Les Landes

10 bonnes raisons de s’envoler vers LES LANDES !

Je vous propose de visiter une région de France qui fait souvent parler d’elle par ses grandes étendues vertes, ses spots de surf et sa gastronomie – son foie gras surtout : Les Landes ! Suivez le guide…

1> Le surf

Les meilleurs vagues, c’est bien connu, c’est sur l’Océan Atlantique que l’on vient les chercher. Les meilleurs contests sont d’ailleurs organisés à Hossegor par exemple. Je ne suis pas une fan des activités ‘en eaux vives et fraiches‘ mais je laisse aux plus courageux le soin d’enfiler leur combi et de plonger la tête la première sous les vagues.
Pour apprendre à surfer, rien de mieux que de prendre quelques cours avec des pros de la discipline. Car au-delà de la technique et de comment tenir sur ce bout de plastique, il faut être au courant des marées, balines, et autres dangers de l’océan.
Une bonne école : Kiwi Surf à Biscarosse créée par les champions du monde de surf tandem : Clément Cétran et Dhélia Birou.

Ecole Kiwi surf à Bisacrosse2> Les activités nautiques

L’idéal quand on part en vacances dans les Landes, c’est que pour les frileux, il y a les lacs, à température toujours bonne pour la baignade (en été je parle) et avec beaucoup moins de risque pour patauger. Du coup sur le lac, pas mal d’activités nautiques sont organisées. Le top est de déjeûner chez Histoire de… et de descendre plus bas sur la plage, ou de s’initier au ski nautique, et au jet ski.

Bar Brasserie Histoires de... à Biscarosse

Histoire de… à Biscarosse

Idylle Plage à Biscarosse

Idylle Plage et café à Biscarosse

Une belle petite balade est de prendre le bateau pour se rendre dans l’une des nombreuses belles petites criques créées sur le lac, pour improviser un pique-nique sauvage à l’abri des regards. Le soir on ne quitte pas ce lieu de fête, puisque Histoire de… devient l’Idylle Café et accueille les fêtards jusqu’à tard dans la nuit. La bonne table, à réserver des mois à l’avance, est la 747 accessible au bout d’un petit ponton, pour dîner au milieu du lac (enfin presque ^^)

3> La gastronomie et l’assiette-pays !

Partez à la découverte des 7 merveilles des Landes, en restant concentré sur votre assiette : l’asperge des sables des Landes, le canard fermier, les volailles fermières des Landes, le boeuf de Chalosse, les vins du Tursan, le kiwi de l’Adour et le Floc de Gascogne et l’armagnac.

Le meilleur moyen de découvrir la cuisine landaise est de s’atabler pour une bonne assiette-pays :

Assiette-Pays au restaurant de La Poste Parentis en Borne

Assiette-Pays au restaurant de La Poste Parentis en Borne

4> L’éco-tourisme

A travers le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne. Un Parc doit garantir à ce titre l’aménagement durable de son territoire.
De Bordeaux, dirigez-vous vers la ville de Lanton, et suivez ensuite le parcours depuis des auberges / tables d’hôtes situées partout dans le parc. Les peuvent tous mettre à disposition des vélos, et hop, en avant l’aventure et la nature !
75% du territoire landais est couvert par la forêt dont 91% de pins maritimes.

Cette halte en pleine nature est parfaite pour observer les grues cendrées, faire de la photo animalière et découvrir ‘Landes Art’ dont je reparle en Raison n°9.

De bonnes adresses à retenir :
– Gîte Geneviève D’Aubain à Luxey (Nord-Est du parc)
Cette très ancienne maison de bourg datant du 18ème siècle en plein coeur du petit village musical de Luxey vous attend avec son « Estanda » ouverte (terrasse couverte typique des maisons traditionnelles du parc Naturel), son balcon en bois et ses colombages.

– Gîte Ecolodge ‘Chez Mainotte’ à Sabres
Au départ du gîte, alternez entre repos dans un hamac et balade à vélo. Cet écolodge est un coin de paradis, en plein coeur du parc, idéal pour se ressourcer entre amoureux. L’accueil y est très chaleureux et au petits soins. Une grande terrasse ouverte sur la nature vient prolonger le gîte et la piscine couverte est un must-go !
Idée de tarif : 560€ / semaine pour 2 personnes.

« Les landes, le naturel en taille XL » et ce slogan a bien raison !

