Berlin

10 bonnes raisons de s’envoler vers BERLIN !



 

1> Toucher du doigt l’histoire de Berlin avec le MUR

Dates importantes : Le Mur a été construit en 1961 pour tomber en 1989. En 2016 ont été célébré les 25 ans de sa chute. Pour vous rendre compte de l’ampleur du célèbre Mur, marchez le long de la East Side Gallery à l’Est de la ville en partant de Ostbahnof jusqu’à Warshauer Strasse. Et levez les yeux au niveau de l’hôtel East-Side où vous verrez la façade recouverte d’une gigantesque fresque graffiti très sympa.

Ou partez vous balader dans le parc Maeurperk où vous trouverez une importante partie du Mur restée libre d’accès aux artistes graffiti qui s’en donne à coeur joie. Un musée à ciel ouvert.

Street Art à Berlin

Panorama du Mur de Berlin depuis le Maeurperk

Flea Market Mauerpark Berlin

Chaque dimanche en période estivale s’organise un marché style boho-hippie très sympa ! Clairement j’avais envie de tout acheter… notamment ses authentiques pots à pharmacie entre 10 et 50€.

Flea Market Mauerpark Berlin

Flea Market Mauerpark Berlin

Mais surtout le parc surplombe la ville et offre des balançoires géantes pour se donner l’impression de voler…

Balancoire dans le Maeurperk à Berlin Balancoire dans le Maeurperk à Berlin
2> Musée de la photographie et fondation du photographe Helmut Newton

Superbe endroit où est exposé le travail du talentueux photographe allemand Helmut Newton (et de sa femme Alice Springs). Vous pourrez également voir l’appartement du photographe reproduit à l’identique au sein même de la Fondation (de manière permanente), tout comme son entière collection d’appareils photo – il les avait tous ou presque et ça donne envie !
En 2011, l’exposition temporaire était dédiée à Polaroids retraçant une grande partie du travail de l’artiste en Polaroid. Un nombre impressionnant de clichés que j’ai vraiment apprécié.
Puis en 2016 quand j’y suis retourné, j’ai vu l’exposition de sa femme Alice Springs dont des photos portraits de Helmut Newton jusque dans ses derniers jours de vie…

Fondation Helmut Newton Berlin

Fondation Helmut Newton

Jebensstrasse 2
10623 Berlin
U-Banh U1 Zoologischer Garten
www.helmutnewton.com
Entrée : 10 euros

Pour prolonger le plaisir, RDV au Bar le Newton pour y déguster de nombreux cocktails, tous aussi fruités et pétillants les uns que les autres. Dans les escaliers menant au fumoir (accessible uniquement en hiver), vous passerez une photo signée du master Newton !

Bar Le Newton

Charlottenstrasse 57
U-Banh Stadmitte

 Pour compléter, je vous propose d’aller rendre visite à la Galerie photo Camera Work, pas très loin.

Camera Work Gallery Berlin
Camera Work Gallery Berlin

Camera Work Gallery

Kantstrasse 149
10623 Berlin
Ouvert du Mardi au samedi de 11h à 18h
(sonner à la porte puis entrer dans la cour)
3> Le concept du Beegarten

En descendant du Maeurperk, je vous conseille le Beergarten : le Prater qui date de 1837 et fait de lui le plus vieux beergarten de la ville. Sous de larges arbres, à l’ombre, vous pourrez déguster de très bonnes bières, ou du vin et profiter de saucisses faites-maison ! Depuis 1995, un projet de théâtre en plein air a été lancé.

