L’été vient de passer et ce qui motive le plus, une fois de retour au bureau, c’est de planifier les prochaines escapades… Et pour la fin d’année, vous allez pouvoir prévoir des petits week-end en Europe ! Quelle meilleure façon de préparer ses voyages que de s’immerger d’ores et déjà dans la culture de sa destination ? En attendant le grand départ, les linguistes de l’application d’apprentissage des langues Babbel ont listé les bonnes pratiques à adopter pour optimiser vos prochains séjours dans quatre des villes les plus touristiques d’Europe.

Il me semble intéressant de partager tous ces bons conseils avec vous :

En Italie, à Rome

Bastia comme en Italie

Apprendre un peu la lingo
Les Italiens sont très accueillants et seront ravis de donner un coup de main aux voyageurs qui cherchent leur chemin ou ont besoin d’un conseil. Cependant, il ne faut surtout pas croire que tous parlent anglais ! Il est donc judicieux d’apprendre quelques phrases clés avant le départ afin de pouvoir échanger avec les locaux. Et pour vraiment se fondre dans la masse, c’est la prononciation qu’il faudra travailler. Ainsi, scusa sera plutôt prononcé sc-ou-z-iii-e ! Utiliser des gestes et parler avec enthousiasme sont également deux des secrets pour agir comme un véritable Italien.

Les cappuccinos sont à boire au petit-déjeuner uniquement
En Italie, le petit-déjeuner typique est composé d’un cappuccino et d’une viennoiserie. Cependant, les Italiens ne commandent plus de cappuccinos après 11h. Pour boire un café après cette heure-ci, il faudra opter pour un expresso ou un americano. En effet, mettre du lait dans son café l’après-midi est considéré comme un énorme faux pas. Un autre conseil : ne pas le prendre à emporter ! Il se déguste sur place pour profiter de ces quelques minutes de plaisir… à l’italienne.

Pourboire ou non ?
En France, nous n’avons pas la culture du pourboire. Mais à Rome, les règles peuvent changer en fonction du lieu. L’addition arrivera souvent avec un servizio, ce qui signifie que le service est déjà inclus. Théoriquement, il n’est donc pas nécessaire d’ajouter un pourboire.

Appeler un taxi
En France, ou du moins à Paris, il suffit de lever la main pour trouver un taxi. En Italie, les touristes qui ont recours à cette technique sont regardés d’un air sceptique… En cas de besoin, le plus simple est de se rendre directement à la station de taxis la plus proche.

En Allemagne, à Berlin

10 raisons de visiter Berlin

Dire bonjour
Berlin est une ville hautement internationale avec un nombre impressionnant de nationalités et de cultures différentes à chaque coin de rue. Alors que, dans les principales villes européennes, on préfère serrer la main ou bien faire la bise lors d’une rencontre, les Berlinois n’ont pas de façon définie de se dire bonjour. La bonne nouvelle est donc qu’on ne se trompera jamais en serrant la main. Mais il existe aussi d’autres options : comme lancer un simple na, cette salutation amicale allemande typique, ou un wie geht’s? qui correspond à notre « comment ça va ? ».

Se balader dans la ville
Berlin est une ville faite pour les cyclistes. Il faudra donc faire attention aux nombreuses pistes cyclables et ne pas s’y aventurer au risque de se faire klaxonner de façon parfois agressive. De plus, en tant que piéton, il est important de respecter les feux et de ne pas traverser n’importe où et n’importe comment. Ainsi, toujours respecter et utiliser les passages piétons pour éviter une remarque et des regards noirs de la part des Berlinois, surtout s’ils sont avec des enfants.
A ce sujet, vous aurez sans doute remarquer qu’ils conservent leurs bonnes habitudes lorsqu’ils voyagent – ce sont toujours des allemands qui vous laisseront traverser la route (passage piéton, ou pas d’ailleurs).

Faire une halte au Späti
Les Spätkauf (Späti pour les intimes) sont ces petites épiceries qu’on trouve dans toute la ville et qui sont généralement ouvertes jusqu’à tard le soir. On y vend toute sorte de choses : de la bière au café en passant par le papier toilette, les chips ou encore les petites choses du quotidien. En cas de besoin, il y a donc plus de chance de tomber sur un Spätkauf à proximité qu’un supermarché.

