Bordeaux Les Landes — 03 mai 2012

A l’occasion du Printemps des Landes, j’ai découvert cette superbe région très branchée Nature. Je connaissais bien le Pays-Basque, et plus la Gironde et au-dessus encore, la Charente Maritime, mais les Landes beaucoup moins. Ce week-end était donc une belle découverte (malgré la pluie).

Paris est à 3h30 de Bordeaux en train.

 

Une fois sur place, l’idéal est de louer une voiture à Bordeaux, puis de rejoindre Biscarosse en fin de matinée pour déjeûner sur la terrasse du Long Beach restaurant (Place de l’Océan).
Un bon filet de bar aux petits légumes plus tard, revêtissez une combi et c’est parti pour une leçon de surf, le must pour se mettre dans l’ambiance des Landes.

Ecole Kiwi surf à Bisacrosse

Je vous recommande l’école Kiwi Surf, implantée hors-saison à la boutique A Contre-Courant (Place de l’Océan) et l’été directement sur la plage.

A contre courant à Biscarosse

Ecole de surf à Bisacrosse

Kiwi Surf, est une école de surf créée par les champions du monde 2010 et 2011 de surf tandem : Clément Cétran et Dhélia Birou. Une idée de ce qu’est le surf tandem ? Deux personnes sur une planche, en train de faire des acrobaties. Complètement fou ! Je suis en admiration devant cette vidéo :

Biscarosse, c’est une ville et deux paysages : un côté océan et l’autre côté lac. En montant un peu dans les hauteurs, on remarque de très jolies villa, avec vue sur le lac et accès privé à de petites plages.

Villas sur le lac de Biscarosse

Après tant de sport, rien de tel qu’un apéritif les pieds dans l’eau ou presque. Ce n’est pas tout à fait la saison pour siroter un cocktail et dîner à l’Idylle Plage (18 chemin de maguide, 40600 Biscarosse), mais rien que la situation du restaurant, je rêve de revenir ! Un conseil, réservez la table 747 (à partir de juin) pour avoir cette délicieuse impression de dîner au milieu de l’eau – Surprise !

Idylle Plage à Biscarosse

Faute de soleil, je suis allée prendre un super mojito fraise au Bar-Brasserie Histoires De… (18 chemin de maguide, 40600 Biscarosse), qui lui est couvert. L’accueil est au top et propose un plaid dès que l’on prend place en terrasse.

Bar Brasserie Histoires de... à Biscarosse

Bar Brasserie Histoires de... à Biscarosse

Autant vous prévenir, ici c’est le lieu hype de la région. Il y a foule en été, les personnes viennent même depuis Arcachon (en Gironde). Mieux vaut réserver sa table !
Pas d’apéro sans mojito et pas de mojito sans assiette de charcut’ dans les Landes :

Mojito fraise à Histoires de... Biscarosse

Apero Histoires de... Biscarosse

L’accueil est des plus chaleureux et le service aux petits soins. J’ai adoré ! Une excellente adresse à noter et à fréquenter sans modération cet été !

Et puis après une bonne nuit de sommeil, on commence la journée par le surfcasting, toujours à Biscarosse, sur la plage. Le surfcasting, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de pêcher en bord d’océan avec un matériel adapté, bien sûr.

Surfcasting à Biscarosse

Surfcasting à Biscarosse

Vous avez maintenant un aperçu complet de ce qu’il est possible de faire à Biscarosse, il est temps de reprendre votre voiture et de descendre vers le Sud de la région. Et je vous propose un stop déjeûner pour découvrir ce que l’on appelle dans les Landes : l’Assiette Pays. Un concept qu’il fat absolument découvrir. J’ai donc mangé l’assiette pays à la Table du Restaurant de La Poste (12 Avenue du 8 Mai 1945, 40160 Parentis-en-Borne), et mangé un excellent foie gras sur une tranche de pain grillé, avec une cocotte de parmentier de canard, accompagné d’une salade et en dessert, des fruits frais avec une boule de glace fraise et une tranche de pastis (succulent gateau local).

