Et je fais (re)vivre des bouts de patrimoine français en prenant le temps de m’arrêter dans des hébergements authentiques, de consommer local, de marcher, de flâner au gré du vent, de profiter du soleil où qu’il soit…
Prenez votre agenda et notez les dates auxquelles vous pourrez vous rendre dans ces endroits que je vous dévoile ici. Tous ont été testés, à différentes périodes de l’année et à chaque fois on est tombé sous le charme.
De notre côté, on ne sait pas encore où l’on sera ni ce que l’on y fera… et cette liste m’aide aussi à y voir plus clair pour (enfin) se décider à faire bientôt nos valises.
C’est parti pour le tour de France :
Une abbaye étoilée
L’Abbaye des Vaux-de-Cernay proche de la forêt de Rambouillet est une première magnifique étape pour tous ceux qui ont vécu un confinement difficile en appartement comme nous. La Vallée de Chevreuse devrait certainement nous apporter la fraicheur tant recherchée/espérée. Cette abbaye a été fondée en 1118 par un groupe de moines venus de l’Abbaye de Savigny, dans la Manche. C’est seulement en 1988 que Monsieur Philippe Savry – fondateur du groupe « Les Hôtels Particuliers » – rachète le domaine de 65 Ha pour le transformer en hostellerie de charme avec 3 hôtels et un restaurant gastronomique. Et c’est MAGNIFIQUE !
>> Mon article au sujet de l’abbaye des Vaux-de-Cernay
Un chalet perché
Sur les hauteurs du parc régional du Haut-Jura, entre Divonne-les-Bains et Mijoux se niche un superbe chalet-hôtel-restaurant découvert lors de mon séjour au Pays de Gex : La Mainaz. Depuis la terrasse du restaurant qui surplombe le lac Leman, vous aurez une vue à 360° sur le Mont-Blanc.
Situé à 1 250m d’altitude, à deux pas des pistes de ski, l’hôtel a été rénové en 2016 et invite les voyageurs comme dans un refuge hors du temps. Le must : le silence – ce nouveau luxe qu’on a su tant apprécier durant le confinement. Ne plus entendre voitures, camions, klaxons, cris… aaaahhhh le calme. Vous pourrez le revivre à la Mainaz puisque l’hôtel est labellisé « Relais du Silence ».
>> Mon article au sujet de l’hôtel La Mainaz
Une belle maison, du vert et du vintage
Lors de notre ‘partie de campagne’ en Eure-et-Loir, nous avons été à l’orée du Parc régional du Perche pour séjourner au Domaine des Evis – belle demeure familiale entièrement rénovée pour accueillir en chambre d’hôtes mais également en réception. A 1h de Dreux et 1h30 de Paris en voiture, ce lieu offre aussi une succulente table d’hôtes et un cadre idyllique, en pleine verdure.
>> Mon article au sujet du Domaine des Evis
Une ferme pas comme les autres
On continue dans les 50 nuances de vert avec ce superbe hébergement en chambre d’hôtes situé entre Chartres et Dreux. Idéal pour s’échapper vite de Paris, et se sentir libérés !
En 2015, Soizic et Stéphane se sont lancés dans un projet fou : celui de redonner vie à un ancien corps de ferme et moulin à blé – dépendance du château d’Esclimont accessible à 10 minutes de marche à pieds, pour en faire un lieu de réception avec chambres d’hôtes attenantes. Pari réussi !
>> Mon article au sujet de la Ferme de Bouchemont
Entre lac et montagnes
Cet hébergement, c’est toute une aventure : d’abord un moulin du 18ème siècle, puis un hôtel 3 étoiles et enfin une table gastronomique. Après avoir parcouru le monde, c’est ici au cœur des Alpes du Léman qu’Irène et Frédéric décident de poser leurs valises en 2014 pour y dévoiler leur savoir-faire et recevoir les hôtes en toute simplicité « chez nous comme chez eux ». Côté cuisine, pas de menu, tout est composé de surprises du chef qui crée à l’instinct des mets aux saveurs de ce territoire qui l’inspire : authentique, sauvage et nature. Une cuisine d’auteur distinguée par le Guide Michelin à deux reprises avec l’attribution d’une étoile en 2019 et du trèfle vert en janvier 2020.
