Sur les hauteurs du parc régional du Haut-Jura, entre Divonne-les-Bains et Mijoux se niche un superbe chalet-hôtel-restaurant dans lequel j’ai séjourné une nuit lors de mon séjour dans l’Ain – au Pays de Gex : La Mainaz.
L’hôtel est implanté de manière à surplomber le lac Leman et à offrir une vue imprenable sur le Mont-Blanc. Malheureusement nous sommes arrivés à 5 minutes près avant un très gros orage… et le lendemain matin, c’est plutôt un lac de brume que j’ai aperçu dans le paysage que le Léman, mais je ne doute pas que la vue à 360° est magique si la météo est au bleu-fixe.
Situé à 1 250m d’altitude, à deux pas des pistes de ski, l’hôtel a été rénové en 2016 et invite les voyageurs comme dans un refuge hors du temps.
Le silence des lieux est le nouveau luxe d’un week-end réussi ! Et ce n’est pas pour rien que l’hôtel est labellisé « Relais du Silence ».
Il s’agit d’un petit hôtel de 21 chambres réparties sur 3 étages et j’avais la chance d’être au 3ème pour avoir la vue parfaite sur ce paysage vert et montagneux.
La décoration est superbe, dans un esprit chalet, avec de vieux équipements style ‘vintage’ de randonnées à raquettes, de luges et skis vintage le tout enveloppé dans de chaleureux coussins. L’accueil est vraiment très agréable et disponible pour répondre à tous nos besoins…
Aussitôt après avoir récupéré ma carte d’accès, je me suis dirigée vers ma chambre que j’ai découvert très spacieuse, et dans une décoration très harmonieuse avec ce que j’avais aperçu du reste de l’hôtel. Le thème « chalet cosy » se décline dans les chambres, avec une personnalisation différente pour chaque au niveau des animaux des montagnes : j’avais les écureuils. Les coussins douillets sont très sympa, et les espaces salon-bureau / chambre / salle de bain bien séparés. J’ai bien aimé la double-porte qui s’ouvre depuis le salon sur la salle de bain, avec cette baignoire qui offre une belle vue dehors… Ni une ni deux, j’ai fait couler un peu d’eau pour plonger dedans et me relaxer avec une longue journée de visite. En 20 minutes j’étais comme ressourcée, prête à descendre dîner.
Mention spéciale pour la qualité de la literie – je n’avais pas aussi bien dormi à l’hôtel depuis longtemps !
Et rien de mieux qu’une bonne nuit de sommeil pour mieux apprécier les visites qui suivent…
L’hôtel se compose de 2 restaurants et un bar – le 1720 :
– La table de la Mainaz : gastronomique
– Le Panorama – qui porte très bien son nom et dans lequel nous avons dîné
Le restaurant est idéalement situé et sa très large baie vitrée offre le panorama à tous les convives. Nous étions bien installés pour savourer le dîner concocté par le Chef Mathieu Sagardoytho à base de produits du terroir cuisinés de manière traditionnelle. Un vrai régal ! Et surtout une salade de fruits dont je me souviendrais (car je suis sans gluten) tellement elle était aussi bonne que belle.
(+++) Ce que j’ai adoré sur place :
– L’accueil et la gentillesse du personnel très serviable
– Le label ‘Relais de Silence’
– La décoration de la chambre et sa grande taille
– Le petit mot manuscrit déposé sur le lit, accompagné de macarons
– La décoration des hall d’accueil, bar et restaurants, très cosy
– Les lampes qui donnent de belles idées de DIY (luge, tronc d’arbre, …)
– THE vue panoramique sur le Mont-Blanc et le lac Léman
– Les plats du Chef !
– Les produits bio de la salle de bain
– Le calme et le confort très douillet du lit
(—) Ce que j’ai trouvé moins bien :
– Qu’il y ait 2 télévisions pour une seule chambre – inutile !
– Pas de petite bouteille d’eau à discrétion
– Pas d’option ‘sans gluten’ malgré avoir prévenu en amont, notamment pour le petit-déjeuner
Hôtel**** La Mainaz
Route de la Faucille
01170 Gex
www.la-mainaz.com
A 35 minutes de Genève en voiture et 1h30 de Lyon
Pour en savoir plus sur la destination et les environs de l’hôtel, je vous invite à lire mes
10 bonnes raisons de s’envoler vers le PAYS DE GEX dans l’Ain !