10 bonnes raisons de s’envoler vers HALIFAX !
Halifax est la capitale de la Nouvelle Ecosse au Canada, où nous avons passé une semaine, après avoir parcouru la région en 10 jours de road-trip. Nous avons d’ailleurs réalisé une vidéo sur notre road-trip ici et une sur Halifax :
Cette région du Canada est méconnue et c’est vraiment dommage car c’est vraiment à faire si vous aller à Montréal par exemple et personnellement on a adoré et on recommande cette destination autour de nous.
Le plus drôle était lors de notre dernier voyage, lorsqu’on a trouvé une personne originaire de Peggy’s Cove à quelques kilomètres d’Halifax. On était ravis d’en reparler avec lui 🙂
Voici ci-dessous mes 10 raisons de s’envoler vers Halifax, à vous de réserver votre billet !
1> Les animations du front de mer
Une des premières choses que j’ai lu en cherchant quoi visiter à Halifax était de se rendre sur le front de mer (= waterfront) pour s’imprégner de l’ambiance de la ville. Et nous avons adoré. Le front de mer c’est le port industriel et militaire d’un côté, pas très passionnant (enfin pour moi) et le port commercial de l’autre avec des bateaux de tourisme amarrés comme le Mar qu’il est possible de prendre pour boire l’apéro en mer, le Luckett Vineyard avec lequel une croisière s’organise autour d’un dîner accord mets & vins (pareil pour le Tall Ship) ou encore la possibilité d’embarquer à bord de Theodore le bateau remorqueur (= tugboat) qui fait visiter le port de manière ludique – surtout pour les enfants.
Et sur la terre ferme se trouvent plein de stands de cuisine du monde – des sortes de chalets aménagés et il est ensuite possible de manger sur les différentes tables de picnic installées tout du long. C’set ainsi que j’ai eu envie de manger un Lobster Rool sans gluten et que mon rêve a pu être exausé grâce à Dave’s ! Oui le homard est le crustacé par excellence dans la région de la Nouvelle Ecosse alors j’en ai bien profté, d’autant qu’il n’est pas très cher et toujours très frais #PassionHomard
2> Le Seaport Farmers’ Market
En continuant la balade le long du front de mer, on arrive au Seaport Market qui est un énorme hangar assez moderne qui accueille le marché de la ville chaque week-end. Sur place, il est possible d’y faire ses courses bien sûr, et aussi de découvrir et goûter les produits locaux de la région : les myrtilles, le sirop d’érable, le poisson, mais aussi tout l’artisanat.
L’ambiance est très animée et on s’est régalé des odeurs, des rencontres avec les producteurs et des bons plats qu’on a pris en guise de déjeuner. A faire pour se sentir comme un local !
3> La citadelle et son rituel du coup de canon
Halifax est la ville principale de la Nouvelle-Ecosse et la ville est construite dans une zone assez vallonnée. A son sommet, se trouve une citadelle qui est une une vaste fortification construite entre 1828 et 1856 pour protéger l’une des quatre plus importantes bases navales de l’Empire britannique. Elle se visite bien sûr et si vous y aller aux alentours de midi, vous aurez droit au rituel quotidien du « coup de canon » tiré comme à l’ancienne.
La première fois que nous l’avons entendu (et ressenti) on a eu très peur – d’autant que notre hôtel n’était pas si loin donc l’effet était très impressionnant. Et puis on s’est renseigné et nous avons découvert que ce coup de canon était là pour faire revivre la vie du soldat à l’époque victorienne, chaque jour donc, à midi !
4> Le Public Gardens et les parcs en général
A Halifax, les jardins publics datent de l’Époque victorienne et on été créés en 1867 – année de constitution de la Confédération canadienne, à Halifax même. Pour revenir au Public Garden – le plus vaste de la ville avec ses 16 hectares de verdure il a été ouvert officiellement en 1867. Grâce aux efforts des horticulteurs et paysagistes qui ont fait de ce parc un très bel endorit où se promener, il a été consacré National Historic Site du Canada en 1984. Il offre quelques 140 variétés d’arbres incluant de très rares espèces et des arbres centenaires.
