Pays des Écrins

10 bonnes raisons de s’envoler vers le PAYS des ÉCRINS

Vous rêvez d’un paradis blanc ? Un espace plus vrai que nature vous attend au Pays des Écrins où le blanc des massifs offre de multiples facettes et activités.

C’est à l’occasion d’un récent séjour dans les Hautes-Alpes que j’ai eu la chance de découvrir ce territoire, en hier et sous son épais manteau blanc. En effet, cet hiver (2017) a commencé très fort avec d’importantes chutes de neige bien avant Noël… pour le plus grand plaisir des locaux qui adore s’adonner aux sports d’hiver et qui aiment aussi voir s’animer leurs stations avec les touristes de passage… Mon séjour était sur 3 jours et principalement concentré sur les stations du Pays des Écrins.

Pour info, la Barre des Écrins avec ses 4 102 mètres d’altitude est le point culminant des Hautes-Alpes et les montagnes environnantes sont toutes de l’ordre des 3000m d’altitude, en notant que les vallées ne descendent pas en dessous de 1000m. Cet environnement grandiose conduit naturellement à la création du Parc national des Écrins en 1973, le plus grand des parcs nationaux français.

Mon idée est de partager avec vous mon point de vue sur la montagne en hiver, en étant très peu pratiquante de sports d’hiver mais aimant tout de même l’ambiance et le cadre qu’offre nos montagnes françaises. Si vous êtes un grand connaisseur, mes informations seront sûrement trop ‘basiques’ et si vous hésité à vous lancer, vous trouverez la motivation de vous lancer dans la réservation d’un séjour neige. Car la montagne n’est pas réservée qu’à une élite, ni aux grands sportifs et c’est ce que nous allons voir ensemble !

Pays des Ecrins

1> Profiter des stations de ski en hiver

En choisissant des massifs moins reconnus, vous profiterez de tarifs avantageux sur des stations qui n’ont pas à rougir de leur prestation et qui font vraiment des efforts pour accueillir les familles avec jeunes enfants, leur clientèle principale ! Si on compare donc avec d’autres stations, le forfait journée adulte est à moins de 20€, ce qui se fait de plus en plus rare dans nos montagnes…

Situées en bordure Est du Parc National des Écrins sont nichées 3 stations que j’ai découvert au travers d’activités neige très sympa :

– Pelvoux-Vallouise : station familiale créée en 1982 et connue pour sa qualité d’enneigement et d’ensoleillement (+300 jours de soleil par an). Cette station « village » est particulièrement agréable puisqu’elle dispose de pistes tous niveaux et d’un très large front de neige (terrain « libre » dès l’entrée dans la station – là où partent les remontées et arrivent les skieurs…) qui permet aux skieurs débutants et aux familles se pouvoir se familiariser avec la neige avant de s’aventurer dans les hauteurs des montagnes.

La station est certifiée ISO9001 et son domaine s’étage de 1230 à 2240 mètres d’altitude avec 1010m de dénivelé. Elle compte 25kms de pistes balisées, 12 pistes dont 2 noires, 4 rouges, 4 bleues et 2 vertes équipées d’un télésiège, 5 téléskis, 1 télécorde, 1 téléski baby et une piste éclairée pour le ski nocturne (les mardi et samedi), une piste de luge… Et pour se restaurer : 2 restaurants d’altitude.

A noter – si vous n’avez pas suivi l’info – que la station était en lice avec Grenoble, Nice et Annecy en octobre 2008 pour organiser à l’échelle du département des Hautes-Alpes, du Piémont et de la région PACA un grand rassemblement sportif : les Jeux Olympiques d’hiver de 2018. L’aventure à la pré-requérence française des JO sera retracée sur la station, tout cet hiver 2018 au travers d’expositions, conférences et animations.