5> L’écomusée de Marquèze en petit train

L’Ecomusée est constitué de 3 sites dont deux créés au fil du temps, témoins des modes de vie et du passé culturel de la société traditionnelle du 19ème siècle : le Quartier de Marquèze à Sabres et l’Atelier de Distillation de la Résine de pin à Luxey.
RDV sur mon article qui relate ma visite de l’écomusée de Marquèze, accessible depuis Sabres en train ‘vintage’.
Les photos sont assez tristounes, car la météo était timide je dirais, mais le lieu vaut vraiment la peine d’être visité pour sa richesse et son histoire, et le parc est vraiment très agréable et fleuri.

Ecomusée de Marquèze

Maison de maître à l’écomusée de Marquèze

pastis landais de l'écomusée de marquèze

Le meilleur Pastis landais que j’ai goûté

6> Les Spa Bio

Dans le Sud-Ouest on pense souvent Tahalasso, et Pays-Basque. Mais les Landes possède nombre d’endroits qui proposent de très beaux Spa. Parmi ceux que j’ai pu tester, il y a le Spa Bio de la marque Yonka au camping chic de la Rive.

Spa bio La Rive

Spa bio La Rive

Ou encore la maison d’hôte et son Aqua Zen fish spa à Biscarosse.

Aqua zen Fish à Biscarosse

Aqua zen Fish à Biscarosse

Aqua zen Fish à Biscarosse7> Les villes « à la cool »

Les Landes c’est une très grande région, et un énorme parc naturel au milieu, mais aussi des petites villes très sympa : Biscarosse, Hossegor, Capbreton…

Marché aux poissons de Capbreton

Marché aux poissons de Capbreton

– faire le marché aux poissons de Capbreton
– faire du shopping à Hossegor et le marché le dimanche matin
– s’amuser autour des activités sportives et nautiques à Biscarosse
– profiter de la nature à Sabres et visitez l’écomusée
– se balader le long de la Leyre ou faire du bateau : www.canoesurlaleyre.com
– se promener en vélo sur la Vélodyssée jusqu’à la plage de Soustons

8> Les hébergements de charme

Retrouvez mon TOP 10 des hébergements landais les plus charmants de la région où profiter de la région et dormir paisiblement.

Comptoir des Sables Biscarosse

Le Comptoir des Sables à Biscarosse

9> La Forêt d’Art Contemporain

Née d’un regroupement d’associations locales, l’objectif est « d’amener le visiteur à dialoguer avec la forêt ».
6 oeuvres monumentales sont actuellement mise en place, et 12 sont encore en préparation. Au total, se seront  20 oeuvres qui seront réparties dans le parc en 2014 et le but est d’atteindre les 100 oeuvres. Ceci pour créer un parcours de vision à travers la forêt et aiguiser la sensibilité à l’art du visiteur.
Aujourd’hui, les 6 oeuvres installées se trouvent à Biganos, La Teste, Commensacq, Arue, Garein et Mont-de-Marsan.

Infos ici : www.laforetdartcontemporain.com

10> Survol du lac de Latécoère en hydravion

Un jour… Biscarrosse, village de résiniers que rien ne désignait pour un destin aéronautique, fut choisi par Pierre-Georges Latécoère pour devenir le lieu de montage et d’essais des plus grands hydravions français. C’était en 1930 – le lac de Biscarrosse vit ainsi partir plus de 120 hydravions gigantesques. On les appelait les « paquebots des airs« , à destination de New-York ou Fort de France.
En août 1979 était créée l’Association des Amis du Musée des Hydravions.
Aujourd’hui, le Musée de l’Hydraviation de Biscarrosse est un musée municipal au label « Musée de France ». Unique en Europe et situé sur le lieu mythique de l’ancienne base, le Musée vous raconte cette histoire et celle de l’hydraviation mondiale. Il vous convie à un voyage entre le ciel et l’eau.

Et puis le Vol des Aigles, compagnie offrant des baptêmes de l’air et stages de pilotage s’est installé sur le lac pour mon lus grand bonheur, puisque j’ai eu droit de monter à bord d’un hydravion pour tester l’expérience. Le ciel était gris mais cela n’a rien enlevé au plaisir d’être dans les airs, dans ce petit appareil magique. A vivre !

(Mon article détaillé ici)

Baptême de l'air en Hydravion à Biscarosse

Baptême de l’air en Hydravion à Biscarosse

Retrouvez ici d’autres visites, balades et découvertes dans la région des Landes !