Istanbul

10 bonnes raisons de s’envoler vers… ISTANBUL !

Cityscape Istanbul Turquie



 

1> Partez à la découverte de l’Empire Ottoman
Le Palais de Topkapi, résidence officielle des sultans ottomans de 1465 à 1853, domine le Bosphore et la mer de Marmara. Patrimoine UNESCO depuis 1985, le Palais s’étend sur 700 000m², alors si vous n’avez que quelques heures à disposition, concentrez-vous sur les zones du Harem et du Trésor Impérial.

© Benkamorvan

2> Admirez les merveilles byzantines
Sortez des sentiers battus et rejoignez Saint Sauveur in Chora. Cette église est un des plus beaux exemples d’église byzantine au monde. En effet, l’intérieur est couvert de fines mosaïques et de fresques, réalisées par quelques-uns des plus grands artistes byzantins.

3> N’oubliez pas les incontournables
La Mosquée Bleue et Sainte Sophie sont les deux attractions touristiques les plus populaires d’Istanbul. Prenez donc le temps de visiter ces témoins de la grandeur turque au long des siècles. Ici, la Mosquée bleue et ses minarets.

© David Spender

4> Marchandez au Grand Bazar
Passez un après-midi au Grand Bazar d’Istanbul, un des plus grands du monde avec cinquante-huit rues intérieures et quatre mille boutiques. Préparez-vous à des négociations très serrées et n’oubliez-pas d’acheter un ou deux souvenirs. Pourquoi pas un beau tapis oriental ?

5> Naviguez sur le Bosphore
Faites une croisière sur le Bosphore et découvrez les nombreux monuments historiques construits au bord de l’eau. Vous avez le choix entre le ferry, qui effectue de nombreux arrêts sur la rive asiatique et sur la rive européenne, et le bateau impérial des Sultans, plus touristique mais aussi beaucoup plus cher.

© Benkamorvan

6> Promenez-vous en dessous du Pont de Galata
Le Pont de Galata est un symbole pour la ville d’Istanbul. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que son niveau le plus bas abrite de nombreux restaurants, bars et salles de thé avec vue imprenable sur la Corne d’Or. L’endroit parfait pour se détendre une heure ou deux.

© Benkamorva

7> Découvrez la cuisine turque
Il n’y a pas que le döner kebab dans la cuisine turque! Les spécialités sont variées et riches en couleurs. Attendez-vous donc à des saveurs asiatiques, orientales et méditerranéennes. Mention spéciale pour le yaourt et la yufka, une pâte feuilletée à la base du baklava et des böreks.

8> Terminez votre repas par un loukoum
Offrez-vous un petit moment de douceur et mangez un loukoum, confiserie à base de sucre, d’amidon et d’eau de rose (certains sont parfumés au citron), qui fut introduite dans tous les pays sous influence ottomane.

© Benkamorvan

9> Faites une entorse à la règle et fumez
Les turcs fument le narguilé depuis le début du 17ème siècle. Autant dire qu’il s’agit d’une activité bien ancrée dans la culture d’Istanbul. Installez-vous à la terrasse d’un bar, commandez un café turc, et fumez cette sorte de grande pipe à eau. Avec modération.

10> Détendez-vous dans un hammam
L’importance que l’islam accorde à la propreté a entraîné la construction de nombreux bains turcs à Istanbul. Certains remplissent encore leur fonction originelle et d’autres se sont ouverts aux touristes. Entrez dans un monde de plaisir, reposez-vous, transpirez et faites vous masser.

Votre valise n’est pas déjà prête ? Qu’attendez-vous ?
Si vous réservez suffisamment de temps à l’avance, vous profiterez de tarifs avantageux… Alors hop le billet d’avion, et la réservation d’un Hôtel à Istanbul et à vous la belle aventure pour un budget très raisonnable !

 

*** Bonus ***
Visiter le Musée de l’Innocence ou Masumiyet Müzesi
Firuzağa Mahallesi, Çukurcuma Caddesi, Dalgıç Çıkmazı, 2
34425, Beyoğlu
Istanbul, Turquie
Entrée adulte : 5TL
www.masumiyetmuzesi.org