Infos (achat de forfaits et autres) : www.ski-pelvoux.com

Si vous y allez en famille, faites un tour au village Igloo Pelvoo qui se compose de 3 igloos sculptés dans lesquels vous retrouverez des animations pour les plus jeunes mais que les adultes aimeront aussi (notamment le sauna – à réserver en amont). Un espace ludique autour des sports d’hiver et un igloo sculptés dans lequel on peut se balader tel un labyrinthe de glace. Le village propose aussi un espace de restauration avec des produits locaux et 100% bio.
Nouveautés : un dôme géodésique où seront projetés des films en 360° et un chalet « Escape Game » où vous aurez 30 minutes pour résoudre l’énigme afin d’en sortir sain et sauf !

– Freissinières : les 20kms de pistes s’organisent autour des hameaux de la commune et traversent ainsi les grandes plaines ensoleillées et s’enfoncent dans les forêts escarpées. Un décor étonnant surplombé par la célèbre falaise de Freissinières.

– Puy-Saint-Vincent : située en plein cœur du massif des Écrins, ce domaine skiable s’étage de 1400 à 2750 mètres d’altitude et propose 75 kms de pistes balisées dont 2 noires, 12 rouges, 14 bleues, 6 vertes, 1 snowpark, 1 boardercross, 12 remontées mécaniques dont 7 télésièges et 5 téléskis, du ski nocturne et un itinéraire de ski de randonnée. Les novices apprécieront de pouvoir s’initier gratuitement sur la boucle du Villaret.

En 2018, la station célèbre ses 50 ans de ski et les quinquas seront à l’honneur – si vous avez 50 ans entre le 16 décembre et le 8 avril, la station vous offre un forfait journée : www.paysdesecrins.com !

Infos : www.puysaintvincent.com

Où louer votre matériel de sport d’hiver ?

L’Écrin Sports
Immeuble L’Orchidée, Quartier de la Casse
05290 Vallouise
(à l’entrée de la station)
Ouvert toute l’année de 9h à 12h et de 15h à 19h
lecrinsports-vallouise-ailefroide.com

Sport 2000 en Écrins
Le Fangeas 05340 Pelvoux
pelvoux-ecrins.sport2000.fr

L'Ecrin Sports

2> Ambiance givrée à la cascade de glace

Avec l’arrivée de l’hiver et des températures en dessous de 0, l’eau des rivières et cascades commencent à geler… et c’est comme si elles se paraient de leur plus beaux bijoux… En gelant les cours d’eau commencent à briller pour donner naissance aux cascades de glace, stalactites et autres formes extraordinaires.

Le massif compte plus de 300 cascades naturelles et offre ainsi un parfait terrain de jeu aux glaciairistes (spécialistes de la discipline). C’est donc accompagné d’un guide haute montagne que j’ai pu découvrir cette activité, ouverte aux débutants, comme aux plus débrouillards à partir de 12 ans. Cette pratique se rapproche de l’escalade puisqu’il s’agit de grimper le long de structures glaciaires et que l’évolution se fait grâce à des crampons et des piolets. Le Pays des Écrins est l’un des plus beaux spots européens et compte quelques 350 cascades répartis entre la Vallée du Fournel et celle de Freissinières tel un « palais des glaces » à ciel ouvert. Il existe également des cascades artificielles, qui permettent de s’amuser même quand les conditions météo ne sont pas idéales sur les cascades naturelles, et ainsi de ne prendre aucun risque.

Chaque année depuis 1990, se tient un rendez-vous incontournable pour les fans : le Ice Climbing Écrins où les grimpeurs expérimentés côtoient les néophytes pour ensemble, briser la glace !
4 jours de compétition mais aussi de découvertes et d’ateliers autour de la cascade de glace à Freissinières.

