Nouvelle-Ecosse — 15 décembre 2016

En quittant la côte de Pictou et son Océan, la météo était déjà plus clémente, et nous a donné envie de trouver une plage pour y passer un peu de temps…

Mais nous avions d’abord besoin d’un bon café et c’est sur la route indiquant la direction d’un phare que nous avons trouvé de quoi nous réveiller.

 

Première pause donc devant ce joli phare blanc et rouge à Arisaig dans un paysage tellement calme et serein… qu’on a écouté le bruit du vent et de l’eau pendant de longues minutes… avant de nous retourner et de voir qu’il y avait un café avec terrasse et vue sur l’Océan. Hop allons nous installer ! Un café s’il-vous-plait…

Arisaif light house Nouvelle-Ecosse

Arisaif light house Nouvelle-Ecosse

Beaucoup (trop) de vent finalement sur la terrasse, donc je décide de rester à l’intérieur et là je lis des informations à propos des homards – produit local très réputé et découvre qu’il existe un homard bleu – très rare (1 sur 1 000 000 voir plus je ne me souviens plus exactement). Mais à la cuisson, il perd sa couleur bleuté et devient rouge de même que ses cousins déjà rouge dans l’Océan. Hum je commence à saliver, et l’idée de manger du homard tout frais pêché me met en appétit…

En suivant les bonnes adresses du Good Sheer Passport, nous avons visité une distillerie (plutôt récente) de Gin & Vodka à Antigonish : la distillerie Steinhart. Pas facile à trouver mais une fois sur place, on a adoré discuter avec le propriétaire qui nous a expliqué avec passion tout le processus de distillation de la vodka…

Distillerie Steinhart à Arisaig en Nouvelle-Ecosse

Distillerie Steinhart à Arisaig en Nouvelle-Ecosse

Distillerie Steinhart à Arisaig en Nouvelle-Ecosse

Distillerie Steinhart à Arisaig en Nouvelle-Ecosse

Distillerie Steinhart à Arisaig en Nouvelle-Ecosse

… jusqu’à la dégustation !

Distillerie Steinhart à Arisaig en Nouvelle-Ecosse

Et waouh quel effet ! C’était très bon et je pense que je n’avais pas bu de vodka depuis mes jeunes années folles. Je suis maintenant réconciliée. Un gros coup de coeur pour la vodka saveur sirop d’érable – tellement que nous sommes repartis avec une bouteille, que nous boirons à nos apéros tout au long de notre road-trip.

Distillerie Steinhart à Arisaig en Nouvelle-Ecosse

Distillerie Steinhart à Arisaig en Nouvelle-Ecosse

Distillerie Steinhart
5963 Highway 245, Antigonish,
NS B2G 2L1, Canada
www.steinhartdistillery.com

Une petite faim se faisait ressentir et toujours cette envie de flâner sur une plage… Cap maintenant sur la plage de Pomquet que j’avais repéré avant sur Internet (plages d’eau chaude notamment !). Picnic de rigueur… et pas de baignade finalement car un peu trop frais pour moi. Mais l’Homme aussi est resté au sec – c’est dire.

Direction à présent une autre distillerie que nous avions repérée, de whisky cette fois. Décidément, cette journée est dédiée à la route des distilleries ! Nous avons donc rejoint la distillerie Glenora. Le whisky est ici fabriqué selon les méthodes ancestrales et seulement à partir de 3 ingrédients : orge, levure et eau. La distillerie organise des visites guidée, mais nous avons manqué de peu le début et avons alors décidé de ne pas attendre 2h pour la suivante. D’autant plus que l’année précédente, nous avions fait la route du whisky en Ecosse, car l’Homme d’Ailleurs ets un grand amateur de cet alcool (moi pas du tout, rhum ou rien !).

Distillerie de whisky Glenora

Distillerie de whisky Glenora

Distillerie de whisky Glenora

Distillerie de whisky Glenora

Distillerie de whisky Glenora

Glenora
13727 Route 19, Glenville
NS B0E 1X0
www.glenoradistillery.com

La journée touchait à sa fin quand il a alors fallu se mettre en quête d’un hébergement… sur la route le nom de la ville Inverness nous a plu et nous avons décidé de la rejoindre pour voir ce qu’elle avait à offrir. Et en 2 coups d’oeils, nous avons trouvé une maison perchée qui donnait sur l’Océan et toute proche d’une plage alors que le soleil commençait à se coucher… Imaginez les couleurs qui se dessinaient dans le ciel… Adjugé, vendu, on dormira ici !

Dusky Diamond B&B Nova Scotia

Dusky Diamond B&B Nova Scotia

B&B Dusky Diamond
21 Beach No. 1 Rd
Inverness, Ceilidh Trail
Contacts : Cheryl & Ray Walker
Téléphone : ‘indicatif pays) + 902-258-5225
Réservation à l’email : duskydiamond@hotmail.com
Prix négocié pour notre nuit (à titre indicatif) 100$CAN
Recommandé par l’Office de Tourisme de Nova Scotia ici

A noter que les habitants parlent anglais sur place – la langue locale – mais qu’ils sont tous très agréables et accueillants donc même si vous ne le parlez pas couramment, il est très facile de se comprendre, en language des signes et un minimum de blah blah !

On a rapidement posé nos valises dans notre chambre, écouté les conseils de notre hôte pour le petit-déjeuner du lendemain matin, puis enfiler nos maillots et filé vers la plage pour profiter d’une baignade. Oui Oui cette fois on a pu se baigner…

Plage de INverness en Nouvelle-Ecosse

Plage de INverness en Nouvelle-Ecosse

Plage de INverness en Nouvelle-Ecosse

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(5) Commentaires des lecteurs

  1. vraiment sympa ce trip !

    • Oui je confirme, et ce n’est que le début.. Il y a 10 journées de voyage itinérant avant de se poser à Halifax pour une petite semaine en plus. Restes connecté ici :)

  2. Hello ! J’aime beaucoup tes articles sur Nova Scotia, les photos font rêver !

    • Hello Stéphanie,
      Merci beaucoup – ça me fait très plaisir de partager autour de cette destination et encore plus si ça inspire d’autres voyageurs à partir l’explorer. Tellement de choses à faire et à voir !
      A bientôt ;)

  3. Pingback: Itinéraire de notre road-trip en Nouvelle-Ecosse au Canada | ReverDailleurs - Blog Voyages Sans Gluten

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>