Cela faisait très longtemps et je préfère éviter de compter les années, que je n’avais pas mis les pieds dans une station de sport d’hiver. On dirait que mon envie de voir de la neige fraîche était suffisamment forte pour être entendue puisque je démarre l’année 2018 avec 2 escapades à la montagne !
Je me suis alors empressée de chercher mes affaires d’hiver, mes gros pulls et autre t-shirt Damart pour aller affronter le grand froid. Bon en vrai, il faisait juste -3° donc pas assez pour être frigorifiée.
Cette escapade au paradis blanc était organisée dans le cadre d’un séjour presse, mais mon avis n’en est en rien modifié. C’est après quelques heures de train que je suis arrivée dans la petite ville de Argentière-la-Bessée, dans le Pays des Écrins, où notre hôte nous attendait… en faisant bouillir de l’eau pour l’heure du thé.
Argentière-la-Bessée se trouve dans le département des Hautes-Alpes à 1000 mètres d’altitude, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle tire son nom des mines d’argent qui y étaient exploitées dès le 10ème siècle. L’activité a cessé mais les mines se visitent de mars à novembre. Ce site minier et le Château Saint-Jean datant du 18-19ème siècle, sont tous les deux classés aux « monuments historiques ».
Sa situation géographique est idéale pour profiter pleinement des Hautes-Alpes puisqu’elle permet de parfaitement distribuer en étoile les différentes stations et autres points d’intérêt de la région. Elle a aussi un côté très village et donc authentique qui m’a séduite avec sa vie locale animée à l’année.
Bénéficiant d’un climat très ensoleillé et d’air pur, l’Argentière-la-Bessée est une destination 100% nature, été comme hiver.
C’est ici que nous avons posé nos valises, à la chambre d’hôtes de la Maison Abeil où Arielle nous a accueilli dans son ancienne maison familiale devenue depuis 2 ans un B&B très cosy et typique de la région. Cette ancienne ferme du Pays des Écrins a donc été transformée et agrandie pour pouvoir accueillir skieurs en hiver et randonneurs en été. Arielle était hôtesse de l’air avant de se sédentariser définitivement dans les Hautes-Alpes. J’imagine que ses nombreux voyages l’ont inspiré pour décorer sa maison avec beaucoup de soin. C’est simple et très travaillé à la fois, avec de jolies pièces anciennes mêlées à d’autres plus modernes. Je me verrais bien y vivre… surtout pour l’énorme cuisine ouverte sur le salon salle à manger distribué en L.
A peine le pas de la porte passée, je m’y sentais déjà très bien, comme chez moi.
Pour ma part, j’ai séjourné dans la chambre Harvest, au RDC avec une très belle surface et un canapé-lit, en plus du lit en 160, pouvant accueillir facilement une famille. Les 2 fenêtres offrent de superbes points de vue sur la vallée enneigée… J’ai beaucoup aimé le parquet ancien qui donne tout de suite un charme particulier à la chambre et raconte l’histoire du lieu.
Les produits de beauté présents dans la salle de bain, de la marque Durance (une marque créée en Provence) est un joli clin d’œil à la rivière du même nom qui irrigue le territoire.
Pour le petit-déjeuner, Arielle cuisine elle-même ses gâteaux et proposent des fruits, yaourts, … tout local et Bio. Un concept de vie que je partage à 120% ! J’ai donc eu droit à manger de délicieux muffins fait maison, sans gluten et sans produit laitier. Pour toute intolérance alimentaire, elle fera son maximum pour trouver une solution.
Et le petit plus du lieu, ce sont les cours de Yoga animés par la maîtresse des lieux. Dans une grande salle intégrée à la maison et bénéficiant d’une belle vue sur la vallée, Arielle enseigne le Hatha Yoga chaque mardi et mercredi soir (18h30) et jeudi matin (9h). De quoi allier énergie de la montagne avec la zénitude qu’apporte le yoga. Elle propose également des stages pour les personnes souhaitant bénéficier d’un séjour complet avec yoga inclus pour un pur moment de ressourcement.
Maison Abeil
Chambre d’hôtes
14 rue de Serre
05120 L’Argentière-la-Bessée
www.maisonabeil.fr
Chambre à partir de 90€ petit-déjeuner inclus (2 nuits minimum)
Séance de yoga : à partir de 10€
Profitez-en pour lire mes