Pour ma part, j’ai découvert la cascade de glace et chaussé mes premiers crampons… Avec beaucoup d’appréhension et après quelques explications de notre guide, j’étais en train de planter mon piolet dans la glace pour gravir l’Everest …euh la cascade devant nous. Pour une première expérience, j’ai vraiment apprécié même si la peur était plus grande. Mais je recommencerais avec beaucoup plus d’assurance, c’est certain !
Pour redescendre, on est assuré par un coéquipier qui relâche la corde et la descente se fait en douceur, dès qu’on ne se sent plus de grimper… Une belle découverte que je vous recommande !

cascade de Glace des Claux

Cascade de GlaceNiveau : Débutant à expérimenté à partir de 12 ans
Équipement :
– A vous : vêtements chauds (pantalons de ski, veste imperméable, bonnet et gants)
– A louer : chaussures montantes adaptées, crampons (à fixer aux chaussures)
– Fourni par le guide : casque, baudrier et piolet-traction, cordes pour assurer
Guide : Jean-Luc Figuier à réserver auprès du Bureau des Guides des Écrins
Tarif : 45€ en demi-journée (3h) / personne en cours collectif

3> S’initier au biathlon, discipline olympique

Le biathlon est une épreuve alliant 2 disciplines : le ski de fond et le tir à la carabine et requiert alors 2 qualités que sont l’endurance et l’adresse.

Le ski de fond, aussi appelé ski nordique puisqu’on doit cette discipline aux pays scandinaves était autrefois considéré comme un moyen de se déplacer sur la neige… puis s’est progressivement transformé en une pratique sportive… jusqu’à devenir une discipline olympique très appréciée du public.

Il existe 2 techniques de ski de fond, et c’est ce que j’ai découvert avec notre monitrice ESF en station de Pelvoux :
– la 1ère (et la plus classique) est celle du « pas alternatif » : il s’agit d’alterner le mouvement des skis en transférant le poids du corps d’un ski à l’autre, mais de façon toujours parallèle puisqu’elle suit 2 traces damées à cet effet. C’est la technique la plus facile à assimiler pour un débutant
– La 2nde est la technique du « skating » qui rappelle le mouvement du patin à glace ou du roller. Cette technique nécessitant un bon équilibre est plus adaptée au sportif en quête de sensation de vitesse.

Que celui qui me dise que le ski de fond est facile à apprendre se lève !
Toutes les techniques de ski s’apprennent mais la technique du ski alpin n’est pas plus ou moins simple à acquérir que celle du ski de fond. La seule différence que j’y vois, c’est que pour le ski de fond, on peut démarrer sur le front de neige de la station, donc à plat. Pour le ski alpin, il faut forcément monter en altitude et se lancer sur une piste, même verte pour démarrer – ce qui peut être plus difficile à appréhender pour un débutant.
Et j’entends par « débutant » une personne n’ayant jamais chaussé de ski, ni pratiqué d’activité sur neige.

J’ai adoré renouer avec la glisse sur neige même si mes acquis de ski alpin ne m’ont pas vraiment aidé… bon ok ça fait 10 ans que je ne suis pas monté sur des skis et ça n’a pas non plus joué en ma faveur. Mais la monitrice est justement là pour faire découvrir sa discipline et vous transmettre le plaisir du ski de fond. Avec un peu plus de temps pour pratiquer (2h au lieu de 1) je pense que je serais arrivée à retrouver les sensations de glisse…

Le tir à la carabine était aussi une grande première pour moi, et plutôt une révélation. Nous avons appris les bases du tir couché, à 10m (au lieu de 50m en compétition de biathlon) avec une carabine laser, puis une carabine à plomb sur cibles papier puis « réelles ». Je dois dire que j’ai visé en plein dans le mille et je ne me savais pas aussi adroite ! Comme quoi, viser le carré du panier de basket pendant des années m’a peut-être aidé à mieux voir le petit cercle de la cible… Qui sait ?