A la sortie du parc, je vous recommande de prendre Queen Street jusqu’au croisement avec Doyle Street pour admirer la jolie rue aux boutiques colorées :
A l’extrémité sud de la ville, se trouve un très grand parc connu de toutes les familles qui vont s’y détendre le dimanche : Pleasant Point. Et je comprends pourquoi – on se sent vraiment ailleurs, comme au bord de l’eau avec le calme et le bal des voiliers qui défilent. Mais aussi dans la forêt avec tous les chemins forestiers qu’il est possible d’emprunter. Nous avions prévu d’y pique-niquer et de profiter de nos derniers instants à Halifax…
Just chill out!
Un spectacle m’avait attiré aussi, mais pas de représentations durant notre séjour c’est le « Shakespeare by the sea » qui est un théâtre à ciel ouvert où des pièces sont jouées en été. Ce que j’en ai lu dans les magazines locaux m’a donné très envie…
5> La fabrication d’objets en cristal (Nova Scotian Crystal)
Voici l’unique fabrique de cristal au Canada. Elle est située à Halifax et son atelier de fabrication est grand ouvert aux visiteurs. Depuis la rue, tout le monde peut observer ce magnifique travail du cristal. Des artisans, qui se transmettent cet art de génération en génération et travaillent le verre en fusion en verres, vases et tout autre objet de décoration – tout ça, sous nos yeux ébahis ! En tout cas les miens étaient grands ouverts. Je n’avais jamais vu cela en vrai et j’ai toujours été fascinée par ce travail. De les voir à 1 mètre de distance travailler le verre en fusion, le souffler à la bouche, le façonner jusque dans les moindre détail était une vraie chance. Et encore plus de les voir si ouvert à expliquer à tous les passants leur travail. Car il ne font pas que travailler sous nos yeux, ils discutent avec nous curieux, et expliquent les étapes de fabrication dans lesquelles ils sont…
Forcément un tour à la boutique s’impose et on a envie de rapporter un souvenir de cette expérience un brin insolite.
Nova Scotian Crystal
Halifax Waterfront, Lower Water Street
www.novascotiancrystal.com
6> Les nombreuses micro-brasseries de bière
Dans une ville qui compte plus de pubs que d’habitant comparé au reste du Canada, tout le monde (locaux et visiteurs) se doit de s’y connaître et mieux encore, de consommer de la bière. Halifax compte alors un grand nombre de micro-brasseries qu’il est possible de visiter pour une dégustation et une petite dicussion avec les propriétaires, souvent très jeunes, branchés, et donc très cool !
Nous avons ainsi découvert les brasseries de : Good Robot, Rock Bottom, Propeller, Garrisson, North Brewing, … Et pour les trouver, on s’est largement servi de notre Good Sheer Trail passeport imaginé par l’Office du Tourisme qui recense tous les établissements, et en les visitant, un petit tampon était ajouté pour nous permettre de gagner un tee-shirt. Bon on est pas allé jsuqu’au tee-shirt, car on s’en moquait un peu mais le principe de regrouper les producteurs locaux et d’amorcer la discussion grâce à ce passeport nous a beaucoup plu !
Pour les amateurs de spiritueux, la Nouvelle-Écosse possède 3 distilleries réparties dans le pays : Sur l’île du Cap-Breton, une distillerie (plutôt récente) de Gin & Vodka située à Antigonish : Steinhart. Et la distillerie Glenora de whisky logée à Glenville (Plus d’info ici).
Plus au Sud, proche d’Halifax, une micro-distillerie Ironworks – située à Lunenburg et tirant son nom de l’ancienne forge navale datant de 1893 qui abrite l’entreprise actuelle. Elle distille à la main de la vodka, du rhum, des liqueurs et du brandy.
7> Une promenade gourmande sur Agricola Street
La rue Agricola Street – qui part de downtown vers Nort End – est remplies de superbes boutiques de déco, de boutiques vintage, de bars, de coffee shops et de retsuarant tous aussi cool les uns que les autres. J’ai vraiment craqué ! En fait, j’ai découvert l’endroit depuis le bus qui nous a transporté de l’aéroport vers le centre-ville où notre hôtel était en me rendant compte que les chouettes endorits que je voyais, n’étaient pas très loin de notre stop final. Nous y sommes donc revenus très vite dans nos premiers instants à Halifax. Un brin hipster j’avoue aussi mais ça nous a permis de rencontrer beaucoup de jeunes locaux et de discuter avec eux de ce qu’il fallait voir et faire durant notre séjour dans la ville. C’est là aussi que de nombreuses micro-brasseries sont implantées, comme North Brewing au numéro 2576. N’hésitez pas aussi à zigzager dans les rues perpendiculaires, nous sommes tombées sur le glacier DeeDee’s ice cream (meilleures glaces de la ville) et sur de belles maisons aussi.