La street food 24h/24
On trouve de quoi se restaurer à toute heure du jour ou de la nuit à Berlin. C’est d’ailleurs dans cette ville que le Döner Kebab a été inventé : on en trouve donc tous les 50 mètres et à des prix dérisoires.
En revanche, seuls les touristes commandent une currywurst. Les locaux n’en mangent presque jamais et c’est d’ailleurs un sujet de plaisanterie des Berlinois.

En France, à Paris

Le Louvre Paris

Bien connaître son café
Certaines choisiront de voyager local en visitant tout simplement la capital. Pour y commander un café, comme à Rome, il faut être attentif à quelques détails. Pour la plupart des parisiens, un café simple est en fait un espresso. Pour une boisson moins amer, il faudra plutôt commander un café noisette dans lequel un peu de lait sera ajouté. Personnellement, je préfère opter pour un Perrier tranche, au moins pas de surprise !

Ranger son plan et faire mine de savoir où vous allez
Rien ne trahit plus un touriste que de se balader dans la ville avec un plan à la main. Pour ne pas avoir l’air d’un provincial, il vaut mieux flâner dans la ville au gré de ses envies, quitte à se perdre dans une des charmantes petites rues de la capitale. Bien que les Parisiens n’aient aucune patience, ils ne prêtent aucune attention à l’admiration des touristes pour l’architecture haussmannienne. Mais à Paris, ce ne sont pas les parisiens, les plus dangereux… Je vous ai d’ailleurs concocté un article récapitulant TOUS mes conseils pour bien profiter d’un séjour dans notre belle capitale française : être un bon touriste à Paris en 40 points, c’est ici !

En Espagne, à Barcelone

Les tapas et la paella
À Barcelone, s’il y a bien une chose sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse, c’est la cuisine ! Il faut impérativement goûter les fantastiques spécialités locales dont regorgent la ville. Cependant, l’erreur à ne pas faire est de considérer les tapas comme un repas. C’est en effet plutôt l’équivalent de notre apéro-dînatoire. De plus, il faut également tester la paella. C’est une spécialité de Valence qui sera donc plus répandue et savoureuse dans cette région.
Pour manger local, il faudra donc opter pour des plats catalans du type esqueixada, délicieuse salade légère et savoureuse parfaite pour un déjeuner en terrasse. Les catalans suggéreront peut-être aussi l’escalivada (légumes grillés au feu de bois) ou la botifarra amb mongetes qui est une sorte de saucisse avec des haricots blancs. Et pour le dessert, les plus gourmands se laisseront tenter par l’onctueuse crema catalana, la version espagnole de notre crème brûlée.

Se préparer aux longues nuits d’été
En été, il peut faire très chaud à Barcelone, ce qui rend la siesta indispensable afin de s’échapper un moment de cette chaleur ardente. Cela permet de recharger les batteries pour profiter des longues nuits d’été où l’air est plus frais, et la fête, présente à tous les coins de rue. Les Barcelonais mangent d’ailleurs vers 22 h, ce qui décalera également l’heure des futures fiesta nocturnes.

Éviter de manger sur Las Ramblas ou de faire du vélo dans le quartier gothique
Aussi surprenant que cela puisse paraître, il faut absolument éviter de manger sur Las Ramblas (célèbre avenue de Barcelone). On n’y trouve d’ailleurs aucun Barcelonais car ces derniers préfèrent éviter l’endroit, beaucoup trop touristique à leur goût. Ils recommanderont plutôt le quartier gothique. Non seulement, il est absolument magnifique, mais on peut aussi s’y restaurer ou faire du shopping. Cependant, ce quartier n’est pas recommandé aux vélos car les rues sont très étroites et il est donc recommandé de marcher. Un des plus chouettes quartiers de la ville, notamment pour aller bruncher le dimanche et y faire son shopping.


À propos de Babbel
Babbel est une application qui vous aide à parler une langue comme vous en avez toujours rêvé. 73 % des utilisateurs interrogés estiment qu’ils seraient en mesure d’avoir une conversation après avoir utilisé l’application pendant 5 heures.
Fondée en 2007, Babbel est la toute première application d’apprentissage des langues au monde. Une équipe de plus de 450 personnes de 39 nationalités différentes travaille au quotidien pour créer la meilleure expérience d’apprentissage possible. L’application offre 8 500 heures de contenu allant de la conversation de base au cours de langues pour les affaires, et ce pour 14 langues différentes. Plus d’informations disponibles sur www.Babbel.com

Save

Save