Niveau : Débutant à partir de 12 ans
Équipement :
– A vous : vêtements chauds (pantalons de ski, veste imperméable, bonnet et gants)
– A louer : chaussures spécifiques ski de fond, ski de fond et bâtons
– Fourni par l’ESF : pas de tir, carabines laser et plombs
Monitrice : Céline Menaldo – ESF – à réserver à la station ou en direct au 06 81 61 85 38
Tarif : initiation (2h le mardi) à 28€ ou stage adulte 3 jours (week-end) à 85€

4> Découvrir les paysages en raquettes à neige

Les raquettes à neige sont vraiment la base de l’activité neige qui permet de prendre de la hauteur, de profiter des beaux paysages, de faire du sport et d’appréhender la neige pour les débutants. Cette activités est accessible au plus grand nombre et donc idéale en famille ou entre amis qui n’ont pas le même niveau en ski alpin par exemple.

Ma première sortie en raquettes à neige remonte à mon voyage en Corse, où j’avais dévalé les pistes d’Asco.

J’étais alors davantage à l’aise avec l’activité et la balade était bien plus tranquille, même si sur la fin de la montée ça tirait un peu dans les cuisses. Ya pas de secret, les activités neige c’est quand même un peu sport 🙂

Il est possible de profiter de cette activité en toute liberté mais le mieux est quand même de bénéficier de conseils avisés d’un guide, qui saura aussi vous concocté le meilleur parcours selon les conditions météo et l’enneigement.

Raquettes à neige à Freissinières

Raquettes à neige à Freissinières

Niveau : Débutant à partir de 6 ans
Équipement :
– A vous : vêtements chauds (pantalons de ski, veste imperméable, bonnet et gants) et possible de facilement faire des photos tout au long de la balade, chaussures montantes (de préférence) et imperméables
– Fourni par le guide : raquettes à neige et bâtons
Guide de moyenne montagne : Christophe Lebreton – randonnees-hautesalpes.com
Tarif : rando à la demi-journée à 22€ / adulte (réservation au 06 08 54 33 59 ou par email : lebreton.tof@wanadoo.fr)

5> Goûter à la gastronomie locale

Je le dis souvent, mais voyager, c’est aussi un moyen de goûter à la gastronomie locale et de découvrir de nouvelles saveurs… Et j’avoue que j’ai fait une overdose de fromages en me rendant compte que je n’en mange pas tant que ça le reste de l’année. Nous avons déjeuner et dîner dans ce beaux restaurants offrant surtout une cuisine traditionnelle, familiale et fait maison avec des produits locaux. Ça m’a donc donné des idées de recette à refaire à la maison pour prolonger le plaisir de cette escapade. Quelques plats que vous devez tester sur place : le tourton, les oreilles d’ânes en plat, et en dessert la tarte aux myrtilles et la tarte au chou.

Puis voici les adresses que nous avons testé et que je recommande :

Le Glacier Blanc
Restaurant et cuisine traditionnelle mais aussi hébergement
Famille Sémiond depuis 1896
05340 Pelvoux
www.leglacierblanc.com
Must : le macaron 100% fait avec amour et beaucoup de chocolat

Au Petit Plat
ZAC Les Sablonnières
05120 L’Argentière la Bessée
Must : le poke bowl au poisson mariné et les options vegan et sans gluten (sur réservation)

L’Ecrin de Suzette
Place de l’église
05340 Vallouise-Pelvoux
Tél : 04 92 23 54 35
Must : les galettes sont 100% sans gluten (faites au Sarrasin)

Le Kiosque
Restaurant 100% fait maison
Esplanade PA Giraud
05120 L’Argentière la Bessée
Tél : 04 92 57 15 47
Must : un café qui sera servi dans une tasse très originale

Buvette de l’Eychauda
Buvette d’altitude avec petite restauration, pâtisserie et souvenirs
05340 Chambran
Tél : 06 81 61 85 38
facebook.com/La-buvette-de-lEychauda

6> Séjourner en chambre d’hôtes

La petite ville de l’Argentière-la-Bessée est idéale pour profiter pleinement des Hautes-Alpes puisqu’elle permet de parfaitement distribuer en étoile les différentes stations et autres points d’intérêt. Elle a aussi un côté très village et donc authentique qui m’a séduite avec sa vie locale animée à l’année.