Le Pratergarten beergarten à Berlin

Le Prater

Kastanien allee 7-9
10435 Berlin

Comme autres adresses de beergarten, je peux vous conseiller :
– Le Yaam (S-Banh Ostbanhof) pour les sportifs : avec terrains de basket, ping pong, foot, plage de sable avec chaises longues et vue sur le Spree (fleuve traversant la ville)

– Le Schleusenkrug (Müller-Breslau-Starsse 10623 Berlin – quartier de Charlottenburg) : un des plus classiques de la ville avec de l’espace pour 70 personnes en intérieur et 500 en extérieur

– Le légendaire FC Magnet Mitte (Veteranenstrasse 26 10119 Berlin – quartier de Mitte) : le plus connu pour les fans de football. Ouvert 7/7 depuis 2000, il diffuse chaque dimanche le thriller « ARD – Tatort »

4> Les Photoautomat et autres petites boites à gadgets

Assez dingue de rencontrer des boites à photomaton (vintage) quasiment à chaque coin de rue ! Faites-vous tirer le portrait (4 flashs différents) pour seulement quelques euros… Je suis totalement fan de l’idée !

Souriez, vous êtes photographiés... à Berlin !

Et à côté de ça, vous trouverez aussi beaucoup de boite à gadgets ridicules… pour les enfants j’imagine ! Et je me suis laissée attraper pour 20 cents, j’ai eu une collection de stickers Pokemon.

La boîte à gadgets !
5> Les saucisses et la bière (et leur prix dérisoire surtout !)

A Berlin, de la saucisse vous mangerez, et de la bière vous boirez – à foison ! Vous promettez de goûter à toutes les sortes ? Bon courage !
Il vous faudra tester la currywurst en premier – celle dont on entend le plus parler… mais aussi la Knacker, et la Bratwurst.

Pour vous aider à faire votre choix :
La Currywurst est une saucisse servie coupée en morceaux, grillée, et avec une sauce tomate relevée au curry (très léger)
La Knacker, comme son nom l’indique ressemble à la « knacki » (la peau est un peu trop épaisse pour moi…)
La Bratwurst est une saucisse grillée au feu de bois, simple, et bonne !
Le tout servi avec des… frites bien sûr. Et qu’elles sont bonnes les frites… un peu trop je dirais.
Et ceci sans vous priver, puisque les prix sont justes dérisoires (surtout si on compare avec Paris).
Je me souviens avoir diné avec 3 amis, avoir pris 2 pintes de bière chacun et un plat traditionnel allemand pour une addition de 38 euros (au total, oui, oui !) et ceci dans un restaurant charmant en mangeant dans une cours intérieure arborée.
Sinon pour une autre anecdote, dans un bar assez chic, le demi de bière était à 3,50€ et la pinte à 4,50…
« oh donnez-moi directement la pinte, ça m’évitera de devoir recommander ! »

Une petite adresse à vous conseiller pour déguster la meilleure Currywurst de Berlin (selon les chauffeurs de taxi)…
Le personnel est berlinois et super sympa ! On fait la queue, on mange debout, mais c’est bon, rien à redire…

Curry 36

Mehrigdamm 36 (à la sortie du métro)
10961 Berlin (quartier de Kreuzberg)
6> Les boutique vintage et les antiquités
Vintage Berlin

Franchement, il n’y a qu’à se balader dans la ville pour en trouver ! Toutes très sympa, je ne saurais laquelle vous conseiller. Un petit faible pour VEB Orange (Oderberger strasse 29 – U-Banh Eberswalder strasse) où tout est… Orange !

VEB Orange Berlin

Paul’s Boutique aussi, connue et très agréable.

Oderbergerstrasse 47
10435 Berlin
www.paulsboutiqueberlin.de
 
Paul's Boutique vintage Berlin

Bref il vous faudra fouiller la ville !

Et pour occuper vos dimanches, vous avez toujours les marchés Antiquités-Brocantes, dont :
– Le marché de Ostbanhof ouvert tous les dimanches de 9h à 17h dans la Erich-Steinfurth-Strasse. Les commercçants changent souvent et apportent de la nouvelle marchandise en provenance des 4 coins du monde.
– Le marché de Rathaus qui s’installe aussi tous les dimanches sur la place de l’Eglise. On y trouve de tout et un nombre impressionnant de vieux appareils photo vintage (allemand). Des jeunes filles tiennent aussi leurs stands de vide-dressing, de quoi trouver de belles pièces.

7> Les nombreux parcs – gigantesques !