>> Mon article au sujet du Moulin de Léré
Une ancienne ferme devenue relai de sportifs
Argentière-la-Bessée se trouve dans le département des Hautes-Alpes à 1000 mètres d’altitude, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle tire son nom des mines d’argent qui y étaient exploitées dès le 10ème siècle. L’activité a cessé mais les mines se visitent de mars à novembre.
Sa situation géographique est idéale pour profiter pleinement des Hautes-Alpes puisqu’elle permet de parfaitement distribuer en étoile les différentes stations et autres points d’intérêt de la région. Elle a aussi un côté très village et donc authentique qui m’a séduite avec sa vie locale animée à l’année.
Je vous recommande les yeux fermés, la chambre d’hôtes de la Maison Abeil où Arielle nous a accueilli dans son ancienne maison familiale devenue depuis 4 ans un B&B très cosy et typique de la région.
>> Mon article au sujet de la Maison Abeil
Echappée belle à vélo
Cette découverte remonte à mon parcours le long du circuit vélo de la Véloscénie qui part de Paris Notre-dame au Mont Saint-Michel. Une étape qui partait de Chartres, en passant par Nogent-le-Rotrou, qui nous a emmené faire une halte à Condeau dans la si belle région du Perche.
Voici un superbe endroit pour faire une pause zen au Domaine de Villeray – composé d’un hôtel de 13 chambres, d’un parc centenaire, d’un restaurant et d’un somptueux spa Pom.
>> Mon article au sujet du Domaine de Villeray
Du vert, des vaches et de la crème
Lors de notre road-trip au Printemps, la Manche nous a dévoilé de très beaux hébergements pour dormir cosy et se prélasser. La Normandie est réputée pour son lait et ses vaches, allons donc découvrir la crème des chambres d’hôtes chez Laurence & Patrick dans leur laiterie réabilitée.
>> Mon article au sujet de la Laiterie de Tocqueville
De l’iode et de bons omégas
A l’est de la baie de Saint-Brieuc, la côte de Penthièvre compte de nombreuses plages de sable doré dont 5 à Pléneuf Val-André alternant entre un côté sauvage et un côté très balnéaire pour ce qui est de la Grande plage du Val-André. Face à l’océan, rien de mieux pour apprécier une pause bien-être totalement déconnectée !
>> Mon article au sujet du Spa Marin du Val-André
Du soleil, des poissons et de l’animation
Cet hôtel pourait plutôt s’apparenter à un B&B pour la prestation proposée car c’est vraiment tout confort.
Les Maisons de Marseille ont ouvert au printemps 2013 dans le quartier Thiers à Marseille – tout proche de la célèbre et animée Avenue de la Cannebière.
C’est un immeuble bourgeois du XIXème de 4 étages, typique du centre-ville, qui a été rénové en privilégiant l’utilisation de matériaux ecolabel pour offrir 10 appartements très chic, dans le style scandinave.
>> Mon article au sujet des Maisons de Marseille
Insolite et sensations fortes
La Clairière aux Cabanes propose 3 concepts d’hébergements, plutôt insolites avec des « cabanes dans les Arbres » – perchées au cœur de la forêt des Vosges, des « cabanes insolites indoor » – inédit en France puisque en intérieur au coeur d’un escargot géant et des « cabanes insolites d’exception ».
Et pour la bonne dose de sensation forte, je vous recommande fortement de vous envoler en fantasticable – une tyrolienne qui survole la jolie vallée de La Bresse et permet de se rendre compte de la splendeur du paysage.
J’ai adoré cette expérience de vol, et j’ai vraiment très envie de le refaire !
>> Mon article au sujet de la Clairière aux Cabanes
Un manoir du XVIème siècle au milieu d’arbres remarquables
Le Manoir du Clap est une vieille bâtisse dont la construction a démarré au 16ème pour s’achever au 19ème siècle. Les époques et les styles s’y entremêlent et c’est ce qui donne son charme. Proche de Tancarville, au coeur du Parc Naturel Régional des boucles de la Seine, le domaine est tout proche des principaux lieux touristiques normands et offre 3 suites en chambre d’hôtes entièrement rénovées.
>> Mon article au sujet du Manoir du Clap
Je vous recommande de compléter cette liste avec les adresses de ma copine Home-myway.com et mama-globetrotteuse pour partir dormir en pleine nature.
N’hésitez pas à ajouter vos adresses et reco en commentaire, je prends note car toujours en recherche…
Belle préparation d’été à tou.te.s !