Titre qui peut vous paraître un peu farfelu mais qui a son importance pour moi. Lorsqu’on parle cheveux, les gens nous prennent souvent pour des personnes superficielles, enfin c’est ce que je ressens. Et à contrario, les gens adorent les cheveux et je reçois un grand nombre de compliments sur ma crinière…

En parlant de crinière, je suis récemment passée de 75cm de longueur de cheveux, à 50 voir moins. J’ai traversé une période difficile où j’ai perdu beaucoup (beaucoup) de cheveux, à en déprimer ! Il parait que c’est la vie, il y a des cycles, les cheveux se renouvellent, etc… j’ai tout entendu, mais en attendant, moi je les perdais par poignée entière à chaque brossage… flippant ! Je pense tout de même savoir d’où cela vient, et sans parler de ma vie perso, le produit chimique qu’on s’inflige chaque jour en tant que femme n’y est pas pour rien ! Bref.

J’ai tout essayé pour lutter contre cette perte et le remède miracle a été des gélules d’onagre, une fois par jour. De continuer à utiliser mon shampoing favori à base de lait d’ânesse, dont toutes mes copines se moquent mais finissent par me demander où je l’achète (lol), de l’huile de magnésium et j’en ai profité pour faire le plein de vitamines, puisque ma première période de perte de cheveux correspondait à la fin de l’été et au passage à l’heure d’hiver… bouh ! Après 1 an et demi de perte intense, j’ai enfin trouvé un bon rythme et je continue d’en prendre soin encore plus que ce que je faisais avant.

Soins cheveuxIl ne faut pas penser que des cheveux longs demandent moins d’attention que des cheveux courts. Car oui, je les coupe tous les 2-3 mois comme on doit le faire, et je tâche de les laver pas plus de 2-3 fois par semaine. Par contre cela demande un peu plus d’organisation, et un peu plus de temps. Mais je suis chanceuse, car en les séchant ils deviennent rapidement lisses sans trop besoin de passer par la case brushing. Et encore moins par un lissage… Non tout est naturel chez moi. Ce qui énerve les collègues parfois dans l’ascenseur… alors je me plais à leur dire que c’est une perruque pour les rassurer et puis ça leur donne des gossip à mon sujet !

Tout le monde peut avoir les cheveux longs… il faut simplement s’en occuper et ne pas penser que « c’est facile, y’a qu’à laisser pousser » parce que dans ce cas, à vous les cheveux secs et fourchus !

Sur la toile, un grand phénomène prône le « no poo » qui consiste à arrêter complètement de se laver les cheveux pour que la nature reprenne son pouvoir… J’y crois moyen mais je suis consciente que l’on a pas beosin de les laver chaque jour et qu’il faut respecter son cuir chevelu – et utiliser des produits sains. Mais si vous me lisez, vous savez que je suis Bio et Addict au naturel !

Le brossage des cheveux, la clef

Se brosser les cheveux est un geste qui a traversé les siècles et qui permet d’entretenir durablement sa fibre capillaire. Nos grands-mères n’ont d’ailleurs pas lancé leurs « 100 coups de brosse » au hasard. C’est vraiment un soin spécifique accordé aux cheveux, et ainsi vous pouvez les rendre plus vigoureux, plus doux, oxygénés et protégés. Donc au minimum 2 brossages par jour : matin et soir (indispensable !).

Pourquoi se brosser les cheveux ? Parce qu’il élimine les impuretés et particules de pollution, il répartit le sébum sécrété par le cuir chevelu sur toute la longueur des cheveux, ila ctive la circulation sanguine et apporte souplesse aux cheveux.

Et pour cela, bien sûr, il faut bien choisir sa brosse ! Au-delà même de son shampoing.
Le mieux est de la choisir en matière naturelle. Le reste important peu : taille, forme, couleur…
Le moment idéal, c’est lorsque les cheveux sont secs, donc surtout avant de les laver. Car le cheveu mouillé est un cheveu très fragile. Veillez aussi à enlever les cheveux de votre brosse à chaque brossage pour que la brosse garde son potentiel positif à chaque utilisation.

Pour ma part, j’ai choisi une brosse écologique en bambou de la marque Olivia Garden – fondée en 1967 en Belgique. J’ai choisi le modèle Healthy Hair avec une matière naturelle comme le bambou car il s’agit d’une source écologique propre et rapidement renouvelable. Une bonne alternative au bois donc, pour contribuer à la diminution de la déforestation dans le monde et je partage cette éthique de la marque.

Si je dois faire un brushing pour avoir un rendu plus lisse, plus brillant et qui tienne, j’utilise alors une brosse ronde Heat Pro qui utilise une technologie cuivre & céramique pour une résistance à la chaleur incomparable, sans abîmer ma crinière et aussi grâce à mon sèche-cheveux chouchou (le Parlux 3800 eco-friendly, sans le citer).

En voyage, ils ont développé une version compacte avec miroir intégré et poils en nylon et j’aime bien pour optimiser ma trousse de toilette (même si elle n’est pas en bambou) ou même mon sac à main quotidien.Soins cheveux

Mes produits soins pour cheveux

Je vielle à changer mes produits régulièrement, même si je reviens toujours aux mêmes car on ne change pas une routine qui gagne. Mon shampoing au lait d’ânesse reste mon MUST-HAVE et ensuite j’utilise beaucoup d’huiles en soin (argan, onagre, …). En ce moment j’utilise le shampoing de la marque Kevin Murphy que j’aime beaucoup, après avoir testé le shampoing solide de Lush (le rose foncé à la menthe poivrée) qui fonctionne aussi très bien pour moi, surtout en voyage. Le masque de la marque Aussie ‘3 minute miracle’ est aussi bien pour hydrater une fois par semaine, et j’utilise en ce moment l’huile ‘3 miracle oil’ aux noix de macadamia d’Australie, huiles de jojoba et avocat après chaque shampoing, sur les pointes. L’odeur est à tomber.
En voyage, pour optimiser ma trousse de toilette, j’aime bien prendre l’huile de Leonor Greyl qui combine un soin pour les cheveux et le corps et l’odeur, là encore, est divine. Un vrai moment cocooning.

Enfin, un super guide pour prendre soin de vos cheveux, écrit par une blogueuse reine des soins de beauté au naturel que j’aime suivre : SireneBio.fr – J’aime mes cheveux, parus aux Editions La Plage à 9,95€.

Soins cheveuxDes idées de coiffures à copier !

Je ne suis pas forcément la reine des supers belles coiffures. Mais avec un headband par exemple, c’est fou tout ce que l’on peut faire en même pas 5 minutes. Ou alors à la base d’une tresse… Quelques exemples ici :

Et vous, vous en faites quoi de vos cheveux ?