Assiette Pays au restaurant de la Poste Parentis en borne

C’est donc l’estomac bien rempli que la route s’est poursuivie jusqu’à Capbreton, ville étape des sportifs et réputée pour son centre de rééducation sportive (le CERS sur la plage de Capbreton). La ville balnéaire accueille en effet beaucoup de sportifs de haut-niveau en préparation de coupe du monde et autres évènements importants.

La suite au prochain épisode… Alors les Landes, ça vous plaît ?

 

Vous aimez ? Partagez !

L'Auteur

100driiine

Blog-trotteuse addict depuis 2010, je parcours le monde pour le présenter sous la forme de "10 bonnes raisons de s'envoler vers..." les villes et pays parcourus. Cliquez, Lisez, Voyagez !

(13) Commentaires des lecteurs

  1. Ah les Landes, voilà un coin super sympa ! Je suis allée une fois ou deux à Biscarosse étant originaire de Bordeaux et j’aime beaucoup l’ambiance de cette petite ville balnéaire. Je ne connaissais pas le resto dont tu parles, il a l’air vraiment très chouette. J’aime aussi beaucoup le Pays Basque, c’est un de mes coins préférés sur la côte atlantique (mais je ne connais pas la Bretagne, donc je ne peux pas encore parler :-)
    Bises

    • Pareil, je ne connais pas trop la Bretagne…
      Mais oui toute la côte atlantique est très agréable !
      Bonne fin de semaine à toi :)

  2. je ne connais pas du tout les Landes mais ça reste une ville qui me fait rêver, notamment concernant son rapport au surf :) (remarques, il y a quelques spots de surf sympas en Corse)

    • Ah oui, je suis curieuse de savoir où est-ce qu’on surf en Corse ?
      Sinon oui les Landes sont une belle région : sportive, gourmande, verte, accueillante…

  3. AAAAH, le foie gras… j’en bave ;)
    Magnifiques tes photos des Landes !
    Bonne journée

    • Merci beaucoup et belle journée à toi aussi…

  4. Le plaid en terrasse, c’est une charmante attention…

    • N’est-ce pas ? On se sent comme à la maison…

  5. Bonjour,

    Et n’oubliez pas les terres intérieures, Parentis en Born c’est encore à deux pas de l’océan ! Il faut aussi visiter l’intérieur des Landes, la Chalosse, le Pays Tarusate, le Pays Morcenais, le Bas Armagnac, les petites rivières dites « galeries » que l’ont peu descendre en canoé, le Parc Naturel des Landes de Gascogne, et encore beaucoup d’autres « pays », lieux riches de nature, de témoignages historiques, d’architectures, d’histoires des populations qui ont habité ces terres autrefois si sévères, domestiquées peu à peu. Et puis dans les Landes il y a toujours des fêtes, des manifestations, des occasions de se rencontrer, de partager, de goûter la gastronomie, la musique. Alors s’il vous plaît revenez nous visiter !! Vous serez toujours bien accueillis !!

    • Merci pour votre visite et surtout pour ce super complément d’info ! C’est noté pour ma prochaine visite…

  6. Pingback: Séjour bien-être au Spa de la Rive à Biscarosse | ReverDailleurs - Mon blog de Voyages

  7. Pingback: Découverte de Capbreton et Hossegor dans les Landes | ReverDailleurs - Mon blog de Voyages

  8. Commentaire d’une bretonne : si tu as aimé les landes, tu aimeras la Bretagne ! C’est sauvage, la côte est magnifique (Côte de granit rose, côte d’Emeraude, le pays des abers, Crozon et le bout du monde, je m’arrête là, y a trop de beaux coins…) , on y mange et y boit bien. Et les bretons sont super accueillants ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>