me balader dans la vieille ville qui se compose de deux parties : la ville haute, autour de la cathédrale et la basse ville, aux bords de l’Eure et de ses bras. ce dernier quartier est remarquable car il se constitue de magnifiques rues, ponts et édifices médiévaux.

Sur les rives de l'Eure

Chaque panneau indiquant le nom des rues est d’ailleurs illustré de la petite histoire de la rue autrefois, très agréable pour mieux s’imprégner du passé d’une ville.

Panneaux de rues à Chartres

Savez-vous également pourquoi on trouve ce type de maison comme sur la photo ci-dessous ?

Maisons sur-élevées

Parce que à l’époque les impôts se payaient sur la surface occupée au sol, d’où les constructions sur des bases étroites qui s’élargissent ensuite, arrivées au premier étage. En même temps, ça a son charme…

Pour finir la visite, chaque année à la même époque, la ville de Chartres organise un événement du nom de « Chartres en lumières » – aux alentours du 23 avril à la mi-septembre. Cet évènement met en lumière près de 26 sites, dès la tombée de la nuit et un parcours débute alors pour guider les visiteurs dans leur parcours. Parmi les monuments éclairés, il y a en outre la Cathédrale, mais aussi le Théâtre, la Place Evora, l’Eglise Saint-Aignan, le grenier à sel, la Place du Cygne, la Rue Saint-Pierre, le Musée des Beaux-Arts…
Egalement au programme, de nombreux spectacles de rue pour rendre cet évènement vraiment féérique.
Toutes les infos sont disponibles sur le site Internet de Chartres en lumières.

Chartres en lumière