Quel est votre réflexe le premier jour de votre retour au travail à votre retour de vacances ? Même après avoir passé 3 semaines de rêve en Corse ?
Rechercher vos PROCHAINES vacances ! Et bien voilà, je me suis laissée tenter par l’Irlande : besoin d’air frais, de grands espaces, de vert et de bières (accessoirement) !

 

 

J’adore faire des séjours en Europe alors cap sur l’Irlande pour mon premier séjour de rentrée… dans l’espoir de profiter de ce semblant d’été indien.

L’Irlande, vous connaissez ? Moi non plus avant que mon amie Laure me donne plein d’adresses sympa qui m’ont poussé à prendre le premier avion!
Avant cela, sachez que l’Irlande bénéficie d’un climat doux et tempéré, avec en été des températures comprises entre 15° et 20°C (tout juste plus froid que Paris). Par contre, il peut pleuvoir à tout moment…
De même qu’en été il fait jour jusqu’à 23h et à la mi-décembre la nuit tombe à 16h.

Les prochaines dates importantes à ne pas manquer sont le 23 septembre, l’Arthur Guinness Day, le 25 octobre pour le Marathon de Dublin (31ème édition) et le 26 octobre pour fêter Halloween.
L’île compte 5,2 millions d’habitants et deux villes se démarquent : Dublin par sa convivialité et Belfast pour son empreinte musicale.

Dublin m’a fasciné par sa ville si agréable à vivre, la générosité des habitants, la présence d’une nature florissante et des paysages marins surprenants. Belfast à l’opposé, est davantage une ville artistique où domine la musique. Si différentes et pourtant seulement 2h de train les sépare (Aller-Retour Dublin / Belfast en train avec Irishrail, pour 40 euros environ / pers. ou en bus avec Aircoach entre 15 et 30 euros/ pers.).

Pour tout ce qui concerne votre recherche d’hébergement, de loisirs, ou tout simplement pour organiser au mieux votre voyage, rendez-vous sur le site de l’Office du tourisme d’Irlande à l’adresse suivante : www.irlande-tourisme.fr
J’ai tout planifié et organisé à partir de là, plus pas mal de conseils d’amis ayant vécu là-bas.

Pour vous aider, je peux vous donner quelques bonnes idées pour profiter de Dublin au maximum.
Baladez-vous dans les rues de la ville aux grandes places géorgiennes. Passez par Merrion et Fitzwilliam Squares, Trinity College, Dublin City Hall (qui retrace toute l’histoire de la ville), l’Irish Museum of Modern Art, St Patrick’s Cathedral à ne pas confondre avec St Patrick’s Day (5 jours de fêtes incroyables, en mars), le Dublin Castle (construit en 1204), O’Connell Bridge pour admirer le Liffey et voir l’Arlington Hotel – magnifique bâtiment ou encore rendez vous au James Joyce Museum (situé au bord de la mer, près du joli village de Sandycove).
Après toutes ces visites, allez déjeuner sur les hauteurs de la ville au « Johnnie Fox’s Pub » (prévoir une voiture), ou préférez la Grafton Street (pour le Bewleys par exemple), idéale pour faire un break shopping au Brown Thomas (rayon chaussures absolument superbe! Parole de shoes addicted!). Ou alors goûtez aux fameux fish’n chips ! Yummy !
Pour les inconditionnels de la bière Guinness, ne passer pas à côté de la visite du Guinness Storehouse pour découvrir les 250 ans d’histoire de la marque et respirer à fond l’odeur du houblon. Pour tout savoir, un seul site : www.guinness.com
Après cette visite, vous éviterez le pub « Porter House », qui est le seul de la ville à ne PAS vendre de Guinness, allez savoir pourquoi ?!?

A la découverte de Dublin

A la découverte de Dublin

Pour compléter la découverte de l’Irlande, je suis donc allée à Belfast, où je peux vous conseiller de découvrir les chantiers navals où furent construits les grands navires, comme le Titanic. Vous serez certainement attirés par la situation de la ville, entre mer et montagne.
Partez admirer l’architecture du City Hall ou de Queen’s University. Rendez-vous aussi dans le quartier de Shankhill pour voir les énormes fresques murales qui glorifient l’action des armées. Ces fresques illustrent toujours les Ulster Freedom Fighters (UFF) et les Ulster Volunteer Force (UVF). Finissez par le Visitor’s wall, mur sur lequel vous pourrez laisser vos souhaits, pensées, messages… sur l’Histoire. Vous l’aurez compris, Belfast est très marquée par le tourment qu’a connu la ville dans le passé.
Cela étant, elle n’en ai pas moins l’emblème musicale de l’île, avec ses célèbres festivals made in Irlande comme la Culture Night du 24 septembre ou encore l’Open House Dublin (du 7 au 10 octobre) et le Belfast Arts Festival (du 15 au 30 octobre).

A la découverte de Belfast

A la découverte de Belfast

Il ne vous reste plus que quelques jours pour réserver votre billet grâce à Aerlingus, la compagnie aérienne irlandaise (à partir de 49€ ttc l’aller simple pour Dublin au départ de Paris, et 53€ depuis Lyon ou Nice) et venir célébrer la 2ème année de l’Arthur Guinness Day en savourant l’ambiance animée de la ville pour cette unique occasion. Avis aux amateurs, j’espère que la valise est déjà prête !

Vous hésitez encore encore Dublin ou Belfast ? Voilà un concours qui vous aidera à savoir si vous devez visiter Dublin, Belfast ou les deux !
Participer au concours « Une île, deux villes » organisé sur Facebook et tentez de remporter un séjour de 5 jours pour 2 à la découverte des deux villes.
N’oubliez pas en rentrant de venir me raconter ce que vous avez découvert et aimé – que j’aurais éventuellement manqué…