BONUS : si vous souhaitez être accompagné(e)s pour visiter Halifax version gourmande, je vous recommande de passer par des visites guidées organisées par Local Tasting Tours que nous avons rencontré sur place.
8> Rendre visite au Hydrastone Market
En continuant Agricola Street vous arriverez (épuisés) au marché historique Hydrostone et vous aurez l’impression d’être complètement ailleurs, par rapport au reste de la ville. Cet endroit résulte des cendres de la catastrophique explosion qui a ravagé cette partie de la ville d’Halifax le 6 décembre 1917. Et c’est donc à la place, que s’est reconstruit le quartier Hydrostone – splendide exemple de banlieue avec des jardins à l’anglaise. Achevé en 1920, ce quartier a été conçu avec le même thème architectural pour tous les bâtiments – tous construits avec des blocs de béton « Hydro-Stone » et disposés esthétiquement de chaque côté de larges cours arborées. La réalisation revient à l’influent urbaniste Thomas Adams.
C’était alors drôle de déambuler dans ce quartier où des boutiques e tous les genres se mélangent et où il règnent une vraie atmosphère de village à l’ancienne.
Plus d’infos sur : www.hydrostonemarket.ca
9> Un daytrip à Dartmouth
Dartmouth, c’est la petite ville que l’on apperçoit de l’autre côté d’Halifax depuis le front de mer. Elle est reliée par 2 ponts pour les personnes véhiculées, et par un ferry pour les touristes à pieds, comme nous. Nous avons pris l’option d’aller visiter cette partie de la ville sur une journée pour comparer l’esprit de la cousine d’Halifax – aussi connue sous le nom de la « villes des lacs » (= City of Lakes).
C’est par une superbe journée ensoleillée que nous avons emprunté le ferry donc qui fait ses allers-retours plusieurs fois par jours pour quelques dollars de souvenir.
Dartmouth était autrefois une région où la commanuté vivait de la pêche et de la ferme, jusqu’en 1850.
Avec l’arrivée de la Révolution Industrielle, les usines ont commencé à fleurir un eu partout dans la ville, comme notamment Starr Manufacturing Company, connue pour produire des patins à glace mais aussi 2 usines de chocolats dont Moirs Chocolates qui a produit jusqu’à la fin du 20ème siècle avant d’être racheté par la société Hershey’s Chocolates. Pendant tout ce temps, les deux villes Halifax et dartmouth n’étaient reliées que par ferry, celui que l’on a pris pour notre escapade.
Que faire à Dartmouth ?
S’imprégner de la ville et se balader tout simplement. Si la fin vous tiraille, prenez un déjeuner à la terrasse d’un coffee shop et si l’envie d’un souvenir pointe son nez, vous trouverez votre bonheur dans l’une des belles boutiques déco de la ville.
10> Lake Chocolate
Il s’agit de l’un des lacs d’eau douce les plus proches d’Halifax où il est possible de s’évader pour quelques brasses et coups de soleil en été ! Aucune espèce aquatique n’a été introduit dans ce lac artificiel. Son nom vient du fait de l’ancienne usine de chocolat qui était autrefois implantée là. La plage (de sable fin) est surveillée ne haute saison de 11h à 17h et surtout, elle est accessible depuis le centre d’Halifax via les lignes de bus n°14 et 20.
+++ Les mecs aimeront aussi :
– Faire une expédition à Peggy’s Cove pour aller voir le phare et la côte rocheuse (infos ici)
– S’éloigner d’Halifax pour aller explorer la côte et se baigner à Bayswater Beach par exemple
– Goûter à tous les types de café – Halifax étant une ville où les torréfacteurs sont nombreux : Laughing Whale, Anchored Coffee, …
Retrouvez mes articles sur la Nouvelle Ecosse ici