Pour cette deuxième journée dans le Périgord, je vous invite à nous suivre de la même manière, tout au long de notre programme. La journée était davantage relax en terme de visites. Nous avons fait quelques villages mais en plein mois d’août, beaucoup trop de monde, donc nous avons décidé de partir à la conquête des plages périgourdines et de profiter du soleil. Je n’avais pas senti l’effet de 30° sur ma peau depuis… des lustres ! Il était grand temps alors.

10h

Petit-déjeuner sur la terrasse ombragée de notre chambre d’hôtes à Cadouin – la Villa Marguerite.
Nos hôtes nous ont gâté avec un beau soleil et un petit-déjeuner servi avec de bons produits. C’est mon repas préféré de la journée, et encore plus s’il est servi dehors !

Villa Marguerite à Cadouin

Villa Marguerite à Cadouin

11h

Nous voici sur le départ avec dans l’idée de rejoindre le Château des Milandes, là où vécut Joséphine Baker – la femme au célèbre costume-bananes des années 20. Nous étions à quelques minutes de route.

11h30

Arrivées au Château, nous avons opté pour la visite complète avec au programme : balade dans le parc d’1,3 hectare, visite de l’intérieur du château, découverte de la fauconnerie et spectacle de rapaces le tout accompagné d’un audio-guide très ludique. Voilà de quoi passer un bon moment.

Où ? Château des Milandes – 24250 Castelnaud-la-Chapelle – www.milandes.com (Entrée adulte : 11€)

Le Château des Milandes est la demeure de la famille de Caumont dès 1489, adoptée ensuite par Joséphine Baker au 20ème siècle. Après la guerre de 100 ans, le Périgord sort meurtri des combats avec les anglais. La terre périgourdine se tourne vers un avenir plus serein dès la fin du 15ème siècle : la grande famille de Caumont, sur ses terres, en rive gauche de la Dordogne, fait édifier le château des Milandes et délaisse sa forteresse de Castelnaud. A préciser que les Milandes est un château de femmes puisque c’est Claude de Cardaillac qui obtint de son époux François de Caumont sa construction. Et c’est en 1938 que Joséphine découvre la demeure, qu’elle en tombe sous le charme et qu’elle décide de l’acquérir pour y vivre 30 de ses plus belles années, mêlées de combats – personnels et politiques liés à la seconde Guerre Mondiale.

Les photos sont interdites à l’intérieur du château, alors je vous laisse avec seulement quelques images de son beau parc. J’ai visité maintenant plusieurs châteaux et je peux vous avouer que celui-ci est vraiment des plus beaux et agréables. Mention spéciale pour l’audio-guide que j’ai trouvé vraiment très bien : pratique et simple d’utilisation (comme un téléphone) et avec des explications claires et concises.

Château des Milandes

Château des Milandes

Château des Milandes

Château des Milandes

Château des Milandes

Château des Milandes

Château des Milandes

Château des Milandes

14h30

Concernant le spectacle de rapaces, il a lieu 4 fois par jour en été. Je peux dire qu’il se déroule en petit comité car l’espace n’est pas très grand et de ce fait on est vraiment très proches des fauconniers et des rapaces. Pas d’arènes de 60 000 places ici et tant mieux. Pour démarrer le spectacle, le fauconnier propose à qui veut de prendre le gant pour accueillir une chouette. Et pas moins de 20 personnes ont du avoir ce privilège ! Puis les différents volatiles sont présentés tour à tour et volent au-dessus du public. Le présentateur ne se prend pas au sérieux et rend le spectacle très accessible, ludique et drôle à la fois. J’ai passé un très bon moment.

Château des Milandes

Spectacle de rapaces au Château des Milandes

Spectacle de rapaces au Château des Milandes

Spectacle de rapaces au Château des Milandes

Spectacle de rapaces au Château des Milandes

15h

Avec toutes ses émotions, place au déjeuner, et pourquoi pas se faire plaisir à l’Orangerie du château, pour vivre l’expérience à 100%. La terrasse offre une vue privilégiée sur le château et propose des plats périgourdins savoureux pour tous les budgets servis sous les tilleuls centenaires. Miam !

16h

Il fait chaud… alors direction la plage ! Une plage en Périgord ? Oh oui, et pas une seulement mais des dizaines !
J’en avais repéré certaines sur ma carte, mais une entre autre qui avait attiré mon attention était celle au large de Vitrac. Des images vues sur Google Map, je voulais aller me rendre compte par moi-même et je n’ai pas été déçue. C’était idyllique – une plage naturelle qui donne sur la Dordogne avec pour paysage la végétation mêlée aux falaises blanches

Où ? Plage de Vitrac – Domaine Soleil (proche du camping *****)
Liste des autres sites de baignade ici : www.dordogne-perigord-tourisme.fr/baignade

Plage de Vitrac

Plage de Vitrac

Plage de Vitrac

Plage de Vitrac

Plage de Vitrac

19h

Nous étions trop bien installées sur la plage à contempler le paysage et papoter… Je serais restée jusqu’au coucher du soleil… Mais il nous a fallu trouver un hébergement pour la nuit. Pour lier l’utile à l’agréable, je me suis alors connectée à Booking depuis mon mobile et j’ai trouvé en 5 minutes un charmant hôtel à 10 minutes de là, disponible et très sympa. Hop, réservé ! Nous avons pu prolonger le plaisir de la plage et arriver zen à l’hôtel pour la soirée et profiter du cadre. Nous avons opté pour l’hôtel Meysset situé un peu au-dessus de Sarlat sur notre route du retour donc.

Où ? Hôtel Meysset – 62 Route d’Argentouleau 24200 Sarlat-la-Canédawww.hotel-meysset.com

Hôtel Meysset à Sarlat

Hôtel Meysset à Sarlat

Pour ce qui concerne les hébergements, je vais très vite faire un article dédié dans la rubrique « Hôtels » car j’ai vraiment aimé l’accueil dans les 2 lieux où nous avons séjourné. A suivre…

Pour d’autres visites en Périgord, retrouvez tous mes articles ici : www.reverdailleurs.com/perigord

Save