C’est ici que nous avons posé nos valises, à la chambre d’hôtes de la Maison Abeil où Arielle nous a accueilli dans son ancienne maison familiale devenue depuis 2 ans un B&B très cosy et typique de la région. Cette ancienne ferme du Pays des Écrins a donc été transformée et agrandie pour pouvoir accueillir skieurs en hiver et randonneurs en été. Arielle était hôtesse de l’air avant de posé définitivement ses valises dans les Hautes-Alpes et j’imagine que ses nombreux voyages l’ont inspiré pour décorer sa maison avec beaucoup de goût. C’est simple et très travaillé à la fois, avec de très jolies pièces. A peine le pas de la porte passée, je m’y sentais déjà très bien, comme chez moi. Et le petit plus du lieu, c’est que Arielle enseigne le Hatha Yoga dans une grande salle de sa demeure, avec vue sur la vallée. De quoi allier énergie de la montagne avec la zénitude qu’apporte le yoga.

>>> Article complet ici

Maison Abeil
14 rue de Serre05120 L’Argentière-la-Bessée
www.maisonabeil.fr

7> Allier plaisir de la glisse et bien-être

Comme je le mentionnais plus haut, les activités neige, ça creuse et c’est pour cela que nous avons testé de très bonnes adresses gourmandes, mais ça fatigue aussi (un peu !). Une bonne raison de finir par un moment détente, en compagnie de Régine Rey – une « beauty addict » qui vient d’ouvrir son spa dans la charmante ville de L’Argentière-la-Bessée. Et quoi de mieux, avec ce froid ambiant que de se retrouver en maillot dans un hammam et de profiter de ses bienfaits après 2 bonnes journées d’activités riches en émotion ! J’ai profité de 30 minutes de hammam, suivi d’une application de savon noir, d’un gommage et d’un masque visage au rassoul. J’en suis sortie reposée, et avec la peau tellement douce… C’est aussi très bénéfique pour prévenir des courbatures !

Spa Amaneï
Ouvert tous les jours, sur RDV
Avenue Charles de Gaulle
05120 L’Argentière-la-Bessée
Tél : 04 92 43 20 03
amanei.fr

8> Visiter les points d’hydroélectricité du département

Pour la partie « people », l’arrière grand-père de Carla Bruni, Gilbert Planche était ingénieur électrique et c’est lui qui a implanté les usines hydro-électriques en France, dont la première a été installée dans le Pays des Écrins. Ce département est souvent caractérisé comme le château d’eau de la Provence.

L’énergie produite par la centrale hydroélectrique des Claux alimente, depuis 1932, l’usine d’aluminium de L’Argentière-la-Bessée qui atteint ainsi des records de production ! Aujourd’hui, la centrale est à la fois un site industriel toujours en pleine activité, maillon du système de production hydroélectrique d’EDF, et désormais un espace muséographique accessible à tous, labellisé « Patrimoine du XXe siècle » – tout comme le siphon de l’Argentière et l’Horloge des Hermès à l’Argentière également.
Tous les points d’hydroélectricité se visitent aujourd’hui et sont regroupés au sein d’une application mobile qui permet de les retrouver facilement sur le territoire. A télécharger sur iPhone et Google Play en cherchant ‘Pays des Ecrins‘ sur le store (le nom de l’app est Sentiers des Ecrins) par JLF entreprises.
9> Visiter les Hautes-Alpes aux 4 saisons

Toutes les régions de France sont belles aux 4 saisons mais je crois que c’est encore plus vrai lorsque les paysages changent du tout au tout entre la neige de l’hiver et le soleil de l’été.
Visiter le Pays des Écrins aux 4 saisons sera forcément une escapade nouvelle à chaque fois, puisque les paysages seront les mêmes mais ne se ressembleront pas. Une sorte de poésie des couleurs :

A l’Automne – Couleur dominante : ROUGE-ORANGE
Les couleurs des feuilles deviennent flamboyantes, les cheminées commencent à fumer en soirée, les épines des mélèzes deviennent jaune-orangé… Beaucoup de locaux se sont accordés à dire que c’était la meilleure période pour visiter le Pays des Écrins.

