La Tasmanie

10 bonnes raisons de s’envoler vers la TASMANIE !

Jour après jour, je vous ai raconté les étapes de mon road-trip qui a duré 6 jours en Tasmanie et voici à présent les moments forts de mon voyage, résumés sous la forme de 10 bonnes raisons, pour vous donner envie de vous y envoler, pendant que vous voyagez en Australie.

1> Une journée à Hobart

Parce que c’est la capitale et surtout pour son marché le samedi – le Salamanca Market – de 8h30 à 15h sur la Salamanca Place qui donne sur le port de Hobart. Vous y trouverez de tout, du produit local aux petits artisans de l’île, de l’art de Tasmanie aux vêtements…
Une fois que vous vous êtes baladés au marché, prenez la route de Richmond pour un brunch et une après-midi shopping. Richmond est un petit village dans la vallée, le plus historique de l’île. Un vrai bon moment à passer en famille ou entre amis pour bien manger et boire du bon vin (par exemple). Beaucoup d’artisans y sont implantés et vous trouvez des merveilles. C’est de là-bas que je me suis rapportée une jolie paire de boucle d’oreilles en bois de Tasmanie. Partez vous balader jusqu’au Richmond Bridge pour retrouver un peu de calme.

Richmond Bridge Tasmanie

Richmond Bridge

Richmond Bridge Tasmanie

Une balade dans le village de Richmond

Pour finir la journée en beauté arrêtez vous au Musée d’Art moderne MONA pour vivre une expérience un peu différente en matière de visite de Musée. En effet, ici point d’explication sous les oeuvres, vous faites vous-même votre visite accompagné d’un iPod et dès que vous arrivez face à une oeuvre qui vous plait, vous accédez (par la géolocalisation) au détail de la pièce. Un bon moment. Le lieu est superbe et très complet, puisqu’il propose outre des hébergements très luxe, son propre vignoble qui surplombe la ville de Hobart, une boutique, un café, un restaurant… A faire !

Vignoble du MONA à Hobart

Vignoble du MONA à Hobart

Avant de revenir sur Hobart, passez par Sorell et regardez cette langue de sable sur Pitt Water – on se croit définitivement ailleurs :

Sorell vue sur Pitt Water en Tasmanie

La côte sur Pitt Water

Sorell vue sur Pitt Water en Tasmanie

Sorell vue sur Pitt Water

2> Prenez le temps à Swansea

Vous êtes en plein dans la péninsule de Freycinet, admirez les paysages, les plages de sables blanc, faites du kayak de mer, une excursion à Maria Island, partez pêcher. Mais surtout faite le plein de bons produits de la mer : moules, huîtres, langoustes – notamment du côté de Coles Bay.
Pour les amateurs de surf, arrêtez-vous à Friendly Beaches.

Coles Bay en Tasmanie

Coles Bay en Tasmanie

3> Partez à la découverte du parc national de Freycinet

Explorez une péninsule de montagnes en granite rose, de plages de sable blanc et de la mer de couleur turquoise soit en randonnée, soit par la mer. Admirez les courbes parfaites de Wineglass Bay et profitez-en pour faire de la plongée ou simplement baignez-vous.
Prenez la direction de Amos Mayson pour des vues à couper le souffle sur Wineglass Bay, Mount Freycinet et Mount Graham.

Il existe aussi une randonnée de 3h A/R qui passe des piscines naturelles jusqu’au sommet de Mount Amos.
Si vous êtes en 4×4, partez jusqu’au phare de Tourville por un panorama magique.

Denison Beach Tasmanie

Denison Beach Tasmanie

4> Les villages de bord de mer

Prenez le temps de vous imprégner de l’ambiance des villages pittoresque de Bicheno et St Helens avant de rejoindre Bays of Fire.
Vous pourrez voir des manchots pygmées au crépuscule avec un peu de chance. Aussi possible, de rejoindre le parc national de Douglas Aspey.

5> Les produits locaux et naturels

J’ai goûté à beaucoup de super produits en Tasmanie. Des produits de la mer comme l’huître, et le poisson bien sûr. Mais aussi à de super confitures. La glace Valhalla par exemple. Le miel. La bière de Tasmanie : James Boags (Nord de la Tasmania) et Cascade (Sud de la Tasmania) à respecter sous peine de petits soucis, etc…
Et sans oublier la fameuse route des vins puisque la Tasmanie dispose de 4 grandes régions viticoles.

6> La Tamar Valley autour de Launceston et Devonport

Optez pour l’immersion totale en plein nature dans la réserve naturelle de Tamar island Wetlands et roulez jusqu’à Burnie, magnifique coin au Nord-Ouest de la Tasmanie.

7> Le parc national de Narawntapu

Partez à la chasse aux kangourous et wallabies, wombats (trop mignons), et autres animaux dans les îles, marais, dunes et lagons du parc.

Mon premier kangourou en Tasmanie

Wallaby en Tasmanie

8> Une randonnée à Cradle Mountain Lake St Clair

Rien de tel pour se sentir vraiment dépaysé que de se rendre à Cradle Mountain ! Un de mes meilleurs souvenirs – assurément !

Dove lake randonnée Craddle Moutain Tasmanie

Randonnée autour de Dove Lake à Cradle Mountain

9> Queenstown

Suivez la route de plus de 90 virages jusqu’à la ville de Queenstown, qui accueillait autrefois la mine d’or et de cuivre la plus riche du monde. Vous pouvez aussi y parbenir en funiculaire.
Découvrez en même temps la côte Ouest sauvage de la Tasmanie.

10> Les brocantes des petites villes du centre de l’île

La traversée de l’île se fait très facilement du Nord vers le Sud en s’arrêtant dans de superbes petites villes comme Campbell Town, Ross ou encore Oatlands célèbre pour son moulin.

Brocantes tasmanie

Brocantes en Tasmanie

Par ici pour découvrir les bonnes adresses de la Tasmanie et approfondir certaines visites !