– Le parc Tiergarten : le poumon vert de la ville de par ses 3 km carré de surface ! Il est aussi le plus ancien de la ville.
– Le parc Tempelhofer : l’insolite puisqu’il s’agit d’un ancien aéroport
– Le parc Victoria date du 19ème siècle et est situé sur la plus haute colline de la ville et permet ainsi d’avoir un joli point de vue. Il est bien aménagé, notamment avec de belles cascades (même si artificielles) et propose une agréable promenade.
– Le parc et le lac (surtout) Schlachtensee : les pêcheurs apprécient la très bonne qualité de son eau et les baigneurs ne s’en plaignent pas ! Le parc et donc le lac est desservi par les transports, offre un circuit de 7km invitant au jogging. Sur la rive droite se trouve une vieille brasserie classée monument historique, avec un beergarten et une aire de jeux. Il est également possible d’y louer un bateau. Un vrai havre de paix !
– La piscine en plein air de l’Arena : Badeschiff sur Eichenstrasse 4 – 12435 Berlin (Treptow)

8> La cosmétique Bio et les produits naturels

Je suis Bio addict surtout niveau cosméto, alors à Berlin forcément j’avais préparé ma liste de course !
Je me suis faite plaisir avec les marques (que vous trouverez à environ 6 euros moins cher qu’en France) : Lavera, Logona, Dr Hauschka, Weleda, Melvita et la marque locale i+m qui est entièrement produite à Berlin et que je voulais bien sûr tester.
En arrivant, j’avais regardé plusieurs adresses, mais celle que je vous conseille tout simplement est la chaine de boutiques Bio Company (que vous trouverez à travers toute la ville).
Je suis allée jusqu’à la boutique Naturkosmetic Lotte (conseillée sur certains blogs – Prenzlaeur Allee 40 10405 Berlin Prenzlaeur Berg) mais peu de produits comparativement à l’autre boutique.
J’avais aussi entendu parlé de la boutique Beauty Nature – mais pas eu le temps d’y aller (Nurnberger Strasse 50-55 au U-Wittenbergerplatz) entièrement dédiée à la trentaine de marques produites en Allemagne. On y trouve également la ligne de parfum Florascent, vendue dans de superbes boites cylindriques ornées d’angelots (20 parfums pour homme et femme, entre 49 et 59 euros les 60ml).

9> Le street art !

De très belles rencontres, de jolies découvertes et des artistes coup de coeur forcément : El Bocho, St8tement, Bansky, Tona, xoox, 1UP, Alias, Vhils et tellement d’autres…
Beaucoup de quartiers entièrement recouverts… et une liberté d’expression qui fait plaisir à voir.
Et pour cela je vous propose de passer sur mon second blog : www.StreetLove.fr !
Je peux d’ores et déjà citer le lieu mythique du graffiti à Berlin : le Tacheles (Orianenburger Strasse 54-56) – aussi définie comme la chapelle sixtine du graff. Allez-y faire un tour.

Street Art Berlin - Ici avec El Bocho et sa Little Lucy
10> Les restaurants Bio dans des quartiers très mignon

Je suis encore sous le charme de ses petites rues remplies de bonnes adresses shopping, food et de street art.

On mange, c'est bon, c'est bio à Berlin

+++ Les mecs préféreront davantage :

– Admirer les oeuvres de Warhol à l’Hamburger Banhof (Musée dans le nord de Berlin)
– S’imprégner de l’histoire de la Seconde Guerre Mondiale
– Admirer le point de vue 360° à +207 mètres de hauteur depuis la Tour de la Télévision, située sur la célèbre Alexanderplatz (Ouvert de 9h à minuit pour 11 euros)
– Faire une overdose de Dunkin Donuts (quelques bonnes adresses : Postdamer Platz, Ostbanhof…)
– Déguster la meilleure Curry Warst de Berlin (selon les chauffeurs de taxi) chez Curry 36
– Boire de la bière et rayer l’eau de sa vie !
– Prendre les bus 100 et 200 qui font le tour de la ville et de ses attractions principales

Retrouvez toutes les visites et bons plans à Berlin en cliquant ici : Visiter Berlin !

Et ma Google Map qui répertorie mes adresses ici.