En Hiver – Couleur dominante : BLANC

Les massifs se recouvrent de leur plus beau manteau blanc, les toits des chalets font de même. Et le top, c’est quand le bleu du ciel tranche avec le blanc des sommets.

Pays des Ecrins hautes-Alpes
Au Printemps – Couleur dominante : JAUNE

Le soleil commence à sortir, le papillon se pare de ses plus belles couleurs pour flâner de fleurs en fleurs, la flore locale se colore doucement, les sommets blancs se figent, la nature s’éveille… et les marcheurs s’activent à nouveau !

En Eté – Couleur dominante : VERT
C’est l’heure pour les bergers de guider leur cheptel pâturer dans les hauteurs des massifs et de gagner leurs chalets d’alpage… La transhumance a lieu en juin et autour s’organisent beaucoup d’animations dans les villes et villages traversés.

10> Profiter de la proximité avec l’Italie

Le Pays des Écrins se situe tout proche de la frontière italienne, et à tout juste 2h de route de Turin par exemple. Il n’est alors pas rare de croiser de bruyants italiens sur les pistes, ou encore dans nos boutiques en France puisque si on aime leurs produits locaux, ils aiment aussi les nôtres, et leurs prix plus doux.
D’ailleurs depuis Paris, j’ai pris un train depuis la Gare de Lyon pour rejoindre celle de Oulx en Italie et à partir de là, il y avait 45 minutes de route pour rejoindre la station de Pelvoux et chausser des skis.

Qui dit Italie, dit gastronomie, oui mais aussi shopping et dépaysement. J’aime bien le plaisir de pouvoir mêler 2 destinations en un seul voyage, j’ai l’impression d’en avoir vraiment profité. Viva Italia !

Le petit bonus – la route de L’Argentière-la-Bessée à Oulx est juste splendide, j’en garde un somptueux souvenir…

Pays des Ecrins vers l'Italie

(+++) Les mecs aimeront sûrement aussi :

– S’aventurer en VTT sur neige avec un « fat bike » (vélo à très grosses roues). Info : localvelo.com
– Pratiquer du ski en nocturne pour le côté insolite (les mardi et samedi)
– Voir un loup, présent dans les Alpes françaises
– Manger du chamois en braserade
– Venir en juin pendant la transhumance des moutons et profiter des animations
– Goûter aux bières locales et artisanales, dont la Alphand

Quelques recommandations utiles !

La montagne est avant tout un espace d’évasion où vous pouvez évoluer en toute autonomie – cependant il faut être conscients des risques qu’elle comporte et s’assurer de sortir dans les meilleurs conditions.
Une fois de plus, si vous êtes novices comme moi, préférez organiser vos sorties accompagnés de guides professionnels.

– Prenez le temps d’organiser votre séjour en réservant vos balades auprès de guides moyenne et haute montagne selon vos envies. Utilisez les contacts que je vous donne, tous ont été vraiment très agréables pendant mon séjour et auront le plaisir de vous accompagner pour vous faire profiter de leur expertise sur le terrain
– Renseignez-vous sur les conditions météo au jour le jour et consulter la Météo Montagne au 3250 (tapez 05)
– Choisissez toujours un itinéraire en fonction de votre niveau, voir en dessous pour votre première sortie
Prévenez votre entourage de vos sorties/balade en montagne
– Un numéro à connaître : Secours Montagne 04 92 22 22 22 (ou 112 depuis votre mobile)
– Prévoyez une batterie externe supplémentaire pour votre mobile, que vous glisserez dans votre veste (au chaud), car exposé au froid votre téléphone se déchargera 5 fois plus vite
– Concernant votre équipement – il ne fait pas si froid que vous imaginez à la montagne. Prévoyez simplement des vêtements dits ‘techniques’ qui vous tiendront chaud et seront imperméables en différentes couches

Faites de belles sorties à la montagne !